ESCAPADE EN CASAMANCE
Jour 1 : Départ vers la Casamance - Vol Blaise Diagne Airport - Ziguinchor
- Dans l’après-midi, vol Dakar-Blaise Diagne Airport-Ziguinchor sur Air Sénégal.
- La Casamance, c’est le Jardin d’Eden du Sénégal. En grande partie séparée du reste du pays par la Gambie c’est un tout autre visage que propose cette région verdoyante, encore très rurale. Oubliés les paysages sahéliens, ici l’eau est omniprésente avec le puissant fleuve Casamance et ses affluents qui viennent irriguer rizières, vergers et mangroves avant de se jeter dans l’océan Atlantique. La flore n’est pas en reste et offre des paysages magnifiques de forêts dominées par des baobabs, palmiers, manguiers, fromagers et autres papayers. A pied ou à bord d’une pirogue, on part à la rencontre des casamançais, de leur histoire coloniale qui a croisé le chemin de français mais aussi de portugais. L’ethnie majoritaire des diolas et très attachée à ses traditions et à ses rites animistes. Le roi d’Oussouye , considéré comme le « gardien du temple », s’assure que tout ce qui définit les diolas se transmette aux jeunes générations.
- Accueil à l’arrivée par votre guide et départ vers votre hôtel situé au bord du fleuve.
- Dîner libre.
- Nuit: Le Perroquet - Hotel (Standard room bed and breakfast)
Le Perroquet est un petit hôtel qui bénéficie d'une situation idéale, au bord du fleuve Casamance, non loin du port et du centre-ville de Ziguinchor. Les 19 chambres sont réparties dans trois parties distinctes qui entourent un très joli jardin exotique. Ainsi certaines donnent de plein pied sur le jardin alors que d'autres sont dotées d'un balcon qui ouvre sur le fleuve. Elles proposent un confort simple et une décoration très colorée. Les chambres sont au choix ventilées ou climatisées. Pour vous restaurer, vous pourrez vous installer à l'une des tables de l'agréable restaurant posé au bord de l'eau.
Jour 2 : Ziguinchor - Coubalan
Djilapao et l'île aux oiseaux • Coubalan, un village traditionnel Diola • La forêt traditionnelle des Kalounayes
- Petit déjeuner
- Excursion à l’île aux oiseaux et Djilapao. Depuis Ziguinchor la pirogue descend le fleuve Casamance et se fraie un chemin à travers des galeries de palétuviers et des petits villages perdus sur des îles. Vous allez longer un paradis ornithologique, un îlot qui accueille un balai incessant d’oiseaux. Toute l’année, flamants roses, pélicans, échassiers, cormorans et d’autres espèces peuvent être observés en nombre. Des dauphins sont aussi régulièrement croisés dans ces eaux très poissonneuses. Vous arriverez sur la presqu’île de Djilapao, pour y découvrir un charmant village qui semble s’être égaré dans cet univers aquatique. Balade à travers les rizières, à la rencontre des villageois et découverte d’une case artistique très originale transformée en musée. Installez-vous à l’ombre d’un baobab ou d’un fromager et profitez de l’atmosphère reposante de Djilapao. Piquez une tête dans l’eau avant de rebrousser chemin.
- Vous allez débarquer puis prendre place à bord d’un véhicule.
- Le village de Coubalan qui vous accueille est posé au bord d'un magnifique bolong qui marque la rencontre entre les eaux de l'océan Atlantique et celles du fleuve Casamance. Des palmeraies et des rizières encerclent le village. A Coubalan, pêcheurs et agriculteurs vivent simplement, au rythme des saisons, offrant ainsi une belle expérience d'immersion dans le quotidien et les traditions du peuple diola.
- Déjeuner: Campement Villageois Ankadji
- La forêt ancestrale des Kalounayes, avec son importante diversité végétale, vous offre une occasion unique d'admirer des baobabs, caïlcédrats et autres essences aux formes extraordinaires. Cette nature revêt bien souvent un aspect sacré pour la population locale. En compagnie de votre guide, vous allez à pied découvrir des rudiments de la pharmacopée traditionnelle mais aussi des fruits et légumes qui pourraient vous surprendre.
- Diner: Campement Villageois Ankadji
- Nuit: Campement Villageois Ankadji - Campement Villageois (Hut - Lunch Dinner Bed and Breakfast)
A 30mn de route de Ziguinchor, entre la grande forêt des Kalounayes et le fleuve Casamance, le village de Coubalan vous accueille dans son campement entouré de palmeraies et de rizières. Le Campement Ankadji est construit sous la forme de cases rondes traditionnelles, chacune composée de deux chambres pouvant accueillir jusqu'à trois personnes et dotées d’une petite terrasse privée. Le confort est rustique mais les chambres sont propres et ventilées. La restauration est prévue dans une belle case à impluvium abritant deux terrasses face au bolong. Une cuisine de qualité est proposée à base de produits frais et locaux, entre plats casamançais, sénégalais ou européens. A Coubalan, les villageois outre l’agriculture travaillent la vannerie, le batik, le savon artisanal et transforment des produits locaux en confitures par exemple. Par le passé, les bénéfices du campement ont permis de pourvoir aux besoins en fournitures de l'école et en médicaments du dispensaire. Le campement a participé financièrement aux travaux d'accès à l'eau potable. Il a fourni une aide pour les élèves scolarisés et aux jeunes partis à Dakar pour étudier.
Jour 3 : Coubalan - Ziguinchor – Niambalang - Oussouye
- Petit déjeuner
- Vous quittez le village de Coubalan
- Ziguinchor c’est la ville-capitale de la Casamance, une ville à taille humaine, quelque peu nonchalante mais tellement attachante. Posée au bord du fleuve Casamance « Zig » comme la surnomment affectueusement ses habitants, a été créée en 1645 par des marins et marchands portugais. En 1888 elle deviendra française et son port connaitra un essor important avant de décliner peu à peu dans les années 60. Aujourd’hui, le port renaît avec la pêche qui s’industrialise et l’exportation de nouveaux produits agricoles comme la noix de cajou. La ville a conservé ses jolies maisons coloniales notamment dans le quartier de l’escale et le centre historique. (#)
- Tour d’orientation de Ziguinchor : C’est à pied que vous partez avec un guide local pour une visite de la capitale de la Casamance, idéalement située au bord du fleuve Casamance. De son passé colonial portugais puis français Ziguinchor a conservé de grandes avenues et des maisons qui témoignent d’un passé prospère. Dans le centre-ville de l’Escale on peut admirer ces belles demeures de style colonial. Dans le quartier Néma vous flânerez entre les étals du grand marché St-Maur-des-Fossés avant d’aller visiter le magnifique centre culturel français. La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue construite en 1900 vient rappeler la forte présence du christianisme en Casamance. Mais Ziguinchor c’est aujourd’hui un port très actif comme vous pourrez vous en rendre compte et c’est également une ville d’immigration. Gambiens et Bissau-Guinéens sont très présents dans la ville.
- Déjeuner au restaurant de l’Alliance Française, installé dans un splendide cadre.
- Découverte au sud d’Oussouye, du village de Niambalang. Contrairement à bien des villages où la traditionnelle case à impluvium a peu à peu été abandonnée ou transformée en musée, à Niambalang, certains villageois, vivent encore dans ce type de cases. Vous allez ainsi découvrir l'organisation sociale qui se cache dans chaque maison.
- A Oussouye, vous entrez au cœur d’un territoire d’une richesse culturelle remarquable, un lieu où les traditions diolas fortement marquées par l’animisme se perpétuent. La région compte un certain nombre de petits royaumes dont les dignitaires sont des leaders religieux mais le plus important est le Roi d’Oussouye considéré comme le gardien de la culture Diola. Oussouye est entouré d’épaisses forêts dont la plupart sont considérées comme des bois sacrés. A côté de majestueux baobabs, des fromagers immenses déploient leurs lianes vers des manguiers géants. Chaque année avant la fin de l’hiver et pendant une semaine on fête le roi. Au programme, récolte du vin de palme, danses, musique et tournois de lutte traditionnelle.
- Diner: Campement Aljowe
- Nuit: Campement Aljowe - Campement Villageois (Hut - Dinner Bed and Breakfast)
Le campement Aljowe, construit par un architecte français, est situé un peu à l'écart du centre d'Oussouye. Entouré dans jardin fleuri, il et s'intègre harmonieusement dans le cadre naturel. Les 12 chambres ont été aménagées, en arc de cercle, dans une grande case traditionnelle à impluvium. Elles sont agréables, spacieuses, dotées de sanitaires privés et moustiquaires. On aime la convivialité de Justine qui vous accueille en toute simplicité et la restauration qui met l’accent sur la cuisine locale.
Jour 4 : Oussouye - Mlomp - Cap Skirring - Boucotte
- Petit déjeuner
- Le village de Mlomp est parfaitement reconnaissable grâce à ses fromagers et à ses cases à étages. Omniprésents dans le village des fromagers gigantesques procurent à près de 3000 habitants ombre et fraîcheur à longueur d’année. Vous remarquerez que quatre grandes cases en terre cuite se dénotent par leur architecture occidentale. Cet emprunt serait l’œuvre d’un ancien combattant de la 2nde guerre mondiale qui de retour à son village natal décida de construire sa maison sur deux niveaux, selon ce qui se faisait alors en France. Mlomp s’est doté d’un intéressant musée où l’on peut se familiariser aux traditions ancestrales diolas dominées par des pratiques et croyances animistes.
- Vous allez quitter les villages diolas et leurs forêts luxuriantes pour rejoindre la côte Atlantique. Arrivée à Cap Skirring, l’une des plus célèbres stations balnéaires du Sénégal. Situé à la pointe sud de la Casamance à environ une heure de route de Ziguinchor, Cap Skirring accueille le visiteur avec ses plages magnifiques bordées de cocotiers, ses couchers de soleil incroyablement beaux et un climat de rêve. En hiver et au printemps, le temps est magnifique avec des températures idéales et une ambiance très festive. A la saison des pluies, qui s’étend de juillet à fin septembre, soleil et pluie se disputent les faveurs du ciel. C’est une période formidable pour la photographie avec des paysages dans l’arrière-pays dont les couleurs semblent sans cesse se renouveler. Enfin, la vie casamançaise n’est jamais loin de la plage offrant ainsi la possibilité d’allier farniente et rencontres villageoises au gré de balades dans les rizières.
- Déjeuner libre dans un restaurant de la station balnéaire.
[Ziguinchor : Manque d'eau à Cap Skirring - Xalima.com]
- Continuation vers le nord de la station balnéaire. En arrivant à Boucotte on découvre, blotti dans une baie, un adorable petit village Diola. Ici, l’océan Atlantique borde une plage sauvage plantée de palmiers. Quelques pas à travers le village et on entre déjà dans la forêt. Des bolongs, la mangrove et non loin des étendues de rizières. Dans ce paysage de carte postale, la vie à Boucotte s’écoule paisiblement, rythmée par des activités en mer, dans les champs et par les cérémonies traditionnelles organisées avec ferveur par les villageois.
- Diner: Hotel Maya
- Nuit: Hotel Maya - Hotel (Standard Room - Dinner Bed and Breakfast)
L’hôtel Maya a eu la belle idée de s’installer au sommet d’une dune de sable blond qui domine la très jolie plage de Boucotte, à 7 kms au nord de Cap Skirring. Les 20 chambres sont réparties dans quatre grandes paillotes coiffées de chaume et disposent chacune de leur terrasse privée. Entouré par un magnifique jardin dominé par de grands palmiers, des hibiscus et des bougainvillées, la piscine avec vue panoramique sur l’océan est sans aucun doute l’une des belles réussites de l’Hôtel Maya. Le restaurant est posé sur la plage plantée de palmiers afin que vous puissiez vous restaurer en admirant la beauté du paysage environnant.
Jour 5 : Une journée en pirogue dans les îles de Casamance
- Petit déjeuner
- Transfert à Katakalousse et embarquement sur une pirogue pour une journée de balade en pirogue dans les îles.
- En arrivant à Ehidj, on découvre un petit bout de terre, peuplé par une seule et très grande famille. Ici, tout le monde s’appelle Soumaré! On évolue ainsi au sein d'une communauté solidaire et organisée qui vit essentiellement de la pêche et de la culture du riz. A Ehidj, on se balade à l'écoute d'une nature généreuse, on part à la pêche en pirogue dans les bolongs, on découvre l'art du batik avec les femmes du village. Résolument animiste, l’île dite des « féticheurs », voit encore occasionnellement des réunions autour de l’arbre sacré - trois arbres mystérieusement entremêlés - pour régler un conflit villageois ou demander une bonne récolte.
- Départ vers l’embouchure du fleuve Casamance pour rejoindre l’île-village de Carabane. Elle n'est accessible que par des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant de multiples petits îlots. La visite de Carabane permet de se rendre compte que cette île n'est en fait un banc de sable de 57 km² recouvert d'une végétation luxuriante, flamboyants, bougainvillées, cocotiers, baobabs et autres fromagers… Sa situation stratégique en a fait un point de transit d’esclaves puis le premier comptoir commercial français de Casamance en 1836. Des ruines d’entrepôts de maisons de commerce, d’une église bretonne ainsi qu’un cimetière constituent des vestiges témoins du rôle historique de Carabane. Cette île sans route ni voiture est très prisée pour ses plages de sable fin baignées par une eau chaude toute l'année. N'hésitez pas à piquer une tête dans le fleuve, le climat est ici agréable toute l'année grâce aux alizés provenant de l’Atlantique.
- Déjeuner dans un restaurant de l’île.
- Après la visite de Carabane, départ en pirogue vers Elinkine. Vous débarquez dans ce village de pêcheurs installé au bord d’un large bolong de la Basse Casamance. Les eaux alentours sont si poissonneuses que des pêcheurs venus du Siné Saloum et de Guinée Bissau se sont installés à Elinkine. Situé à 55 km de Ziguinchor ce village multi-ethnique est ainsi un port important mais aussi un carrefour fluvial.
- Vous repartez en voiture pour rentrer à Boucotte.
- Diner: Hotel Maya
- Nuit: Hotel Maya - Hotel (Standard Room - Dinner Bed and Breakfast)
Jour 6 : Boucotte, journée de farniente en bord de mer
- Petit déjeuner
- Journée Libre
- Diner et nuit Hotel Maya - Hotel (Standard Room - Dinner Bed and Breakfast
[Résidence Le Balilaï | Immobilier Baie de Boucotte | Cap Skirring]
[Hôtel Maya / Sénégal]
Jour 7 : Boucotte – Ziguinchor – Dakar/Blaise Diagne Airport
- Petit déjeuner
- Matinée libre.
15:00 - Transfert de Boucotte pour Ziguinchor Airport
- Vol Air Sénégal entre Ziguinchor Airport-Blaise Diagne Airport Economy
- Fin de nos services
|
|
|
|
Nos tarifs incluent
- Les vols réguliers Air Sénégal Dakar/Ziguinchor/Dakar
- 6 nuits d'hébergement selon le programme
- 6 petits déjeuners, 3 déjeuners et 5 dîners
- es visites mentionnées au programme
- La mise à disposition d’un véhicule climatisé avec chauffeur et carburant. Les services d’un guide francophone, du 1er jour au 5ème jour
- Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.
Nos tarifs n'incluent pas
- Vols internationaux
- Certains repas. Les pourboires et dépenses personnelles
- Sauf indication contraire dans la cotation, nos tarifs n'incluent pas les repas.
Conditions d'annulation
A compter de la confirmation du dossier par vos soins, toute annulation entraine la facturation de frais incompressible. Merci de noter que nous n'avons d'autre choix que d'etre tres stricts sur l'application de cette clause.
25% 30 Jours avant la 1iere prestation
75% 14 Jours avant la 1iere prestation
100% 1 Jours avant la 1iere prestation
Conditions Générales
- Ce projet de voyage est sous réserve de la disponibilité des hôtels (et des vols, le cas échéant) lors de votre confirmation, excepté lorsque la mention « Réservation confirmée » apparaît dans l'en-tête du programme - Check In - Check Out : l'heure normale d'arrivée est à partir de 14h, et l'heure de départ avant 11h du matin - Réserves animalières : pour les réserves proposant un forfait « Fully inclusive », l'enregistrement a lieu avant le déjeuner et le départ après le petit-déjeuner. Les forfaits « Fully inclusive » incluent 3 repas par jour et deux activités. NOS TARIFS - Les taxes en vigueur pour chaque pays sont incluses. En cas de modification du montant ou du pourcentage de celles-ci, cette modification sera immédiatement répercutée dans nos tarifs conformément à la nouvelle réglementation fiscale. - Pour les tarifs à date de validité annuelles, et sauf indication contraire, les tarifs ne sont pas valables pour Noël, Nouvel An, Nouvel An chinois ou tout événement majeur dans chacun des pays visités. Les suppléments applicables sont disponibles sur demande. - Les tarifs n'incluent pas les assurances annulation, bagages, médicale et rapatriement