CANADA  

Notre sélection de voyages

Superficie : 9 984 670 km² 
Capitale fédérale : Ottawa
Principales villes : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa-Gatineau, Edmonton
Langues officielles : anglais et français pour le gouvernement fédéral (depuis 1969) ; Québec : français ; Nouveau-Brunswick : anglais et français ; autres provinces et territoires : anglais
Monnaie : dollar canadien. 1 CAD = 0,67€ (04/2021)
Fête nationale : 1er Juillet (1867) « Fête du Canada »?

Population (estimation juillet 2021) : 38,3 millions d’habitants
Densité (2020) : 4,24 hab. / km²
Croissance démographique (2015) : 1,0% 
Espérance de vie (2019) : 80 ans (H), 84 ans (F)
Taux d’alphabétisation : 99%
Religions (2011) : chrétiens 67,3% (dont catholiques 39,0%, protestants 16,0%, orthodoxes 1,7%) ; musulmans 3,2% ; hindouistes 1,5% ; sikhs 1,4% ; bouddhistes 1,1% ; juifs 1%. Sans religion : 23,9%
Indice de développement humain (PNUD, 2019) : 0,929 (16e mondial)
Fuseau horaire : UTC−3.5 to −8
Prises électriques : 110V, 60 Hz, type A et B Vérifiez la prise sur la destination.
Indicatif téléphonique : +1

Travel–Score de la destination : 38/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Formalités

Vérifiez les formalités avec les autorités ici 

Visa et conditions d’entrée

Informations d'entrée : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/visit-canada.html

Informations pays : https://fr-keepexploring.canada.travel/

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

L'incroyable beauté naturelle du pays, sa cuisine délicieuse, 16 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canada a tout pour plaire ! Cette nation aux paysages vierges, aux villes multiculturelles animées, aux parcs naturels et réserves fauniques incroyables vous ouvre le monde de la nature de différentes manières : le Canada est immense et tentaculaire.

Bien qu'étant un pays de taille moyenne par sa population (34 millions d'habitants), le Canada a gagné le respect sur la scène internationale et est régulièrement classé comme l'un des pays les plus riches, vertueux et agréables à vivre de la planète.

Géographie et environnement

Terre entre les océans Atlantique et Pacifique, le Canada partage une longue frontière terrestre avec les États-Unis au sud et l’Alaska (États-Unis) et le Groenland au nord.

Les villes du Canada sont étendues, et peu denses, avec leurs gratte-ciels, et centres commerciaux. Les petites villes et les villages pittoresques vivent de la pêche, du tourisme et de l'agriculture.

Le Canada est limitrophe des États-Unis au sud et au nord-ouest (Alaska), de la France (puisqu'elle possède Saint-Pierre et Miquelon) et du Danemark (puisque le Groenland en est une nation). Il est bordé par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest et l'océan Arctique au nord. Il est aussi le pays ayant le plus de lacs d’eau douce au monde (31 752 de plus de 3 km2). Le plus grand est le lac Huron, dans l'Ontario, mais il faut aussi citer le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves situés tous deux dans les territoires du Nord-Ouest. De plus, le pays partage avec les États-Unis trois autres des cinq Grands Lacs et les chutes du Niagara.

Le relief

Le Canada compte plusieurs chaînes de montagnes comme les monts Saint-Élie, où se trouve le mont Logan, le point culminant du Canada, la chaîne Côtière en Colombie-Britannique, les monts Selwyn au Yukon, les monts Mackenzie dans les territoires du Nord-Ouest, les Rocheuses canadiennes en Alberta, les Appalaches au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. On trouve aussi au Québec les monts Torngat, les plus hauts de la province, et la chaîne des Laurentides, qui correspond au rebord méridional du bouclier canadien. Mais il existe aussi des terrains plus plats, se traduisant majoritairement par des plaines ou des plateaux d'environ 700 m d'altitude et s'étendant de l'Alberta à l'Ontario. La couverture forestière du Canada représente 10 % des forêts du monde.

Le climat au Canada

Le Canada est un pays immense, et le climat et la météo varieront selon la région que vous visitez !

En règle générale, le meilleur moment pour visiter est pendant les mois d'automne d'août et de septembre - le temps s'est un peu refroidi, mais il reste confortable pour les activités de plein air. De plus, les foules estivales sont parties, les prix ont baissé et le feuillage commence à changer de couleur.

L'hiver s'étend généralement d'octobre à mars, bien qu'il puisse parfois durer jusqu'en avril. En hiver, Vancouver reçoit très peu de neige, tandis que Montréal a généralement un froid glacial !

Les meilleurs moments pour visiter le parc national Banff sont de juin à août, pour les activités estivales et de plein air, et de décembre à mars, pour des conditions de ski idéales. Géographie et environnement Au printemps, les températures deviennent plus douces. Partout dans le pays, orages et fortes pluies sont fréquents et se poursuivent jusqu’en été. 

Histoire

Des tribus se sont installés dans la région il y a environ 15 000 ans, en provenance de Sibérie, quand la Russie et l'Amérique du Nord étaient reliées par un pont terrestre avant que la montée des eaux ne crée le détroit de Béring. Vers 2500 avant JC, les ancêtres des Inuits ont pris le même chemin. Ils vivaient de la chasse aux phoques, aux morses et aux baleines sur la côte et au caribou, cerf, ours, bison et castor dans les terres.

Les premiers Européens à atteindre le Canada étaient les Vikings, d’abord Bjarni Herjolfsson puis en 1001, Leif Eriksson, mais sans s’y installer. Vide historique jusqu’en 1497, quand le roi anglais Henri VII expédia Jean Cabot à Terre-Neuve que le Canada. De 1534 à 1536, Jacques Cartier participe à deux expéditions et baptise le fleuve le 10 août 1535, jour de la Saint-Laurent.

En 1604, Samuel de Champlain fonde Port Royal en Acadie et Québec en 1608. Montréal est fondée en 1642. Les jésuites tentent de convertir les indigènes au christianisme tandis que les colons français commercent avec les indigènes. L’anglais Henry Hudson découvre la baie d'Hudson en 1610, siège de la société détentrice de droits exclusifs de commerce avec les autochtones et source de rivalité entre Britanniques et Français, menant à la guerre de Sept Ans, qui se solde par la cession des territoires au Canada à la Grande-Bretagne par le traité de Paris.

L’Acte de Québec en 1774 tolère le catholicisme romain et le droit civil français aux côtés du droit pénal britannique. Après la guerre d'Indépendance américaine, des colons anglais d’origine anglaise émigrent au Canada. Vancouver et Mackenzie traversent le continent par voie terrestre vers le Pacifique.

L'économie et la population canadienne connaissent une expansion rapide, avec l'expansion du Chemin de fer transcontinental achevé en 1885. Après le Britanniques, les Européens de l'Est immigrent, développent l'agriculture et font prospérer l’industrie manufacturière…. Et la découverte de l’or du Klondike au Yukon précipite une ruée vers le précieux métal.

Les années 1920 ont été prospères pour le Canada avant la dépression des années 1930, baisse des exportations et chômage en hausse jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Depuis la fin du 20e siècle, la population du Canada augmente avec des immigrations d'Europe du Sud, de l'Est puis d'Asie du Sud.

Toujours membre du Commonwealth, le pays continue de prospérer, l'immigration tend au multiculturalisme et un boom des ressources renforce l'économie, accentuant cette réputation de nation libérale et tolérante.

C’est votre argent

De nombreux distributeurs automatiques de billets aux États-Unis attendent vos cartes de crédit avec appétit ! Avant de partir, demandez à votre banque quels frais s’appliquent, même si vous pourriez profiter d’un meilleur taux de change. D’un bureau de change à l’autre, les frais peuvent varier.

Le paiement par carte de crédit est largement accepté, que ce soit pour régler votre hôtel, un repas au restaurant, un spectacle ou pour prendre les transports publics. Selon le type de carte, des frais de change et de transaction internationale peuvent s’ajouter.

Informez votre banque de vos déplacements à l’étranger avant votre départ pour être certain que vos cartes de crédit fonctionneront correctement une fois sur place

Attention : Le pourboire est monnaie courante surtout au restaurant, même si cela varie selon les régions. Il constitue une grande partie du revenu des employés de service, qui aiment que l’on reconnaisse leur travail. Quelques exemples :

15 à 20 % au restaurant, 1 $ par boisson au bar, 1 à 2 $ par bagage au porteur, taxi : 10 %, etc…

·         Repas au restaurant - 20 à 100 $          

·         Menu fast-food - 7 à 10$

·         Bière locale (50 cl pression) - 3 à 5 $

·         Soda (33 cl en bouteille) - 1 à 5$

Le transport au Canada

Le Canada est relié par voie terrestre à un seul pays, les États-Unis. Cela signifie qu'à moins que vous ne veniez des États-Unis par la route, le rail ou le bateau, vous arriverez dans le pays par avion.

En volant

Compte tenu de la superficie du Canada, l’avion reste le meilleur moyen de transport traverser rapidement le pays, au moins sur un des deux trajets

Route

Le réseau de bus, assez étendu, permet de réaliser des trajets nationaux, régionaux et même vers les États-Unis, plus rapidement qu’en train.

Train

Comme aux USA, Le train est peu utilisé, généralement lents, avec plusieurs catégories de confort, de la classe économique à la classe VIP, incluant Wi-Fi et divertissement en ligne. Certains forfaits offrent des trajets illimités.

Bateau

Montréal, Vancouver et Toronto abritent tous des ports importants qui voient les navires de croisière aller et venir pendant les heures de pointe. Il existe également un certain nombre de ports plus petits sur la côte est qui accueillent de temps en temps des bateaux de croisière.

Les célébrations au Canada

Carnaval de Québec (Québec) : Même si les températures chutent en février à -40°C les familles participent aux 17 jours du festival d'hiver de la ville. Il y a un palais de glace monumental, des courses de traîneaux à chiens, des compétitions de sculptures sur glace, des bains à remous en plein air, des promenades en tyrolienne au-dessus de la foule, et des concerts en plein air.

Festival de Jazz de Montréal (Montréal, Québec) : La longue tradition de jazz de Montréal explique le succès retentissant de ce festival en juillet. Pendant 11 jours, les spectacles alternent les musiciens réputés et des artistes en devenir.

Festival international du film de Toronto (Ontario) : Comme à Cannes, ce festival du film attire les plus grandes sommités d'Hollywood début septembre pendant 10 jours

Festival de Stratford (Ontario) : Un festival de théâtre qui a accueilli sur ses planches des acteurs majeurs de mai à octobre ou début novembre sur quatre scènes, du classique au contemporain.

Stampede de Calgary (Alberta) : C'est le plus grand rodéo du monde, doublé d’une série de concerts, exposition d'art, casino en plein air, carnaval, danses de rue début juillet, et Calgary est en fête.

Celebration of Light (Vancouver, Colombie-Britannique) : Un spectacle de feux d'artifice quatre nuits durant entre fin juillet et début août mettant en compétition les meilleures sociétés devant 500 000 personnes chaque soir.

L’hébergement au Canada

Que vous choisissiez un hôtel luxueux ou la belle étoile pour cadre de nuit, des solutions existent pour tous les gouts et tous les budgets. Des auberges de jeunesse dans les parcs nationaux aux hôtels de luxe considérés comme des monuments historiques, tous les types d’hébergement existent au Canada. États-Unis. Malgré la pléthore et la diversité de l’offre, une réservation à l’avance est indispensable, surtout en période de vacances, salons professionnels ou festivals locaux.

Consommation (communication, WC, etc.)

Dans ce monde ultra-connecté, il existe de nombreuses possibilités pour garder le contact avec sa famille et ses amis. Les États-Unis sont l’un des pays les plus connectés au monde, surtout dans les zones urbaines, ce qui rend les communications assez faciles et économiques. Assurez-vous que l'itinérance globale est activée avec votre fournisseur de services avant de quitter votre domicile.

Le transfert de données et les appels sur téléphone mobile peuvent coûter cher auprès des opérateurs internationaux. Avant le voyage, il est important d’étudier les différentes options de communication disponibles (par exemple un forfait international avec appels et connexion Internet). Vous ferez ainsi des économies et éviterez des embarras par la suite. Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage au Canada, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM locale avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. 

A boire et à manger

Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine ! Que vous goûtiez au street-food, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous assistiez à un banquet, vous aurez une infinité d'options à choisir, où que vous soyez dans le monde.

Quelques spécialités uniques, fierté des Canadiens, savent surprendre les touristes. Comme souvent, d’une ville et d’une langue parlée à l’autre, les goûts et les plats différent. Quand les influences anglaises et américaines dominent la gastronomie canadienne, la cuisine québécoise tendance hivernale offre des plats roboratifs et gourmands

La Poutine

Associé la Belle Province et présente partout au Canada, cet amoncellement de frites molles recouvertes de « fromage en grains » et de « sauce brune est le must, même et surtout si les qualités diététiques et gustatives restent à prouver.

Le Bagel

 On les prétend meilleurs que ceux de New York… on les consomme surtout au déjeuner, déclinés en version toast, froid, nature ou garnis de fromage et saumon fumé

Les Fèves Au Lard

Un plat qui renvoie à l’époque des colons, où bucherons et trappeurs devaient avaler un repas consistant et bien gras pour affronter leur besogne quotidienne. Ces simples fèves cuites sont arrosées de sirop et servies comme accompagnement au petit déjeuner.

Les Cretons

Une préparation de porc salé telle des rillettes, étalée sur une tartine de pain grillé, qui apporte les calories que les fèves au lard avaient laissé en cuisine !

La Tire D’érable

Premier producteur de sirop d’érable au monde, la tire de sirop d’érable bouilli et épaissi est enroulée autour d’un bâtonnet sur la neige ou la glace, dans une cabane à sucre qui recueille la sève des arbres au printemps dans les Laurentides et en Montérégie, au sud du Québec

Le Pâté Chinois

Comme son nom ne l’indique pas, ce sont des couches superposées de bœuf haché, d’oignons, de maïs et de purée de patate, dont l’origine remonterait aux ouvriers chinois qui ont œuvré à la construction des chemins de fer, au 19e siècle.

Les jours fériés

-6 Janvier : Épiphanie

-21 Février : Jour Islander, Journée familiale, Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse

-23 Mai Victoria Day

-16 Juin : Corpus Christi

-1 Août : Fête du Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Colombie-Britannique,

-15 Août : Assomption de Marie

Les Incontournables

Montréal

Ville très cosmopolite et multiculturelle, riche de lieux d’intérêts comme Le plateau Mont-Royal, ses maisons typiques aux façades colorées, Le parc du Mont-Royal au fameux belvédère qui offre un panorama sur toute la ville, le quartier historique du Vieux Montréal, La basilique Notre-Dame, Le Vieux Port point de départ d’une promenade le long du fleuve et L’oratoire Saint-Joseph,

Québec

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la petite ville à l’ancienne, plus européenne, a conservé le charme et le cachet unique de ses maisons anciennes et petites ruelles. L’hôtel château Frontenac, icône de la ville est l’un des hôtels les plus photographiés au monde depuis La promenade de la terrasse Dufferin à la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et la Basse-Ville de Québec, Le quartier du Petit-Champlain, le plus vieux d’Amérique du Nord, aux ruelles piétonnes et la Place Royale, cœur de la ville depuis 1608

Les plaines d’Abraham, un immense espace vert, cadre du Festival d’été de Québec avec pléiade d'artistes internationaux. Les chutes de Montmorency, plus hautes que celles du Niagara, au débit impressionnant et magiques quand elles gèlent en hiver. Traversez-les via la passerelle.

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara peuvent s’admirer En bateau et profitez d’une bonne douche glacée en frôlant le pied des chutes, étourdi par le grondement et la puissance de l’eau. L’ascenseur vous permet d’accéder derrière l’immense rideau d’eau et profiter d’une vue inédite. Au sec, optez pour la terrasse panoramique de la Skylon Tower

Toronto

Les gratte-ciels de Toronto et ses artères commerçantes rappellent un peu New York. Monter au sommet de la CN Tower et accéder au plancher de verre transparent permet d’admirer un panorama exceptionnel sur toute la ville et ses attraits, comme Le Musée royal d’histoire naturelle de l’Ontario, les 16 000 animaux marins de L’Aquarium Ripley, Le quartier branché de la distillerie et ses restaurants, galeries d’art et boutiques de vêtements, Le musée des Beaux-arts de l’Ontario.

Mont Tremblant

En hiver, Mont Tremblant est une des meilleures stations de ski avec plus de 100 pistes et un Snow Park. L’été on peut y admirer les couleurs de l’automne canadien, les tons chauds et colorés des arbres, du jaune au rouge intense. Une randonnée vers le sommet du Mont offre différents points de vue. Outre les nombreuses activités nautiques sur le lac, la détente est assurée avec une piste de luge d’été, et un mini-golf

Ottawa

La capitale du Canada, Ottawa, est célèbre pour La colline du Parlement, siège du gouvernement fédéral du Canada, la tour de la Paix et son panorama à 360° et de très nombreux musées

Le parc national Banff

Le parc naturel au cœur des Rocheuses Canadiennes, offre des paysages tout simplement extraordinaires avec ses 2 lacs iconiques, le lac Louise et le lac Moraine, à l’eau bleu turquoise grâce au limon des glaciers.

Icefield Parkway

Une des plus belles routes panoramiques du Canada, La promenade des glaciers relie les villes de Banff et Jasper en passant à travers les parcs nationaux sur près de 230 km, avec des belvédères aménagés pour admirer les magnifiques paysages naturels, les cascades, canyons, glaciers, rivières, et de nombreux lacs, (Bow, Peyto,  Waterfowl etc …)

Le parc national Jasper

Plus vaste des parcs des Rocheuses, et cadre des chutes d’Athabasca alimentées par la fonte du même glacier que l’on peut parcourir le glacier à pied ou à bord d’un bus aux énormes roues. Le sentier Skyline permet de découvrir les superbes paysages des Rocheuses

Vancouver

Vancouver est l’une des villes les plus agréables du monde. Son centre urbain permet de découvrir le parc Stanley, l’île Granville et traverser le pont suspendu du Capilano ou parcourir le Seawall,

La Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est le cadre idéal des randonneurs, pour contempler l’île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan, le parc national du Canada Forillon ou les Jardins de Métis

Observer des baleines au Canada

A l’embouchure du fjord du Saguenay, en septembre et octobre les baleines trouvent de quoi se nourrir en abondance et reviennent chaque année. A Tadoussac, optez pour un bateau, un zodiac ou un kayak

Le Yukon

La région du Yukon vous offre ses paysages sauvages, pour se sentir seul au monde. Allez découvrir le Mont Logan, point culminant du Canada, et les sources thermales du Takhini Hot Springs

Les aurores boréales au Canada

Dans le Nord du Pays, proche du pôle magnétique, au Yukon et dans la région de Yellowknife, au Nunavik et au Nunavut, en hiver, le ciel est dégagé et l’obscurité totale. C’est le meilleur endroit et la meilleure période pour assister à ce phénomène époustouflant,

Voyagez responsable

Voyages So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse envers les populations locales, leur culture, leurs économies et de l'environnement. Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays, peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour l’Italie

1. Soyez attentif aux coutumes, traditions, religion et culture au Canada

2. Pour des raisons environnementales, essayez d'éviter d'acheter de l'eau embouteillée. Remplissez une bouteille d'eau réutilisable ou une gourde avec de l'eau filtrée.

3. Débarrassez-vous toujours avec soin de vos déchets, y compris des mégots de cigarette

4. Apprenez une langue locale et n’ayez pas peur de l’utiliser - de simples salutations aideront à briser la glace.

5. Acheter des produits fabriqués localement. Soutenir les artisans locaux aide à garder les métiers traditionnels vivants.

6. S’abstenir de soutenir les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux menacés.

7. Veuillez demander et recevoir l’autorisation avant de prendre des photos des personnes, y compris les enfants.