07/12/24 et 15/12/24
ZIMBABWE
Notre sélection de voyages
- afrique du sudCircuits groupesSelon programmeVol inclus8 jours / 7 nuitsdéparts entre Ie
07/12/24 et 15/12/24
Superficie : 390580 km²
Capitale : Harare
Villes principales : Bulawayo, Chitungwiza, Mutare, Epworth, Gweru
Langues officielles : anglais, shona, ndebele
Fête nationale : 18 avril (Indépendance : 18 avril 1980)
Population (2018) : 14,44 millions
Croissance démographique (2018) : 1,4 %
Espérance de vie (2018) : 60,81 ans
Taux d’alphabétisation de la population agée de 15 à 24 ans : 90,4 %
Religions : chrétiens : ≈ 67 % (dont anglicans, catholiques, méthodistes, pentecôtistes et apostoliques) : autres religions et animistes : ≈ 30 %
Indice de développement humain (PNUD, 2018) : 156e sur 189 pays
Monnaie locale : Dollar du Zimbabwe (ZWD) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 02:00) Windohek
Prise électrique : Vérifiez le type de prise électrique sur la destination
Indicatif téléphonique : +263
Travel–Score de la destination : 15/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.
Formalités
Vérifiez les formalités avec les autorités ici
Passeport
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour au Zimbabwe. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).
Visas (Court séjour)
Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Les visas pour une ou deux entrées sont délivrés aux points d’entrée sur le territoire (aéroports d’Harare ou de Victoria Falls notamment) ou en ligne sur le portail gouvernemental dédié (https://www.evisa.gov.zw). Il convient de prévoir le montant exact en billets de banque en cas de paiement à l’aéroport (30 USD pour un visa une entrée ; 45 USD pour un visa deux entrées, ces tarifs étant susceptibles d’évolution à tout moment). Les visas à entrées multiples peuvent être obtenus à l’ambassade du Zimbabwe à Paris ou au service de l’immigration à Harare.
Pour en savoir plus sur les différents visas et permis de résidence et de travail au Zimbabwe.
Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.
Présentation
Baigné par un soleil abondant, riche de paysages saisissants et de l'une des plus étonnantes cascades de la planète, le Zimbabwe va vous étonner par sa beauté naturelle, mondialement reconnue.
Vous serez accueillis par une population enthousiaste et chaleureuse, à l’hospitalité généreuse. Le Zimbabwe est un maillon incontournable dans la grande chaîne antique de l'Afrique.
Géographie et environnement
Le Zimbabwe est enclavé en Afrique australe entre la Zambie , le Botswana , l’Afrique du Sud , le Mozambique et la Namibie . Sans façade maritime, le Zimbabwe a néanmoins un accès à l'eau grâce aux systèmes fluviaux du Zambèze et du Limpopo. La topographie est un mélange de montagnes et de plateaux, abritant une flore et de faune riches et variées . Les prairies et les forêts du Zimbabwe abritent une diversité d'oiseaux, de mammifères et d'espèces végétales. Ses montagnes majestueuses, couvertes de forêts vert émeraude, ses lacs sereins et ses cascades épiques, offriront aux visiteurs les plus beaux paysages du monde, particulièrement bien préservés.
La meilleure saison pour visiter le Zimbabwe
Le Zimbabwe est situé en zone tropicale, mais son altitude élevée garantit un climat tempéré et confortable toute l'année, rendant la visite de cette destination possible toute l'année. De Mai à octobre, la saison hivernale et sèche est idéale pour observer la faune car les animaux affluent vers les points d’eau. La période de novembre à avril est plus humide et plus chaude, mais vous adorerez contempler et photographier ces paysages magnifiques et luxuriants.
Un peu d’histoire
Le Zimbabwe est occupé depuis le 9ème siècle, par différentes tribus dans la vallée du Limpopo avant de se déplacer vers les hauts plateaux. La société primitive du Zimbabwe s'est développée en une succession de règnes qui ont fait commerce de l'or et du cuivre avec d'autres nations. Les ruines du Grand Zimbabwe sont des vestiges de cette époque illustre de son histoire du Zimbabwe, notamment autour de Masvingo.
Les colons portugais sont arrivés au 16ème siècle, avec un effet dévastateur sur l'empire. Le commerce s’est arrêté et une série de guerres conduit à l'effondrement de l'empire au début du 17ème siècle. Les Britanniques, arrivés à la fin du 19e siècle par l'intermédiaire de la Compagnie britannique d'Afrique du Sud de Cecil Rhodes, ont fait pression pour coloniser la région et contrôler la terre (pour en extraire les minéraux précieux). En 1898, la région du Zimbabwe s’appelait la Rhodésie du Sud (en opposition à la Zambie alors connue sous le nom de Rhodésie du Nord).
Les Shona et les Ndebele (entre autres tribus indigènes) se sont révoltés contre leurs colonisateurs, souvent de façon infructueuse. Leurs ont été attribuées aux colons européens au détriment des tribus locales qui y vivaient depuis des siècles. Cette répartition disproportionnée des terres hantera le Zimbabwe bien des années plus tard.
De nos jours
Bien que controversée, la domination coloniale a perduré jusqu'à l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Canaan Banana devenant le premier président. En 1988, Robert Mugabe est président dans une atmosphère de tensions ethniques et d’instabilité politique, avec des manifestations, des déplacements de population, de la violence, une sécheresse causant des pénuries alimentaires et confiscations de terres. Une économie instable, une monnaie fluctuante et la baisse des recettes touristiques ont appauvri de nombreux Zimbabwéens. Avec un taux d'inflation le plus élevé au monde, le Zimbabwe fait face à des difficultés économiques, causées par l'effondrement d’une agriculture autrefois prospère.
Il n’en reste pas moins que les paysages continuent à enchanter les voyageurs, enfin de retour pour découvrir les merveilles de la nature et la faune exotique de ce grand pays.
Votre argent
La monnaie et l'économie du Zimbabwe sont classées comme instables. Les cartes de crédit sont acceptées par certains établissements à vocation touristique mais ne constituent généralement pas une option fiable. Préparez-vous en emportant de faibles montants en dollars américains et en rand sud-africain, plus souvent acceptés que le dollar zimbabwéen. Les guichets automatiques se trouvent dans les grandes villes du Zimbabwe mais sont moins répandus dans les zones rurales.
Les transports au Zimbabwe
Venir dans un pays pour y tester par soi-même les différents moyens de transport ajoute au plaisir et constitue souvent une expérience incroyable. Dans la mesure du possible, Voyage So-Leader recommande d’utiliser les modes de transport locaux traditionnels qui ont en général un impact moindre sur l’environnement et qui permettent aussi de soutenir les opérateurs locaux.
L’hébergement au Zimbabwe
Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable. Nous essayons donc de maintenir un hébergement aussi unique et traditionnel que possible.
Consommation
De nombreux Zimbabwéens ont du mal à joindre les deux bouts. Soyez généreux et réservez un minimum de 1 USD pour les porteurs, les serveurs, les guides locaux et les chauffeurs. N’hésitez pas à arrondir l'addition dans les restaurants et autres établissements, car il est difficile de trouver de la monnaie.
La couverture téléphonique mobile est généralement bonne dans les villes et les centres urbains du Zimbabwe, mais moins dans les zones rurales et isolées. Assurez-vous que l'itinérance globale est activée avant de quitter votre domicile. On trouve des cybercafés dans les grandes villes du Zimbabwe, mais les villes plus petites et les zones rurales auront peu ou pas accès à Internet.
Oubliez les centres commerciaux fastueux et profitez des nombreux marchés, galeries et ateliers regorgeant de merveilles artisanales. Vérifiez que l’exportation de certains articles vers votre pays d'origine est accepté par les autorités douanières locales
Choses à acheter au Zimbabwe
1. Sculptures sur pierre de Shona
Les Shona vivent au Zimbabwe depuis des millénaires et excellent dans la taille de la pierre, un art apprécié par le monde artistique international. Soutenez les artistes locaux en choisissant une sculpture créative directement chez eux.
2. Musique locale
La musique zimbabwéenne est vivante, émouvante et imprégnée d'histoire. Ramenez des CD de percussions, marimba, mbira, qui enchanteront vos amis.
3. Tissu Batik
Le Zimbabwe possède un nombre impressionnant de batik, ici appelé de tissu sadza. Illustrant des animaux sauvages et des scènes de la vie quotidienne, ils deviendront d'excellents couvre-lits, tentures et nappes.
A boire et à manger
L'eau du robinet n'est pas potable au Zimbabwe. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau embouteillée. Demandez à votre responsable et à votre hébergeur où l’eau potable est accessible. De même, il est conseillé d’éviter les glaçons dans vos boissons et d’éplucher les fruits avant de les consommer.
+/- 4$ pour un café,
entre 2$ et 4$ pour un bière
et le vin à partir de 5$ pour un verre et un repas à 3 plats à partir de 40$
A boire et à manger
Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. Voyage So-Leader recommande d’apprécier la cuisine et les habitudes de consommations locales pour parfaire sa connaissance d’un pays ! Goûtez à la street-food, dégustez un repas bon marché et faites-vous plaisir dans une grande table, chaque pays vous offre une infinité d'options.
1. Soupe Nhedzi
Cette soupe aux champignons sauvages est la spécialité nationale et reste une opportunité pour les végétariens, la viande de gibier prédominant dans la plupart des restaurants et des hôtels.
2. Kapenta
Ce poisson originaire du lac Kariba, ressemble à une sardine séchée et on en trouve dans tout le Zimbabwe, même quand la chaine alimentaire n’est pas facile à respecter. Dégustez du kapenta accompagné de sadza (farine de maïs) dans la plupart des restaurants.
3. Bière Zambèze
La bière nationale du Zimbabwe est brassée localement à Harare, mais disponible dans tout le pays ; elle accompagnera votre déjeuner ou votre dîner par une chaude journée.
Les pourboires
Cela est laissé à la discretion des clients; cependant une marge de 10% du montant total de la facture est recommandé pour les restaurants.
Environ 5$ à 10$ pour les rangers ( les guides qui vous accompagnent en safari ). En tout cas pas 1$
Cadeau chez l'habitant
Il est okay de remettre un petit présent à la famille d'hote si les clients l'ont prévu.
Cultures et coutumes
Le Zimbabwe est riche d’une grande diversité culturelle, la prédominant étant l'ancienne culture tribale Shona, riche en mythologie et en symbolisme. La danse, les chants et l'artisanat sont répandus dans la plupart des cultures africaines, mais plus encore au Zimbabwe où la sculpture sur stéatite, le tissage, la peinture et la broderie traditionnelles sont des caractéristiques importantes de sa culture et de son folklore. L'arrivée des colons européens a changé la face du Zimbabwe, les influences culturelles anglaises s’imposant dans tout le Zimbabwe contemporain. Si le christianisme est pratiqué par la majorité des Zimbabwéens, le culte ancestral et ses croyances traditionnelles perdurent, telles les nombreuses pratiques des rituels animistes.
D'autres influences britanniques sont répandues à travers le pays, on y joue au cricket et au rugby, et on boit du thé. Si la plupart des Zimbabwéens vivent chichement, ils savent réserver un accueil chaleureux et une approche humble.
Festivals et événements
Festival international des arts de Harare
Tenu chaque année, ce festival regorge de spectacles de danse et de musique rythmées, autour de stands éclectiques sur des marchés artisanaux, et on y mange et fait la fête tard dans la nuit.
Festival de musique Bulawayo
Bi-annuel, ce festival de musique attire des musiciens classiques du monde entier et des musiciens locaux avec leurs instruments traditionnels.
Festival international du film du Zimbabwe
Les talents du cinéma africain sont présents lors de ce festival de courts métrages et de films documentaires - témoins de la culture locale et de la civilisation de ll'Afrique contemporaine.
Jours féries
1er janvier : Jour de l'an
22 février : journée nationale de la jeunesse
2 avril 2021 : Vendredi saint
4 avril 2021 : Pâques
5 avril 2021 : lundi de Pâques
19 avril 2021 : fête de l'indépendance
1er mai : journée international du travail
25 mai : journée de l'Afrique
9 août : Hero's day
10 août : Journée des forces de défense
22 décembre : Journée de l'unité nationale
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day
Les incontournables
Top des 10 animaux sauvages du Zimbabwe
1. Antilope de sable
L'animal national du Zimbabwe paît dans les troupeaux des forêts et de la savane du Zimbabwe. Fine, gracieuse et puissante, cette antilope de zibeline est l'une des plus magnifiques du monde animal.
2. Lion
Les lions royaux se promènent dans les parcs et les réserves du Zimbabwe. Vous les observerez en safari à la recherche de leurs proies, à jouer ou se prélasser au soleil - leur observation simplement à couper le souffle.
3. Hippopotame
Les hippopotames sont nombreux aux abords du lac Kariba. Leur peau fragile les contraint à se vautrer sur les rivages et se cacher sous la surface de l'eau. Bien que inoffensifs d’apparence , les hippopotames sortent en ville la nuit et peuvent devenir féroces. Ne vous approchez pas du tout. Danger !
4. Chien sauvage d'Afrique
Proche de l'extinction, la population de chiens sauvages d'Afrique a augmenté récemment et vous pourrez en rencontrer lors de votre voyage au Zimbabwe.
5. Rhinocéros noir
Malheureusement, le rhinocéros noir figure en tête de la liste des espèces en voie de disparition en raison du braconnage et de la perte d'habitat. Le Zimbabwe conserve quelques beaux spécimens qu’il est possible de trouver dans les réserves et les zones protégées.
6. Rhinocéros blanc
Le parc national de Matobo au Zimbabwe abrite une importante population de rhinocéros blancs très rares . Suivez-les à pied avec un guide local et laissez-vous fasciner par la vue de ces énormes créatures qui paissent tranquillement dans les vallées protégées.
7. Crocodile
Gardez les yeux ouverts pour ces reptiles qui se fondent parfaitement dans le paysage. Leur présence menaçante se profile juste sous le niveau de l'eau - surveillez-les en naviguant dans les canaux et les rivières du Zimbabwe.
8. Kudu
Cet animal timide et craintif vous imposera de rester silencieux si vous espérez l’approcher. Faciles à repérer avec leurs cornes uniques en tire-bouchons, leurs départs rapides les rendent difficiles à photographier…
9. Eléphant
Des troupeaux d’éléphants errent dans le Parc National de Hwange au Zimbabwe. Majestueux et imposants, ils sont admirés au Zimbabwe.
10. Aigle poisson africain
L'oiseau national du Zimbabwe est rapide et agile. Il abonde à proximité des étendues d'eau, son vol en piqué pour capturer sa proie restera gravé dans votre mémoire.
Les incontournables à voir
Les chutes de VFA
Les chutes Victoria sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Zambèse, il constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone et le Zimbabwe.
Le parc national Hwange
Il est le plus grand parc animalier du pays. On y dénombre une forte concentration d'animaux avec 107 espèces de mammifères et 450 espèces d'oiseaux.
Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.
Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre.
S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.
Principaux conseils de voyage responsable pour le Zimbabwe
1. Soyez attentif aux coutumes, traditions, religion et culture du Zimbabwe.
2. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau embouteillée. Remplissez une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.
3. Débarrassez-vous toujours soigneusement de vos déchets, y compris des mégots de cigarette.
4. Le marchandage sur les marchés doit rester bon-enfant, avec calme et raisons. Rapellez vous, c'est comme un jeu, souvent amusant!
5. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser. Ne serait ce que pour briser la glace!
6. Privilégiez les productions alimentaires et artisanales locale. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels.
7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout en voie de disparition.
8. Assurez vous que les personnes prisent en photos y consentent, enfants compris.
9. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent aux locaux.
10. N'achetez pas d'ivoire ou tout autres produits issus d'animaux en voie de disparition.