03/02/22 et 01/01/26
NEPAL
Notre sélection de voyages
- nepalCircuits Individuels privatifsSelon programmeVol non inclus10 jours / 9 nuitsdéparts entre Ie
03/02/22 et 01/01/26 - nepalCircuit sans volsSelon programme11 jours / 10 nuitsdéparts entre Ie
16/03/25 et 26/03/25 - nepalCircuits groupesSelon programme11 jours / 10 nuitsdéparts entre Ie
12/12/24 et 22/12/24 - nepalCircuits Individuels privatifsLPDVol non inclus15 jours / 14 nuitsdéparts entre Ie
01/09/20 et 01/01/25
Superficie : 147 181 km²
Capitale : Katmandou
Villes principales : Biratnagar, Patan, Pokhara, Birgunj, Dharan Nepalganj
Langue (s) officielle (s) : népali
Langue (s) courante (s) : népali, hindi, anglais
Population : 30 millions (2022)
Densité : 211 habitants / km² (2022)
Croissance démographique : +1,81% (2022)
Espérance de vie : 71 ans (2021)
Taux d’alphabétisation : 65% (Banque mondiale, 2021)
Religions : Hindouisme (81 %), Bouddhisme (11 %), Islam (4 %)
Indice de développement humain : 147ème sur 188 (2019)
Monnaie locale : roupie népalaise (NPR) Taux de change
Fuseau horaire : (GMT + 05:45) Katmandou
Prises électriques : Vérifiez la prise éléctrique ici.
Indicatif téléphonique : +977
Travel–Score de la destination : 19/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.
Formalités
Veuillez trouver les formalités ici.
Attention : les conditions sanitaires, les formalités d’entrée, les règles spécifiques aux enfants non accompagnés de leurs deux parents, et les procédures d’obtention de visa sont susceptibles de modification sans préavis. Nous recommandons de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche lors de votre inscription et quinze jours avant votre départ.
Présentation
Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.
Coincé entre les deux superpuissances que sont le Tibet chinois et l'Inde, le Népal est une étroite frontière entre l'Asie du Sud et l'Asie Centrale.
Et pourtant, ce petit pays himalayen est fier de ses sentiers de montagne empruntés par les sherpas, de ses drapeaux de prière et mantras bouddhistes qui flottent au vent. Approchez l'Everest, accédez aux forêts de rhododendrons de l'Annapurna, découvrez la faune du parc national de Chitwan, vous ne sentirez les mêmes sensations nulle part ailleurs.
Géographie et environnement
Le Népal abrite un large éventail de paysages et d'habitats. Sommet du monde, une grande partie de ses terres se compose de collines et de chaînes de montagnes. Sa principale région, le Terai, est couverte de forêts, de plaines, de marais et de broussailles. Bien que Katmandou soit animée, les Népalais vivent majoritairement en milieu rural, petites villes ou villages.
La meilleure saison pour visiter le Népal
Le climat du Népal est principalement tempéré, alternant régions tropicales et montagneuses.
De juin à août, c’est la mousson, saison humide s’il en est. De septembre à novembre, on récolte le riz, la végétation est luxuriante, l’air pur offrant d'excellentes vues sur la montagne, avec des journées chaudes et ensoleillées, les nuits devenant de plus en plus fraîches. L’hiver, de décembre à février, est sec et clair, avec des températures négatives en haute altitude. Au printemps, de mars à mai, il fait plus chaud, le moment idéal pour profiter du beau temps et admirer les rhododendrons et les orchidées en fleurs.
Un peu d'histoire
Dirigée très tôt par la dynastie Kirati, le Népal a été gouverné par une succession de dynasties jusqu'à l'émergence de la dynastie Malla au 12ème siècle. Pendant ce temps, le royaume s'est étendu rapidement et largement avant d'évoluer en petites communautés sous domination locale. Au 15ème siècle, de nombreux temples et palais avaient été construits au Népal, dont certains existent toujours soit en tant que temples fonctionnels soit en tant que sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le royaume du Népal a été unifié par le roi Shah en 1768,
De nos jours
Le Népal a tenu ses premières élections en 1959, mais avec la dissolution du parlement par le roi et l'interdiction des partis politiques peu de temps après, la monarchie népalaise a conservé le pouvoir. Après des décennies de mouvements pro-démocratiques, le Népal a finalement rédigé une nouvelle constitution par l’assemblée, s’est déclaré république démocratique en 2008, destituant la monarchie après 240 ans de règne. Aujourd’hui, le Népal connaît une paix relative, et tente de progresser peu à peu sur le plan politique.
C'est votre argent
Les cartes de crédit sont généralement acceptées par les hôtels modernes, les restaurants et les magasins de taille moyenne dans les zones touristiques. Les petits magasins, cafés, étals de marché et les endroits dans les régions éloignées n'auront probablement pas d'installations qui prennent en charge les cartes de crédit, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent pour couvrir vos dépenses dans les zones rurales ou lorsque vous visitez des petits vendeurs et des bazars.
Des distributeurs automatiques de billets se trouvent dans les grandes villes du Népal. Les petites villes et les zones isolées auront très peu, voire pas du tout, donc ont suffisamment d'argent pour couvrir les achats, car l'accès au guichet automatique peut ne pas être disponible.
Bien que le pourboire ne soit pas obligatoire au Népal, il est considéré comme poli de laisser aux employés de service dans les restaurants et les cafés un pourboire de 10% si des frais de service n'ont pas déjà été inclus dans la facture
Le transport au Népal
Les transports en commun à Katmandou et Pokhara sont assez souvent bondés. Des bus, des tempos (tuk-tuk électriques) et des rickshaws alimentent les lieux touristiques. Communiquer est délicat, les plans inexistants et les horaires aléatoires.
Les taxis sillonnent les villes. Un geste, ils s’arrêtent… Fixez impérativement le prix avant de monter, marchandez si besoin, vous éviterez les itinéraires à rallonge.
D’une ville à l’autre, vous pouvez choisir les bus locaux, vétustes, bondés, sans air conditionné, opter pour les transports touristiques, plus récents, à peine plus chers, ou sélectionner des bus de luxe privés, plus onéreux, avec climatisation et tout le confort nécessaire, avec repas sur les longues distances.
Pour accéder aux régions les plus distantes ou reculées, des vols domestiques relient 25 aéroports du Népal.
L'hébergement au Népal
La qualité de l'hébergement au Népal est similaire à ce que vous trouverez dans toute l'Asie. On trouve presque partout tout type de chambres, depuis le petit budget au confort avec salle de bains. Sans organisme de réglementation de l'hébergement, il est souvent préférable de monter en gamme pour un séjour plus agréable, surtout après des journées actives.
Gastronomie
En zones urbaines, les restaurants sont nombreux et plutôt abordables, bien que les restaurants chics, bien achalandés restent assez chers. En dehors des villes, les variétés et les prix sont réduits. La nourriture locale est d’inspiration indienne, avec la dominance du riz, plutôt végétarienne et des plats épicés, les locaux ajoutant même du piment dans la nourriture ! En dehors des villes, nous privilégions les lodges qui permettent de trouver de la nourriture typique préparée sur place, tel le Dal Bhat, plat national à base de riz blanc et lentilles. On trouvera plus facilement du poulet que des viandes rouges, bien plus rares. Quelques restaurants plus cossus proposent du yack. Le Momo tibétain est plus consommé dans les zones montagneuses, où le riz ne pousse pas.
Consommation
La couverture des téléphones portables est généralement bonne dans les zones urbaines, mais peut être inégale et moins fiable dans les zones rurales et montagneuses. Assurez-vous que l'itinérance mondiale est activée sur votre téléphone avant votre arrivée.
Les voyageurs pourront accéder à Internet dans les grandes villes comme Katmandou. Les petites villes, les zones isolées et les villages ruraux peuvent avoir un accès limité ou limité, alors préparez-vous à vous déconnecter en quittant la ville.
Combien cela coutera-t-il pour ?
Tasse de thé / chai = 70 NPR
Bouteille de bière = 200-300 NPR
Déjeuner simple = 200 NPR
Dîner simple = 400-500 NPR
La couverture des téléphones portables est généralement excellente au Népal, surtout en ville, et moins bonne voire inexistante dans certaines des régions rurales ou montagneuses.
Plus encore qu’à domicile, le téléphone portable est souvent indispensable à l’étranger, pour (communiquer ou surfer, principalement consulter un plan ou vérifier un taux de conversion). Pour ne pas dépendre exclusivement du wifi, il faut activer son itinérance, les principaux opérateurs français ont contracté avec les opérateurs locaux mais vérifiez au préalable les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait.
3 solutions :
- vous désactivez l'accès aux données mobiles à l'étranger et cherchez des bornes WIFI
- vous souscrivez une option internationale ponctuelle pour le(s) pays de destination.
- Si vous avez un second téléphone débloqué, vous achetez une Carte Sim Internationale ou une Carte Sim locale pour la durée du séjour
Choses à acheter au Népal
On peut dire que le shopping le plus intéressant au Népal se trouve à Katmandou, dont la communauté artistique locale dynamise les marchés et les ruelles d’art coloré et d’artisanat.
1. Drapeaux de prière
Ils sont symboles de paix, de compassion, de force et de sagesse, soufflés par le vent pour répandre la bonne volonté dans l'espace sans être porteurs de prières aux divinités.
2. Écharpes
Les boutiques et les marchés vous approvisionneront en écharpes, pashminas et cachemire de qualité supérieure. Profitez-en !
3. Art bouddhiste
Des mandalas colorés abondent dans les marchés et les magasins de Katmandou.
A boire et à manger
Il est impossible de découvrir totalement un pays sans y avoir testé les spécialités culinaires et avoir partagé un repas ou une collation avec des locaux.
Les options sont infinies. Le temps dont vous disposez, vos goûts alimentaires et votre budget vous feront goûter la street-food, un repas sur le pouce simple et bon marché, ou une grande table gastronomique ; que ce soit en centre-ville, une station touristique ou au sein d’une communauté locale, et cela, où que vous soyez dans le monde.
L'une des meilleures façons de découvrir un pays est de manger ! Que vous goûtiez à la cuisine de rue, un repas bon marché ou savouriez un banquet, les options sont infinies, où que vous soyez dans le monde.
Avec des influences tibétaines, chinoises et indiennes, la nourriture népalaise est savoureuse sans être trop épicée, roborative sans être riche et à un prix raisonnable.
A déguster absolument durant votre séjour
1. Kothey
Ces boulettes frites ou cuites à la vapeur farcies de viande ou de fromage, comparables aux momos tibétains, sont des collations savoureuses dans les étals de rue ou les marchés.
2. Dal
Régal des végétariens et des végétaliens, cette soupe de lentilles servie avec du riz se trouve presque partout au Népal. Un choix sûr mais savoureux pour tout le monde.
3. Masu
Un curry de viande épicé composé de poulet, de buffle ou de mouton, le bœuf étant écarté pour des raisons religieuses.
Comme dans de nombreux pays, boire de l'eau du robinet n'est pas recommandé. Évitez également les glaçons dans les boissons et pensez à peler vos fruits et légumes avant de les consommer.
Pour respecter l'environnement, essayez d'éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Il est préférable de remplir une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée dès que vous en avez l’occasion, notamment dans les hôtels.
Cultures et coutumes
Avec plus de 30 groupes ethniques différents et un large éventail de religions et de dialectes linguistiques, la société népalaise est riche en diversité. Avec des influences indiennes, tibétaines, chinoises et mongoles, la nourriture, les vêtements, les coutumes et la musique népalais varient en fonction de la région dans laquelle vous voyagez et de l'appartenance ethnique à laquelle les gens appartiennent ou s'identifient.
L'hindouisme est la religion dominante, suivi du bouddhisme. Aux côtés de ces religions, quelques musulmans et chrétiens. Les croyances animistes et spirituelles sont courantes en particulier au sein des communautés rurales. Le système des castes subsiste avec la coutume du mariage arrangé.
En tant que l'un des pays les moins urbanisés du monde, la vie diffère considérablement entre les populations urbaines et rurales qui mènent une vie très simple et traditionnelle, en lien avec leur famille et la communauté locale.
Les visiteurs apprécieront l'hospitalité des Népalais, sympathiques et accueillants
Festivals et évènements
Festivals Phalgun
Katmandou explose dans un tourbillon de couleurs, de danse, de musique et de rythme avec les festivals annuels Phalgun - Losar, Shivaratri et Holi. Le vin de riz arrose une incroyable gamme de plats de fête proposés - c'est le moment idéal pour être à Katmandou.
Indra Jatra
Ce festival de huit jours à Katmandou propose des cérémonies, des danses et des démonstrations de spiritualité, mais aucun de ces événements ne se compare au spectacle du troisième jour où Kumari (la déesse vivante) parcourt les rues de la ville à bord d'un char, parmi d'autres dieux populaires, tandis que des danseurs masqués se produisent sur la place Durbar.
Festival Mani Rimdu
Ce festival au monastère de Tengboche propose des journées de cycles de méditation, des cérémonies religieuses, des danses masquées et des défilés pour observer la culture Sherpa de la région de l'Everest. Les bouddhistes se déplacent à pied pour recevoir des bénédictions en masse dans un magnifique décor himalayen.
Jours Fériés
- 1er janvier : Jour de l'An
- 10 mars : Holi
- 10 avril : Vendredi Saint
- 13 avril : Lundi de Pâques
- 25 mai : Eid-ul-Fitr
- 03 août : Raksha Bandhan
- 02 octobre : Anniversaire du Mahatma Gandhi
- 16 novembre : Diwali
- 30 novembre : Anniversaire Guru Nanak
- 25 décembre : Jour de Noël
Les incontournables
1. Bhaktapur
Les temples, grands palais, festivals colorés, beaux-arts et l’histoire royale de cet ancien joyau culturel attirent la foule qui marche dans les rues désertées de tuk-tuk et pousse-pousse, contrastant avec l'énergie électrique de Katmandou.
2. Parc national de Langtang
Mère Nature dans ses extrêmes, de la forêt tropicale humide aux étendues glacées, pour une diversité géographique permettant d’apercevoir une faune composée de pandas rouges, de cerfs porte-musc, de singes rhésus et d’ours noirs de l'Himalaya. Incontournable !
3. Katmandou
La capitale, épicentre du commerce, du tourisme et de l'histoire est à la fois un haut lieu de l'artisanat, un lieu de rencontre hippie, et une enclave artistique.
4. Pokhara
Pokhara offre son panorama sur trois des plus hautes montagnes du monde dans une ambiance tranquille au milieu de lacs, cascades et canyons.
5. Bandipur
Cette ville perchée, autrefois un carrefour commercial prospère a gardé son charme d'antan, son atmosphère calme et son parc national à proximité peuplé d'animaux sauvages.
6. Parc national de Chitwan
Ce parc a préservé l'un des écosystèmes uniques au monde, abritant des rhinocéros à une corne, des éléphants sauvages, des hyènes, des léopards et plus de 450 espèces d'oiseaux.
7. Annapurna
Les vallées environnantes aux champs verdoyants, les prairies parsemées de fleurs sauvages et les villages de plaine ajoutent à la vue imprenable sur certains des plus beaux sommets du monde.
8. Namche Bazaar
Paradis des randonneurs de l'Everest, ce petit village séduit avec ses yaks, les sherpas, des petits cafés, des boulangeries et son marché hebdomadaire animé.
9. Nuwakot
Des fermes biologiques, des terrasses luxuriantes, l'air frais des montagnes et l’accueil des habitants contribuent à rendre ce refuge idyllique.
10. Camp de base de l'Everest
Sherpas, yaks, voyageurs, alpinistes, se côtoient dans les maisons de thé et villages de tentes avant ou après s’être attaqués à la puissante montagne.
Principaux conseils de voyage responsable
1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales.
2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle
3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.
4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !
5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.
6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »
7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.
8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.
9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.
10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.