ESCAPADE DANS LES TERRES DE CHARME - 8J/7N ( CAPPADOCE )
Une semaine au pays des fées…
Virée incontournable pour tous les Stambouliotes d’adoption – et autres voyageurs de bon goût ! – la découverte de la Cappadoce, au cœur de la Turquie, en Anatolie.
Votre itinéraire
Jour 1 : Arrivée en Cappadoce (transfert et installation)
Jour 2 : Visite de la Vallée d'Ihlara
Jour 3 : Ihlara – Derinkuyu – Vallée de Meskendir – Vallée Rouge et Rose – Çavusin.
Jour 4 : Güvercinlik – Göreme – Üçhisar – Akvadi (Vallée Blanche) – Pasabag – Çavusin
Jour 5 : Mustafapasa – Vallées de Gömede et de Pancarlik – Ortahisar
Jour 6 : Musée en plein air de Zelve
Jour 7 : Musée en plein air de Göreme (L'église Sombre)
Jour 8 : Transfert de l'hôtel a l'aéroport selon les horaires du vol retour.
Votre hébergement
Dans la cadre de notre offre, afin que vous puissiez passer un séjour agréable en Cappadoce, vous résiderez en chambre Standard.
Veuillez noter que la capacité maximale d'accueil en chambre STD est la suivante :
Chambre Single : jusqu’à 1 personne
Chambre Double : jusqu’à 2 personnes
Chambre Triple : jusqu’à 3 personnes
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Toute réservation réalisée avec un nombre de participants plus élevé (bébé compris) ne pourra être confirmée.
Votre pension
Pour profiter de votre aventure en Cappadoce en toute sérénité, vous bénéficierez de la formule hébergement + petit déjeuner inclus.
Votre programme
1er jour : Arrivée à l’aéroport de Nevsehir (ou Kayseri)
Selon l’aéroport, accueil par notre correspondant.
Transfert et l'installation à l'hôtel et nuit dans la région de Cappadoce.
2ème jour : La Vallée d'Ihlara
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner avec notre guide francophone en transport en commun ou individuel (en fonction du nombre de participants)
Transfert en direction de la vallée d'Ihlara, sur le chemin visite du caravansérail d’Agzikarahan (XIIIème siècle), escale pour les marchands à dos de chameau sur la route de la Soie. Son entrée constitue l’exemple parfait de l’art seldjoukide.
Puis arrivée dans le village de Belisirma situé dans la vallée d’Ihlara, vallée d’une longueur de 14 kilomètres. Randonnée dans le canyon, paradis boisé au cœur de la steppe de la Cappadoce, ayant des parois de plus de 100 mètres de hauteur. Occasion d’apercevoir des habitations troglodytiques et des églises rupestres.
Fin de la balade au village d’Ihlara, situé juste au milieu de la vallée, puis retour a l'hôtel Fosil Cave et nuit dans la région de Cappadoce (*3h de marche).
La vallée d’Ihlara hypnotise toujours les visiteurs par ses églises et monastères creusés à même la roche. Ce musée en plein air est surnommé par les habitants locaux «la perle de la Cappadoce».
Cette gorge est réputée pour la rivière Melendiz, autour de laquelle s’est axée toute une végétation luxuriante en contraste avec le paysage désertique des environs de la Cappadoce. Randonnée de 16 kilomètres dans une atmosphère indescriptible et riche d’histoire, accompagnée du son de l’eau ruisselante.
La vallée d’Ihlara est le résultat de tremblements de terre et éruptions volcaniques survenues il y a des milliers d’années en Cappadoce. Elle a été utilisée comme lieu d’habitation et refuge durant les différentes périodes de guerre. Durant le 4ème siècle en particulier, où sous l’empire byzantin, les Chrétiens ont utilisé le canyon comme centres religieux. Pas moins de 13 églises, chapelles et monastères y ont été construit au total telles que l’église de Sümbüllü, l’église de Yilanli, l’église de Kokar, l’église de Pürenli seki,….
On estime qu’environ 80000 personnes ont vécu dans la vallée d’Ihlara, occupant plus de 4000 habitations. Une centaine d’églises décorées de fresques parsèment également la vallée.
C’était l’endroit idéal pour les ermites, du fait de son isolation géographique un lieu d’une grande importance pour les prêtres et les moines désirant se relaxer et s’adonner à la contemplation.
L’atmosphère mystique qui se dégage du lieu ne laissera aucun visiteur indifférent, occasion pour celui-ci d’effectuer un voyage introspectif !
(*en option, possibilité de dîner méchoui : 60 € à régler sur place)
3èmejour : Ihlara – Derinkuyu – Vallée de Meskendir – Vallée Rouge et Rose – Çavusin
En route pour l’attraction majeure et le cœur de la Cappadoce qu’est la ville souterraine de Derinkuyu (classé par l'UNESCO). Derinkuyu est creusée sur 57 mètres de profondeur et, était à l’origine utilisée par la population pour se protéger des envahisseurs de la Cappadoce.
Ensuite, direction vers la vallée de Meskendir, point de départ de notre randonnée, semée de pigeonniers et tunnels. Au cours de la balade, nous croiserons les vallées rouge et rose, leur nom provient de la couleur du tuf (roche tendre mélange de cendre et de fragments de larve) qu’elles contiennent. Il est possible d’observer durant la randonnée : les cheminées de fées, les églises, les vallons, les pics, les habitations troglodytiques.
Fin de la randonnée retour a l'hôtel nuit dans la région de cappadoce (*4 à 5h de marche).
4ème jour : Guvercinlik – Göreme – Uçhisar – Akvadi (vallée blanche) – Pasabag – Cavusin
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner et début de la journée avec une randonnée à Guvercinlik, la vallée des Pigeonniers !
Arrivée ensuite à Göreme, et continuation vers le village d’Uçhisar, dont l’attraction majeure est le château ayant servis aux populations de refuge depuis l’époque des Hittites. Ascension de celui-ci pour observer la vue panoramique sur la Cappadoce. Après le déjeuner dans un restaurant traditionnel, départ pour Akvadi ou vallée blanche, là où le tuf est de couleur blanche.
Il est possible d’y observer les cultures des habitants ainsi que les anciennes habitations troglodytiques qui servent de remises ou d’écuries. Le soir, arrivé à Çavusin, puis court transfert vers Pasabag, où se trouvent les légendaires cheminées de fée de la Cappadoce, le coucher du soleil dans ce lieu est une expérience magique.
Puis retour a l'hôtel et nuit dans la région de Cappadoce (*4 à 5h de marche).
Jour 4 ou 5 (en fonction des disponibilités et de la météo) : tôt le matin, sublime survol de la région en montgolfière en option* : 290 € à régler sur place)
5èmejour : Mustafapasa – Vallées de Gömede et de Pancarlik – Ortahisar
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner et début de la visite par le village grec de Mustafapasa, connu pour ses belles maisons en pierre et son ambiance paisible.
Passage par la vallée de Gömede, puis par la vallée de Pancarlik, et enfin la vallée d’Üzengi.
Possibilité d’y visiter des monastères, maisons troglodytiques et pigeonniers dont les fientes de pigeon sont utilisées comme précieux fertilisant. Puis balade en direction du village d’Ortahisar, qui dispose également comme Uçhisar, d’un piton rocheux.
Nuit et dîner à l'hôtel dans la région de Cappadoce (*4 à 5h de marche).
6èmejour : Musée en plein air de Zelve
Moins visité mais tout aussi charmant voire plus, la visite du musée en plein air de la vallée Zelve est un bon plan pour faire une bonne balade l’après-midi, à seulement 10 kilomètres de Göreme, sur la route d’Avanos.
Ce fut d’abord une communauté monastique puis un village (comme Göreme), mais fut abandonné dans les années 1950, suite à l’éboulement de plusieurs pierres (la Cappadoce est un site géologique en perpétuel changement).
Le musée en plein air de Zelve interconnecte trois vallées, lieux remarquables à découvrir qui regorge d’habitations troglodytiques à explorer, les musulmans et les chrétiens y cohabitaient encore jusqu’en 1924, année où un échange de populations se produisit entre la Grèce et la Turquie, les chrétiens grecs furent expulsés vers la Grèce et les turcs musulmans de Grèce vers la Turquie.
Parmi les éléments à visiter, il y a, notamment, l’église de Geyilki (l’église de la biche) qui reste un indispensable, présentant les plus vieux exemplaires de symboles de la chrétienté tels que la Croix, la biche et le poisson. Existence, également, d’une mosquée sur le site.
Ensuite, l’église d’Uzumlu (l’église du raisin) se dressera sur votre chemin. Le raisin est l’un des symboles de la Cappadoce, car il s’agit d’un lieu important pour la production du vin. Juste à côté de l’église d’Uzumlu, vous apercevrez l’église de Balikli (l’église aux poissons).
Les habitants restants construisirent, dans les alentours, un nouveau village appelé Yeni Zelve (nouveau Zelve). L’ancienne vallée Zelve, n’étant désormais plus habitée, constitue un paradis hors pair pour les grimpeurs et randonneurs, pour environ 2 heures de balade.
De nos jours, de nombreux concerts et événements sont organisés à l’intérieur même du musée en plein air de Zelve. Ce cadre féérique vous transportera incontestablement dans les temps du passé. Vous pourrez y trouver aussi des petites boutiques de souvenir et des petits restaurants où est servie une cuisine traditionnelle turque.Nuit et dîner à l'hôtel dans la région de Cappadoce (*4h de marche)
7ème jour : Musée en plein air de Göreme (L'église Sombre)
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner pour mieux comprendre l’importance de ce lieu, il faut s’en référer à son étymologie : « Goreme » provient du verbe « görmek » qui signifie « voir » en turc. Goreme veut dire “ne pas voir”. En effet, les moines qui se sont établis dans cette vallée voulaient se cacher du monde extérieur pour s’adonner à la prière et pouvoir jouir d’une véritable paix de l’esprit. On ne se douterait pas en conduisant dans les alentours qu’un tel joyau composé d’églises et de chapelles troglodytiques existe! Toutes les fresques représentent la vie de Jésus, depuis la nativité jusqu’à l’ascension.
A l’intérieur du site, les «cheminées de fée» font office de bâtiment. Le mieux conservé est le couvent des Nonnes. Dans les étages inférieurs, se situent les cuisines, les entrepôts de nourriture, les réfectoires. On peut d’ailleurs y observer les tables et les bancs construits à même la roche.
Aux étages supérieurs, sont creusés les églises et les dortoirs. Les églises possèdent des fresques qui témoignent de l’époque iconoclaste et de la période post-iconoclaste sous l’empire byzantin.
La période iconoclaste s’étend sur environ 120 ans (726 – 843). Il s’agit d’une crise culturelle et politique durant laquelle l’empereur Léon III l’Isaurien. Prenant peur du pouvoir croissant des archevêques et des monastères mais aussi du culte des icônes.
Il décide d’interdire toutes les représentations du Christ et des Saints. Toutes les images furent détruites de façon systématique, des mosaïques qui ornent les églises aux enluminures des livres. Elles étaient considérées comme une hérésie.
Il existe de nombreuses églises à Nevsehir , qui ont une histoire de 5 000 ans. L’église sombre en Cappadoce est la seule église de la région de Nevsehir Göreme qui a survécu jusqu’à ce jour de façon intacte.
Aujourd’hui, la zone, qui est le musée en plein air de Göreme, a été conçue comme un monastère et est rapidement devenu un lieu d’habitation avec de nombreuses chapelles, églises, réfectoires et maisons sculptés dans les rochers. L’église sombre du monastère est maintenant située dans le musée en plein air de Göreme.
Nuit et dîner à l'hôtel dans la région de Cappadoce (*4 à 5h de marche).
8ème jour : Transfert & Vol Retour
Selon l’aéroport et les horaires de vol , transfert a l'aéroport et assistance aux formalités d'enregistrement.
**Découverte d’un centre d’artisanat de tapis, de cuir et de joaillerie durant la semaine.
**Programme type, l'ordre des visites pourra être modifié sur place.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conditions tarifaires
CES PRIX COMPRENNENT :
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
Le logement base chambre double en hôtels 3* ou 4* comfortable en formule petit-déjeuner ( Fosil Cave Hotel ,.. ces hôtels ou similaire en fonction de la disponibilité au moment de votre départ )
Les visites en autocar ou minibus ou voiture privé ou transport en commun avec guide francophone ( type de véhicule a préciser surplace selon le nombre de participant )
Les visites indiquées et entrées aux musées et sites
Frais de dossier obligatoires (…€ par personne à ce jour)
CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :
Les prestations non mentionnées dans “ces prix comprennent”
Les pourboires et dépenses personnelles, ainsi que les options proposées dans le programme.
Les déjeuners et les dîners
L'assurance assistance/rapatriement option 1 (…€) ou sécurité totale option 2 (…€)