ETATS UNIS

Capitale : Washington D.C. (DC) (4.000.000 hab.)

Population: 331,5 millions d'habitants

Langues Officielles : Anglais, Espagnol (Californie, Floride)

Monnaie Locale : USD 0,90 € https://www.xe.com/fr/)

Fuseau Horaire : (GMT -6 à l’Est à -9 à l ’Ouest)

Prises Electriques : Type A et B (Voltage : 110 V – Fréquence : 50 Hz).             

Indicatif téléphonique : +1

Travel–Score de la destination : 36/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités avec les autorités ici:

Visa waiver program (ESTA): https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visa-waiver-program.html

Le site official VISIT USA est une immense source d'information: https://www.visittheusa.com/info/us-travel-information

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Les États-Unis, destination populaire s’il en est, dont les images trustent nos écrans depuis des générations, de westerns en comédies musicales, jusqu’aux poursuites au cœur des villes. Hollywood nous a propulsé dans tellement d’endroits, imposé tant de conditions climatiques, alternant clichés et contrastes, qu’il est impossible de se retreindre à une généralisation climatique, historique ou géographique.

Un voyage aux États-Unis sera toujours fascinant parce que surprenant : New York qui ne dort jamais, les canyons du Nevada et Colorado, les ranchs du Texas, les plages de Floride, les sunlights de Vegas, le luxe de Los Angeles, la festive Nouvelle-Orléans. Tous ces lieux qui mériteraient plusieurs visites pour en découvrir chaque fois de nouveaux aspects, via de nouvelles expériences.

Géographie et environnement 

Des Everglades luxuriantes de Floride aux déserts brûlants du Nevada en passant par les jungles urbaines de New York et de Philadelphie, les États-Unis ont de nombreux environnements et écosystèmes différents à l'intérieur de leurs frontières. Partageant des frontières avec le Canada au nord et le Mexique au sud, les États-Unis ont des déserts, des glaciers, des lacs d'eau douce, des rivières aux eaux rapides, des chaînes de montagnes, des plaines tentaculaires, des parcs nationaux boisés, des plages et des baies.

Impossible néanmoins d’éviter ces métropoles modernes au trafic dense, à l’ombre des gratte-ciels, reliées par un réseau complexe d'autoroutes, de voies ferrées et de lignes aériennes.

On retrouvera cependant la trace de l’Amérique des pionniers en découvrant les principaux parcs nationaux, à Yellowstone, Zion, Yosemite, Bryce Canyon, Denali et Joshua Tree, qui offrent aux voyageurs cette végétation luxuriante, ces montagnes majestueuses et ces lacs brillants, repaire de cerfs, orignaux, ours, bisons et autres espèces.

Le climat aux Etats-Unis

Etant donné la vaste superficie du territoire américain, le climat et les températures des États-Unis varient considérablement selon la saison et la région.

En été, les États du nord profitent de températures agréables (voire chaudes) en journée et de températures plus fraîches le matin et la nuit, tandis que les États du sud et les régions tropicales connaissent des températures très élevées.

En automne, les températures se rafraîchissent partout dans le pays. Cette saison est magnifique dans les régions du nord où le feuillage des arbres revêt de jolies teintes rouges, jaunes et orange.

L’hiver est plutôt doux dans les États du sud alors que la région des Grandes Plaines et les régions montagneuses du Nord, du Nord-Est, du Midwest et de l’Ouest sont fréquemment exposées à des températures plus basses et à des chutes de neige.

Au printemps, les températures deviennent plus douces. Partout dans le pays, orages et fortes pluies sont fréquents et se poursuivent jusqu’en été. 

Histoire

HISTOIRE POST COLOMBIENNE

Le continent a été habité depuis l’antiquité par diverses tribus à travers le pays, telles que les Apaches, Cherokee, Chickasaw, Navajo et Sioux.

Le premier Européen à y accéder fut Christophe Colomb mais le premier à toucher terre en Floride fut Ponce de Leon.

La première colonie anglaise s’installa à Jamestown en 1607. Puis, des 1620, les pèlerins arrivèrent et fondèrent la colonie de Plymouth, portant à 13 colonies l’implantation anglaise à l'est de l'Amérique du Nord.

En 1776, les États-Unis déclarent leur indépendance vis-à-vis de l'Angleterre. La guerre d'indépendance américaine, et avec l'aide de la France, les colonies battent l'Angleterre.

En 1861, les États-Unis sont frappés par une guerre civile, suite à la sécession des États du Sud contre l'Union. Elle prend fin avec la capitulation du général Robert E. Lee. Le président Abraham Lincoln est assassiné. En 1865 - L'esclavage est interdit par le treizième amendement.

Après une guerre sanglante, le pays s’unit et développe son industrialisation pour, dès les années 1900, devenir l'un des leaders mondiaux.

Lors des deux guerres mondiales, les États-Unis ont d’abord opté pour une position neutre mais ont rapidement rejoint le Royaume-Uni et les Alliés. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bombardement de Pearl Harbor par les Japonais a forcé les États-Unis à entrer en guerre, avec recours aux armes nucléaires pour bombarder le Japon.

DE NOS JOURS

Opposés à l'Union soviétique communiste, les deux pays se sont mené une guerre froide pendant de nombreuses années, alternant la course aux armements, conquête de l’espace, et des guerres par procuration en Corée, au Vietnam, au Proche Orient, et en Asie Centrale.

C’est votre argent

425 000 distributeurs automatiques de billets aux États-Unis attendent vos cartes de crédit avec appétit ! Avant de partir, demandez à votre banque quels frais s’appliquent, même si vous pourriez profiter d’un meilleur taux de change.

Le paiement par carte de crédit est largement accepté aux États-Unis, que ce soit pour régler votre hôtel, un repas au restaurant, un spectacle ou pour prendre les transports publics. Selon le type de carte, des frais de change et de transaction internationale peuvent s’ajouter.

Informez votre banque de vos déplacements à l’étranger avant votre départ pour être certain que vos cartes de crédit fonctionneront correctement une fois sur place

Attention : Le pourboire est monnaie courante surtout au restaurant, même si cela varie selon les régions. Il constitue une grande partie du revenu des employés de service, qui aiment que l’on reconnaisse leur travail. Quelques exemples :

15 à 20 % au restaurant, 1 $ par boisson au bar, 1 à 2 $ par bagage au porteur, taxi : 10 %, etc…

·         Repas au restaurant : 20 à 100 $       

·         Menu fast-food : 7 à 10$

·         Bière locale (50 cl pression) : 3 à 5 $

·         Soda (33 cl en bouteille) :1 à 5$

Le transport aux Etats-Unis

L’avion

Le transport aérien est majoritairement utilisé pour se déplacer en Amérique du Nord, les villes étant très éloignées les unes des autres et les dessertes fréquentes.

Le train

Paradoxalement, les américains ont plus souvent recours à ce moyen de transport pour les marchandises que pour les voyageurs. Pourtant le réseau existe, les trains extrêmement confortables et les accès pratiques depuis les centres-villes. Seules contraintes et de taille, les distances et le prix, souvent plus cher que l’avion. Sauf à vouloir admirer les merveilleux paysages à travers les fenêtres panoramiques, ou réduire son empreinte carbone….

La voiture

La voiture est beaucoup plus utilisée qu’en Europe. Certaines grandes villes sont très en retard sur les infrastructures de transports en commun et des conurbations villes-banlieues très étendues.

Un autotour reste la solution idéale en Floride, et dans l’Ouest des USA. Les courtes distances d’une étape à l’autre favorisent le transport routier pour découvrir certains aspects authentiques. Et que dire de la mythique route 66.

L’hébergement aux Etats-Unis

Que vous choisissiez un hôtel luxueux ou la belle étoile pour cadre de nuit, des solutions existent pour tous les gouts et tous les budgets. Des auberges de jeunesse dans les parcs nationaux aux hôtels de luxe considérés comme des monuments historiques, tous les types d’hébergement existent aux États-Unis. Malgré la pléthore et la diversité de l’offre, une réservation à l’avance est indispensable, surtout en période de vacances, salons professionnels ou festivals locaux.

Consommation (communication, WC, etc.)

Dans ce monde ultra-connecté, il existe de nombreuses possibilités pour garder le contact avec sa famille et ses amis. Les États-Unis sont l’un des pays les plus connectés au monde, surtout dans les zones urbaines, ce qui rend les communications assez faciles et économiques. Assurez-vous que l'itinérance globale est activée avec votre fournisseur de services avant de quitter votre domicile.

Le transfert de données et les appels sur téléphone mobile peuvent coûter cher auprès des opérateurs internationaux. Avant le voyage, il est important d’étudier les différentes options de communication disponibles (par exemple un forfait international avec appels et connexion Internet). Vous ferez ainsi des économies et éviterez des embarras par la suite. Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage aux Etats-Unis, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM locale avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. 

A boire et à manger

Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine ! Que vous goûtiez au street-food, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous assistiez à un banquet, vous aurez une infinité d'options à choisir, où que vous soyez dans le monde.

Diversifiée selon les régions et les états, à l’image du peuple américain constitué d’immigrants venus du monde entier, la cuisine américaine tire ses influences des cuisines anglosaxonnes et amérindiennes. Le petit déjeuner n’a rien de petit, copieux, composé d’un grand choix d’aliments, souvent des œufs, céréales, jus de fruits, crêpes, charcuterie, patates ou féculents sous toutes les formes. 

Le Hamburger

On en trouve partout dans le pays, mais pas seulement dans les célèbres (ou redoutés) fast-food. Certains restaurants gastronomiques de New York l’ont mis à leur carte.

Clam Chowder

Née à Boston, cette chaudrée de palourdes, parfumée, blanche et grumeleuse est vendue partout sur les côtes maritimes du pays. Composée de crustacés, de pommes de terre tendres, de porc salé, de crème épaisse et d’herbes, elle est même parfois servie dans un pain en croute.

Bagel Au Saumon Fumé

Icone de la cuisine Yiddish avec le hot-dog et le pastrami, c’est l’aliment de base le week-end sur les tables de New York.

Pizza Pie

Celle de Chicago, à l’aspect et au goût différent, se distingue par sa pâte épaisse et sa croute généreuse.

Le Texas Barbecue

Vegan s’abstenir. Les viandes fumées sont les reines de toutes les célébrations, rencontres familiales, sportives ou associatives.

Les Tacos

Spécialités mexicaines, que l’on accompagne de nachos au fromage, de fajitas ou de flautas, de chili con carne ou de guacamole.

Les jours fériés

On se demande souvent comment un pays avec une si courte histoire a pu concevoir autant de jours fériés. Et on ne communiquera ici que les jours fériés nationaux, complétés par autant de local holidays propres à chaque Etat ou région.

1er janvier : New Year’s Day

Après avoir réussi à se frayer un chemin dans la foule pour apercevoir la célèbre boule à facettes de Times Square et assister au décompte des 12 coups, il faut bien un jour de congé.

3ème lundi de janvier : Martin Luther King Junior Day

Partout dans le pays, on rend hommage au militant pour les droits civiques des minorités, assassiné à Memphis le 4 avril 1968.

3ème lundi de février : President’s Day

On commémore les présidents des USA le jour de l’anniversaire de George Washington ainsi qu’Abraham Lincoln.

Dernier lundi de mai : Memorial Day

Une minute de silence est observée dans tout le pays en souvenir des soldats tombés au combat,

19 juin : Juneteenth

Abolition de l’esclavage en décembre 1865, et adoption du 13ème amendement de la Constitution américaine plus de deux ans après la Proclamation d’émancipation signée par le président Abraham Lincoln le 1er janvier 1863.

4 juillet : Independence Day

Les américains célèbrent la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 et clôturent cette journée par de nombreux feux d’artifice.

1er lundi de septembre : Labor Day

La journée du travail… est chômée…

2ème lundi d’octobre : Columbus Day

Christophe Colomb aurait débarqué en Amérique le 12 octobre 1492, les américains célèbrent sa découverte.

11 novembre : Veteran’s Day

Une journée dédiée aux anciens combattants ; patriotes et très attachés à leurs soldats, les américains ne manquent jamais une occasion de leur rendre hommage.

4ème jeudi de novembre : Thanksgiving Day

Une journée dédiée à la famille autour de la célèbre dinde pour rendre grâce à cette nation et faire œuvre de reconnaissance.

25 décembre : Christmas Day

Comme dans le monde entier, les illuminations, les sapins, les cadeaux et les bons repas sont traditionnels ; l’esprit de Noël est très vivant aux USA.

Les Incontournables

Monument Valley

Ce site naturel, unique en son genre est magnifique à explorer : faire le tour de ces vastes sites historiques, si importants pour les Navajos qui ont baptisé certains rochers selon la forme caractéristique d’un animal, une personne ou un pan de leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'Aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les Trois Sœurs » et « la Botte de cowboy ». Vous pouvez même y passer la nuit en campement.

Antilope Canyon

Antelope Canyon est une gorge d’une fascinante beauté, un lieu presque irréel. Un must see lors d’un voyage dans l’Ouest américain. Propriété des indiens Navajos, les failles se répartissent en deux zones : Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon (la plus visitée). Le site se découvre avec un guide local, témoin de l'histoire, le patrimoine culturel et l'importance des Native.

Preservation Hall, La Nouvelle-Orléans

L’un des endroits incontournables des États-Unis à la Nouvelle-Orléans. Lieu historique en plus d’une véritable Mecque du jazz, totalement intimiste… et on y transpire beaucoup

Alcatraz, San Francisco

Après avoir exploré San Francisco, une excursion en bateau sur l'île pour découvrir l'une des plus infâmes prison du monde.  Assurez-vous simplement de réserver vos billets à l'avance, surtout aux heures de pointe.  

Graceland, Memphis, Tennessee

La demeure du King, Elvis Presley, est unique. Et tant que vous êtes à Memphis, découvrez les luttes pour les droits civiques au Lorraine Motel (où le Dr Martin Luther King a été assassiné).

St Pete's

A moins de 2 heures de route d'Orlando, St Petersburg est réputé pour son street-art, ses restaurants ses bars incroyables, ainsi que Clearwater pour profiter de la plage.

Yosemite, Californie

Yosemite est l'un des meilleurs parcs nationaux à visiter sur la côte ouest, paradis des amoureux des grands espaces, en randonnée pour admirer les cascades impressionnantes.

Parc national de Yellowstone

La région est magnifique et l'éruption d'Old Faithful impressionnante.

Les célébrations aux Etats-Unis

De nombreuses fêtes américaines se sont exportées en Europe, comme Thanksgiving ou Halloween. D’autres, moins connues, sont typiques et de grandes parades animent le coeur des métropoles.

Martin Luther King Day : Le troisième lundi de janvier, anniversaire de Martin Luther King Jr.

Saint Valentin : Le 14 février. Une fête extrêmement commerciale aux Etats-Unis. C’est le jour consacré à l’échange des cartes, des bonbons et des fleurs pour signifier l’amour ou l’amitié.

Take Ours Daughters and Sons to Work Day : le quatrième jeudi du mois d’avril, les salariés sont invités à amener leurs enfants au travail.

Easter ou Pâques. Les enfants cherchent des œufs colorés en plastique que leurs parents cachent, dessinent sur des œufs et mangent beaucoup de lapins à la guimauve !

Memorial Day : Le dernier lundi de mai, journée du souvenir des membres des forces armées des États-Unis morts au combat, toutes guerres confondues.

Independence Day : Le 4 juillet, date anniversaire de la proclamation de l’indépendance américaine, en 1776, et fête nationale des Etats-Unis.

Labor Day : Le premier lundi de septembre, fête du travail.

Columbus Day : Le deuxième lundi d’octobre, commémore l’arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde en 1492. De plus en plus remplacé par Indigenous People’s Day.

Halloween : Le 31 octobre. Une soirée riche en déguisements, parades, trick or treat et bonbons. C’est la fête des enfants, comparable au carnaval en France.

Thanksgiving : Le quatrième week-end de novembre. La fête des récoltes et le coup d’envoi de la saison des holidays. Le jeudi et le vendredi sont fériés ; le jeudi est le jour du banquet familial, pour lequel des millions d’Américains prennent l’avion pour rejoindre leur famille et se partager une dinde gigantesque. Conséquence, le vendredi – Black Friday – est dévolu aux soldes non moins gigantesques, qui commencent souvent à 4 ou 5 heures du matin.

Voyage So-Leader s'engage à voyager de manière respectueuse des populations locales, de leur culture, de leurs économies et de l'environnement.

Il est important de se rappeler que ce qui peut être un comportement, une robe et une langue acceptables dans votre propre pays peuvent ne pas convenir dans un autre. S'il vous plaît, gardez cela à l'esprit lors d'un voyage.

Principaux conseils de voyage responsable pour les Etats Unis

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle.

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

Séjour Citadin à Chicago

VOYAGE ETATS UNIS

Séjour Citadin à Chicago74 4 jours/3 nuits Du 28/05/2022 au 31/05/2022
A partir de 750€TTCPour un départ jusqu'au 31/05/2022 1 don de
74€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
LA BIG APPLE

VOYAGE ETATS UNIS

LA BIG APPLE76 5 jours/4 nuits Du 08/07/2022 au 12/07/2022
A partir de 1022€TTCPour un départ jusqu'au 12/07/2022 1 don de
102€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Clin D'oeil A L'est

VOYAGE ETATS UNIS

Clin D'oeil A L'est 100 7 jours/6 nuits Du 06/06/2022 au 12/06/2022
A partir de 1029€TTCPour un départ jusqu'au 12/06/2022 1 don de
102€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Escapade Au Sud

VOYAGE ETATS UNIS

Escapade Au Sud74 8 jours/7 nuits Du 20/05/2022 au 27/05/2022
A partir de 1441€TTCPour un départ jusqu'au 27/05/2022 1 don de
144€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Decouverte De La Floride

VOYAGE ETATS UNIS

Decouverte De La Floride 76 8 jours/7 nuits Du 23/05/2022 au 30/05/2022
A partir de 1480€TTCPour un départ jusqu'au 30/05/2022 1 don de
148€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Bayous Et Plantations

VOYAGE ETATS UNIS

Bayous Et Plantations84 8 jours/7 nuits Du 20/05/2022 au 27/05/2022
A partir de 1525€TTCPour un départ jusqu'au 27/05/2022 1 don de
152€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Floride & Séjour Aux Bahamas

VOYAGE ETATS UNIS

Floride & Séjour Aux Bahamas74 9 jours/8 nuits Du 23/05/2022 au 31/05/2022
A partir de 1730€TTCPour un départ jusqu'au 31/05/2022 1 don de
172€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Sensations Du Sud

VOYAGE ETATS UNIS

Sensations Du Sud 76 11 jours/10 nuits Du 09/06/2022 au 19/06/2022
A partir de 1983€TTCPour un départ jusqu'au 19/06/2022 1 don de
198€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
De New York A Miami

VOYAGE ETATS UNIS

De New York A Miami 78 12 jours/11 nuits Du 04/06/2022 au 15/06/2022
A partir de 2226€TTCPour un départ jusqu'au 15/06/2022 1 don de
222€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Ouest en famille

VOYAGE ETATS UNIS

Ouest en famille81 14 jours/13 nuits Du 11/07/2022 au 24/07/2022
A partir de 2308€TTCPour un départ jusqu'au 24/07/2022 1 don de
230€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
L’est Americain En Train

VOYAGE ETATS UNIS

L’est Americain En Train84 8 jours/7 nuits Du 21/05/2022 au 28/05/2022
A partir de 2390€TTCPour un départ jusqu'au 28/05/2022 1 don de
239€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Wild Wide West

VOYAGE ETATS UNIS

Wild Wide West 78 18 jours/17 nuits Du 05/09/2022 au 22/09/2022
A partir de 3032€TTCPour un départ jusqu'au 22/09/2022 1 don de
303€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Grand Tour Du Sud

VOYAGE ETATS UNIS

Grand Tour Du Sud 78 18 jours/17 nuits Du 10/05/2022 au 27/05/2022
A partir de 3369€TTCPour un départ jusqu'au 27/05/2022 1 don de
336€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
Wild Wide West Extended

VOYAGE ETATS UNIS

Wild Wide West Extended78 20 jours/19 nuits Du 04/07/2022 au 23/07/2022
A partir de 3393€TTCPour un départ jusqu'au 23/07/2022 1 don de
339€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
L'ouest Pas à Pas

VOYAGE ETATS UNIS

L'ouest Pas à Pas84 14 jours/13 nuits Du 24/05/2022 au 06/06/2022
A partir de 4525€TTCPour un départ jusqu'au 06/06/2022 1 don de
452€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre