GRECE

Capitale : Athènes (400.000 hab.)
Population :11 millions 
Langues Officielles : Grec (Français parlé)
Monnaie locale : Euro = 1,00€ https://www.xe.com/fr/)
Fuseau horaire : +1
Prises électriques : Type C (Voltage : 230 V – Fréquence : 50 Hz).
Indicatif téléphonique :  +30

Travel–Score de la destination : 38/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités auprès des autorités via le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.

Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage.

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

La Grèce est une destination privilégiée du tourisme mondial. Ses sites archéologiques, ses montagnes et ses nombreuses îles (1400 dont 227 habitées) en font une destination très prisée des touristes Mais le continent offre de nombreuses possibilités pour des vacances méditerranéennes classiques ! Les villages de pêcheurs paisibles, de vieilles cités fortifiées pour votre prochaine escapade. Visitez ses sites archéologiques, profitez de sa culture fascinante, de son littoral spectaculaire et de ses paysages parfaits !

Berceau de la civilisation occidentale, on y situe la naissance de la philosophie, de la démocratie, du théâtre et son influence artistique fut considérable. C'est aussi en Grèce que sont nés les Jeux Olympiques.

Géographie et environnement 

La Grèce, pays péninsulaire et montagneux est située dans le sud-est de l'Europe, dans la péninsule des Balkans. C’est le plus grand littoral d'Europe (13 676 km) en raison de ses nombreuses îles. Le pays est baigné à l'est par la mer Égée, à l'ouest par la mer Ionienne et au sud par la mer Méditerranée.

Les deux tiers du territoire sont couverts de montagnes, dont le mont Olympe, à 2917 m d'altitude. La Grèce possède une riche diversité de flore et de faune et de nombreuses espèces y sont uniques, dans les forêts, les lacs, les rivières, les grottes souterraines et les canyons.

La Grèce continentale se compose des régions suivantes : Stéréa (Grèce centrale), Péloponnèse, Thessalie (centre-est), Épire (nord-ouest), Macédoine (nord) et Thrace (nord-est). En outre, la Grèce se compose de nombreuses îles et complexes insulaires : Crète, Cyclades, Dodécanèse, Ionienne, Sporades, Saronique et îles de la mer Égée orientale.

Le Péloponnèse est la région la plus populaire de la Grèce continentale. Il est situé dans la partie sud de la Grèce et ressemble à une île reliée au continent par deux ponts : le pont du canal de Corinthe et le pont à câbles Rio-Antirrio. L'île est disséquée par de hautes montagnes qui s'étendent vers le sud vers un paysage de plaines fertiles, de forêts de pins, de hautes terres et de contreforts escarpés.

Il y a plus de 2 000 grandes et petites îles grecques dans la mer Égée et la mer Ionienne entre le continent et la Turquie. Les plus grandes sont la Crète, Eubée. Lesbos et Rhodes Mais les îles les plus célèbres sont Santorin, Mykonos, Rhodes, Crète, Zakynthos et Corfou.

Le climat En Grèce

La saison touristique en Grèce court d'avril à octobre, juillet et août étant les deux mois de haute saison. Pour plus d’intimité, la détente et des endroits moins fréquentés, optez pour le printemps, ou même juin, début juillet et septembre, lorsqu’il fait beau sans les vagues de chaleur et l’affluence touristique.  Les hivers méditerranéens néanmoins généralement doux.

Les villes principales

Athènes

Athènes est un véritable joyau, de l’Acropole au stade des Panathénées en passant par l’Agora et le temple d’Héphaïstéion. C’est simple, l’histoire et la beauté sont partout Au cœur de la Grèce antique, la ville a également regorge de petits restaurants et de lieux propices à la fête ou à la détente.

Corinthe

La cité du Péloponnèse est incontournable, une promenade le long de son célèbre canal s’impose. Les vestiges les plus anciens de Pirène datent du 7ème siècle avant JC et le spectaculaire site de l’Acrocorinthe saura vous séduire.

Thessalonique

Thessalonique est une ville portuaire dans le golfe Thermaïque sur la mer Egée, son patrimoine historique et culturel est impressionnant et l’ambiance de son port est animée et décontractée.

Santorin

Un coucher de soleil à tomber ! Situé sur l'une des plus belles îles grecques, Oia est le plus joli village de l’île, et très photographié avec une sur la caldera exceptionnelle. Les petites maisons blanches aux coupoles bleues, construites à flanc de montagne, sont irrésistibles. Du pur romantisme !

Rhodes,

Paradis des amateurs de farniente qui adoreront les nombreuses plages de l’île, des randonneurs qui profiteront des superbes chemins, et des passionnés de culture et de patrimoine qui n’auront que l’embarras du choix entre Lindos, la vieille ville ou le site antique de Kamiros.

Corfou, une ville de Grèce à flanc de collines

Construite à flanc de collines, la ville regorge de trésors et de possibilités de promenades ou de visites. Le port de Mandraki, où trônait le colosse de Rhodes l’une des sept merveilles du monde, aujourd’hui disparu, mais aussi le Palais des grands maîtres, l’Acropole et le musée archéologique.

Kalamata et ses monuments historiques

Moins spectaculaire qu’Athènes ou Rhodes, c’est le point de départ de visites dans la région, et ses sites tels le château de Villehardouin, l’Église des Saints Apôtres et le musée Victoria Karelias.

Héraklion

Capitale de la plus grande île grecque, Héraklion est relativement épargnée par le tourisme de masse et regorge de petits restaurants très agréables au cœur de rues passantes entourées de montagnes boisées. Les visites culturelles ne manquent pas avec le palais de Knossos, la forteresse d'Héraklion et la loggia vénitienne.

Réthymnon et ses ruelles colorées

Réthymnon, à 80 km d'Héraklion est dynamique et estudiantine, avec les ruelles colorées de la vieille ville et le vénitien. Destination vivante aux nombreux centres d’intérêt tels le musée archéologique et la mosquée Kara Musa Pacha.

Mykonos

L’île de Mykonos rime avec la fête ! Le jour, ses nombreuses ruelles accueillent des petits magasins branchés, des galeries d’art et restaurants de poissons au cœur de bâtiments blanchis à la chaux. Le spectacle des moulins à vent du XVIème siècle sur le ciel bleu azur est iconique. La nuit tombée, c’est une autre ambiance, de surprises en surprises….

Un peu d’histoire

ANTIQUITÉ

La Grèce est un pays avec une histoire très riche et la patrie de nombreuses personnalités célèbres à travers les siècles. Des fouilles montrent que le premier établissement de la Grèce antique date de l'ère paléolithique (11 000-3 000 av. Au cours du deuxième millénaire avant JC, la Grèce a donné naissance à la grande civilisation de la pierre et du bronze : les Minoens (2600-1500 avant JC), les Mycéniens (1500-1150 avant JC) et la civilisation cycladique. Ce furent les premières civilisations importantes de l'histoire grecque.

L'apogée historique est au 5ème siècle avant JC lorsque les fondements de la civilisation occidentale ont été créés à Athènes. Cette cité-État est devenue la plus grande puissance navale de la Grèce antique à cette époque et a développé tous les domaines de la culture, y compris la philosophie, la musique, le théâtre, la rhétorique et même un nouveau régime appelé démocratie. Il n'est pas exagéré de dire que cette période a changé l'histoire du monde.

Athènes et Sparte étaient les cités-états les plus puissantes de la Grèce antique et les autres cités-états étaient alliées à l'une ou l'autre de ces deux villes, jusqu’à repousser l'invasion des Perses. Cependant, la guerre entre Athènes et Sparte, a conduit au déclin de la glorieuse époque classique.

Le royaume de Macédoine est arrivé au pouvoir. Alexandre lança une grande expédition en Asie, envahit l'empire perse et conquit l’Inde, avant que son empire ne soit déchiré.

À partir de 168 av. J.-C., les Romains ont conquis le pays qui devient le champ de nombreuses batailles et la culture grecque décline.

En 1453 avant JC, les Turcs ottomans conquirent Constantinople et le reste de la Grèce, déjà en partie dominée par les Vénitiens et les chevaliers de Saint-Jean, causant de fréquentes rébellions jusqu’à la guerre d'indépendance, pierre angulaire de l'histoire du pays. En 1829, le premier État grec a été formé comprenant le Péloponnèse, Sterea et les îles Cyclades.

DE NOS JOURS

Après la Première Guerre mondiale, la Macédoine, la Crète et les îles de la mer Égée orientale ont été rattachées à l'État grec, sous l’égide d’Eleftherios Venizelos, premier ministre le plus célèbre de l'histoire moderne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart du territoire grec a été conquis par les Allemands et certaines parties par les Italiens. Après, les îles du Dodécanèse, sous occupation italienne ont rejoint l'État grec. Trois décennies de troubles politiques ont suivi, dont une junte militaire de 1967 à 1974. Depuis 1975, le régime de la Grèce est la République parlementaire.

C’est votre argent

Les principales cartes de paiement (Mastercard, Visa, American Express, etc.) permettent de retirer de l'argent aux nombreux guichets automatiques, et de payer chez la plupart des commerçants dans les zones touristiques.

En comparaison avec ses voisins, les prix sont plus élevés, sans compter l’incessante tentation des restaurants, cafés et bars qui incitent à s'arrêter pour un verre, des mezze ou quelques pâtisseries. La célèbre vie nocturne de Beyrouth peut doubler votre budget quotidien entre les frais d’entrée en discothèque et quelques verres en bonne compagnie !

Repas au restaurant : 21 €      

Menu fast-food : 7 €

Bière locale (50 cl pression) : 3,50 €

Soda (33 cl en bouteille) : 1,70 €

Le transport En Grèce

Avion

C’est très simple de se rendre dans les îles grecques en vols intérieurs, réguliers ou charter. Il y a 46 aéroports en Grèce, dont 16 internationaux.

Voitures

Si les principaux réseaux routiers en Grèce sont modernes, en bon état, et que les routes régionales nécessitent une attention particulière, la voiture permet d’atteindre des endroits spécifiques. Des agences de location de voitures sont présentes partout en Grèce et dans les îles.

Les bus relient Athènes à de nombreuses villes en Grèce continentale. Les itinéraires sont réguliers et les billets peuvent être achetés juste avant le voyage.

Les taxis sont faciles à trouver, avec des stations à l'extérieur des aéroports, des gares, des ports et sur les lieux touristiques. Le moyen de transport idéal pour de petites distances et c'est assez bon marché.

Trains

La ligne principale relie Athènes à Thessalonique. Le nord et le centre de la Grèce sont également bien desservis. Cependant, les infrastructures sont souvent vétustes et les trains un peu lents.

Les ferries

La mer a un pays : la Grèce ! C’est le moyen de transport le plus populaire pour aller du Pyrée aux îles grecques, et le plus simple. La majorité des ferries en Grèce sont modernes et pratiques. Propices au farniente sur le pont, aux échanges de bons tuyaux entre visiteurs et nationaux, cela reste la meilleure solution pour découvrir les contours d’une ile avant de l’aborder.

L’hébergement En Grèce

Malgré le nombre d’hébergements vous pouvez rencontrer des problèmes si vous n'avez pas réservé à l'avance.

Dans les villes et les villes du continent, vous séjournerez probablement dans des hôtels, mais dans les stations balnéaires et les îles, les grands hôtels et les complexes indépendants sont pour la plupart préréservés.

Voyage So-Leader se distingue en s’efforçant de proposer une expérience authentique et inoubliable, un hébergement aussi unique et traditionnel que possible, dans les endroits touristiques, dans de vieilles maisons restaurées, à l’ambiance ottomane ou rétro, confortables mais souvent assez chers. En zones rurales, de petites habitations et fermes rustiques ou traditionnelles sont présentes.

Consommation (communication, etc.)

La couverture téléphonique mobile est très bonne dans les villes, mais peut ne pas être disponible dans les zones rurales et montagneuses. Assurez-vous que l'itinérance globale est activée avec votre fournisseur de services avant de quitter votre domicile.

Il est facile d’accéder à Internet dans les cybercafés et les hôtels des grandes villes, mais il est limité dans les zones rurales et isolées.

Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage En Grèce, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM locale avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. 

Il n’est généralement pas conseiller de boire l’eau du robinet En Grèce, sans danger pour la toilette mais non potable en général.

A boire et à manger

Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine ! Que vous goûtiez au street food, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous assistiez à un banquet, vous aurez une infinité d'options à choisir, où que vous soyez dans le monde.

Avec une histoire fascinante et des paysages magnifiques, la Grèce est une destination populaire pour les passionnés d'histoire et les jeunes mariés qui affluent vers les ruines antiques et les plages de sable du pays. Bénéficiant d'un climat à la fois sec et chaud une grande partie de l'année, la Grèce regorge de richesses en matière de produits alimentaires locaux.

En Grèce, les gourmands peuvent dévorer des fruits de mer se délecter de salades nappées d'huile d'olive parmi les meilleures au monde.

Souvlaki

Une viande grillée généralement servie sur une brochette. Pour le préparer on fait des viandes comme le porc, le poulet et parfois l'agneau sur des brochettes. Les végétariens peuvent trouver des versions avec des aubergines, des poivrons et des champignons. On le déguste avec du pain pita, des pommes de terre frites et de la sauce tzatzíki.

Saganaki

Une entrée accompagnée de citron et de concombres, du nom de la petite poêle à frire à deux poignées, et ça consiste à faire fondre du fromage croustillant, graviera, le halloumi et la feta. Certains ajoutent des tomates, des crevettes et des moules. Pressez du jus de citron frais sur votre saganaki pour apporter de l'acidité tout en rehaussant la saveur du plat.

Baklava

Avec ses 33 couches de pâte phyllo, de noix et de cannelle ainsi que de miel ou de sirop aromatisé à l'eau de rose, il est difficile de résister au baklava, inventé par les Assyriens à l'époque de l'Empire ottoman mais les Grecs ont perfectionné son processus de cuisson.

Horiatiki

Les salades grecques ne contiennent pas de laitue. Mais une abondance d'ingrédients locaux comme la tomate, le concombre, l'oignon, le fromage feta et les olives finis avec de l'origan, du sel et de l'huile d'olive.

Moussaka

La moussaka est le plat grec le plus populaire dans le monde, surtout servie chaude à la sortie du four, réconfortante et rassasiante. Ce sont des aubergines sautées et de la viande hachée (traditionnellement de l'agneau) pour créer une cocotte avant d'ajouter une couche supérieure de béchamel, et parfois de la tomate, de l'oignon, de l'ail et même la cannelle. La version pastitsio est similaire à la moussaka mais avec des pâtes au lieu d'aubergines.

Loukomades

Les loukomades remontent aux premiers Jeux olympiques de 776 av. Ce sont des boules rondes de pâte frite dorée parfumée à la cannelle et au sirop de miel. On peut saupoudrer du sucre en poudre pour un éclat supplémentaire de douceur, et quelques calories en plus ! Avec une tasse de café ça devient un petit-déjeuner rapide et savoureux.

Poulpe grillé

Les Grecs en font une version particulièrement excellente, qu’ils servent « de la mer à la table », le pêchant le matin et le faisant griller dans la journée. Avec un vin blanc ou un ouzo, n’oubliez pas de vous exclamer « Yamas » en trinquant avant votre première gorgée.  

Scansalata

Une myriade de petites assiettes remplies de sauces, de trempettes et d'olives, avec une taramasalata, des œufs de poisson séchés avec de l'huile d'olive et du jus de citron. Vous pouvez tremper des légumes frais du pain dans du taramasalata.

Les Dolmades

Les raisins à produire du vin grec de classe mondiale on utilise les feuilles farcies d'un mélange de riz herbacé.

Culture et coutumes

La Grèce est un pays multiculturel, influencé par son emplacement entre l'Orient et l'Occident et son occupation continuelle depuis les Romains jusqu'à l'Empire ottoman. Les Grecs sont particulièrement fiers de leur culture ; ils parlent de leur pays avec une passion intense, exprimant le sentiment que la culture grecque est une définition de leur appartenance nationale et ethnique. Les merveilleuses traditions régionales, la religion, la musique, la langue, la nourriture et le vin, sont les principaux composites de la culture de la Grèce continentale et des îles grecques, créant une base culturelle incomparable pour tous ceux qui souhaitent visiter et comprendre la Grèce contemporaine.

La langue constitue l'un des éléments les plus importants de la culture grecque. La langue grecque moderne est un descendant du grec ancien ou de la branche hellénique de la langue indo-européenne. Le premier grec écrit a été trouvé sur des tablettes de boue cuites, dans les vestiges du palais de Knossos sur l'île de Crète. Le linéaire A et le linéaire B sont les deux types de langue écrite les plus anciens en Grèce.

Les traditions de la Grèce continentale et des îles grecques ont soit un caractère religieux chrétien, soit des croyances païennes. De plus, la plupart des traditions et des fêtes encore suivies et célébrées aujourd'hui sont religieuses. C'est pourquoi tant de panygiria [festivals] sont organisés dans le pays, qui sont en fait des célébrations religieuses de saints, suivies de musique et de danses traditionnelles dans les espaces publics du village. Ces panigiria sont un élément fort de la culture grecque et ont lieu toute l'année, surtout en été.

La religion joue un rôle important dans la compréhension de la culture quotidienne. 98% des Grecs sont chrétiens orthodoxes. Le reste de la population est musulman, catholique romain et juif. La Grèce et la Russie sont les seuls pays à avoir une proportion aussi importante de chrétiens orthodoxes. L'Église orthodoxe forme la troisième plus grande branche du christianisme, après les catholiques romains et les protestants.

La musique grecque est d'une diversité incroyable en raison de l'intégration grecque créative de différentes influences de la culture orientale et occidentale. La musique en Grèce a une longue histoire datant de l'Antiquité, au cours de laquelle la poésie, la danse et la musique étaient inséparables et jouaient un rôle important dans la vie quotidienne et la culture de la Grèce antique.

Jours fériés

-1 janvier 2022                   1er de l'An et St Basile

-6 janvier 2022                   Théophanie ou Epiphanie

-30 janvier 2022                 Des trois Hiérarques de l'Orthodoxie.

-7 mars 2022                       Lundi Pur

-25 mars 2022                    Fête nationale de Grèce et Annonciation à la Mère de Dieu

-22 avril 2022                      Vendredi Saint

-23 avril 2022                      Saint et Grand Samedi, La Descente aux Enfers

-24 avril 2022      Dimanche de Pâques

-25 avril 2022                      Lundi de Pâques ou Lundi lumineux

-1 mai 2022                         Fête du travail et/ou des fleurs

-2 juin 2022                         l'Ascension

-12-13 juin 2022                Pentecôte

-6 août 2022                        Transfiguration du Sauveur

-15 août 2022                     Assomption de la Mère de Dieu

-28 octobre 2022               Fête nationale

-17 novembre 2022         Anniversaire de la Révolte du Polytechnique

-25 décembre 2022          Noël

-26 décembre 2022          Synaxe (Assemblée) de la Mère de Dieu

Les Incontournables

  • Athènes et les sites antiques

Athènes est le meilleur endroit à découvrir en excursion. La visite guidée en bus est particulièrement populaire, car elle comprend des visites guidées des monuments les plus importants de la capitale grecque, notamment l'Acropole, le stade Kallimarmaro, le temple de Zeus, l'arc d'Hadrien et bien d'autres. Certaines visites incluent également des visites de musées célèbres, tels que le musée de la Nouvelle Acropole. Depuis Athènes, il existe également des excursions d'une demi-journée, comme la visite du cap Sounion, et de nombreuses excursions d'une journée vers d'importants sites archéologiques.

  • Amorgos

Amorgos est l'une des plus belles îles de la mer Égée, avec sa chaîne de montagnes sauvages, c'est un lieu unique pour les promenades et les randonnées, ainsi que de merveilleuses plages. Visitez des sentiers vierges sur les montagnes et entrez en contact avec la nature, dégustez les produits locaux et amusez-vous dans cette île incroyable.

  • Chios

Comme Chios est situé très près des côtes turques et qu'il y a des ferries quotidiens vers le port de Cesme en Turquie, il est très fréquent de faire un tour à Cesme et Izmir. Cesme est une station balnéaire populaire, tandis qu'Izmir est l'une des plus grandes et des plus belles villes de Turquie. Certains circuits en bus à Chios font également l'aller-retour de l'île, visitant des villages médiévaux comme Olympi et Pyrgi, des monastères intéressants comme Nea Moni et Agia Markella, ainsi que des châteaux byzantins comme Anavatos et Vrontados.

  • Corfou

Pendant vos vacances à Corfou, ne manquez pas l'occasion de faire la croisière à Paxi et Antipaxos, pour nager dans des eaux extrêmement cristallines et voir les grottes bleues à couper le souffle. Paxi est un endroit idéal pour une excursion d'une journée au départ de Corfou, alliant nature verdoyante et eaux cristallines. L'excursion en bateau vers Parga et Paxi est également très agréable, pour combiner une belle ville continentale avec une petite île fabuleuse. À Parga, vous pouvez visiter le château vénitien au-dessus de la ville et nager dans des côtes fabuleuses.

  • Halkidiki

Halkidiki est une destination très populaire, non seulement parmi les Grecs, mais aussi parmi les gens du monde entier. Des plages incroyables, un environnement naturel impressionnant et des sites touristiques qui valent vraiment le détour. Partez en visite et profitez du voyage !

  • Héraklion et alentours

La région d'Héraklion compte de nombreux monuments et sites historiques intéressants à explorer lors d'une visite, notamment les sites minoens de Knossos, Phaestos, Matala et plus encore. Héraklion est également une bonne base pour explorer de nombreuses îles grecques. Combinez vos vacances en Crète avec d'autres destinations grecques, comme Santorin. Faites l’excursion en bateau d'Héraklion à Santorin et explorez cette île magnifique en une journée. Vous aurez la chance de visiter les célèbres villages de la caldeira, de nager dans la plage noire et de visiter le volcan encore actif de Santorin.

  • Karpathos

Découvrez les endroits les plus secrets pour nager à Karpathos lors d'une excursion en bateau privé sur les plages isolées de Karpathos. Cette visite peut être organisée exclusivement pour vous et votre entreprise. Demandez au capitaine des suggestions sur les plages vierges pour nager ou demandez-lui de vous emmener sur la magnifique plage que vous souhaitez sur l'île. Des circuits en bus font également l'aller-retour de l'île et permettent aux visiteurs d'explorer des villages traditionnels, comme Olympos, Menetes et Othos.

  • Kefalonia

Céphalonie est la plus grande des îles Ioniennes et la 6ème plus grande île de Grèce. Il a une grande histoire et est un paradis pour les amoureux de la nature avec ses plages impressionnantes, sa grotte souterraine et son lac, le tombeau d'Ulysse, le village de pêcheurs Fiscardo, le vin de Robola et bien d'autres attractions. Ne manquez pas l'occasion de participer à une visite et de découvrir cette île magnifique.

  • La Chanée

Découvrez la merveilleuse ville de La Canée rapidement et facilement avec une visite à pied : découvrez la vieille ville, le port vénitien et de beaux endroits à courte distance du centre-ville, comme les tombeaux de Venizelos, le port de Souda et le port de pêche de Nea Chora. De nombreux circuits partent également de La Canée et se rendent du côté sud de la Crète, pour visiter les gorges de Samaria, la plage d'Elafonissi et Paleochora. L'excursion en bateau vers la lagune de Balos et Gramvoussa est également très populaire.

  • Lefkada

La plupart des excursions en bateau à Leucade partent du port de Nydri. La visite de Céphalonie et d'Ithaque est très populaire, qui comprend une visite à Porto Katsiki, la plage la plus étonnante de Lefkada, un arrêt dans le cosmopolite Fiscardo, une visite à la grotte de Papanicolis et plus encore. Une belle excursion en bateau au départ de Lefkada permet également aux visiteurs d'explorer de minuscules îles grecques avec une poignée d'habitants permanents, comme Kastos et Kalamos.

  • Lemnos

Lemnos est l'une des îles de la mer Égée orientale et possède des écosystèmes uniques, des paysages accidentés, des cascades, des grottes marines et des plages spectaculaires. Également au milieu de l'île, il abrite un désert de sable, faisant de l'île l'endroit unique pour faire de la randonnée et explorer sa beauté naturelle unique.

  • Milos

Explorez facilement l'île de Milos lors d'une excursion en bus ou en bateau. L'excursion la plus importante à Milos est l’excursion en bateau à Kleftiko, une région étonnante du côté sud de l'île avec des grottes marines et des passages sous-marins. Si vous aimez la plongée en apnée, il existe même une excursion de plongée en apnée à Kleftiko pour une journée très amusante à la mer. Une visite très intéressante à Milos est la visite en bus d'une journée qui donne la chance de voir des sites géologiques impressionnants, tels que Sarakiniko et Papafragas, le village de pêcheurs de Klima, les catacombes et de belles plages.

  • Mykonos

Bien que Mykonos soit l'île de la détente et du divertissement, il y a une visite historique intéressante au départ de là : l’excursion en bateau vers Délos, l'île sacrée d'Apollon, qui est aujourd'hui un site archéologique ouvert. Aussi, pourquoi ne pas essayer quelque chose de spécial pendant vos vacances, comme une croisière d’une journée en yacht à Mykonos, vers une île inhabitée proche avec de l'eau fabuleuse pour nager ? Comme Mykonos est située au centre des Cyclades, de nombreuses excursions d'une journée vers d'autres îles grecques peuvent avoir lieu.

  • Naxos et alentours

De nombreux circuits sympas partent de Naxos et vous permettent de découvrir de jolies îles des Cyclades. Très populaire est l’excursion en bateau vers Koufonisia, deux petites îles au style isolé, des plages fabuleuses et l'atmosphère parfaite pour une vraie détente. Comme Naxos est situé au centre des Cyclades, il donne aux visiteurs la possibilité de faire des excursions d'une journée vers d'autres belles îles grecques, comme Paros, Mykonos, Amorgos et Santorin.

  • Paros et alentours

Comme Paros est une île développée située au centre des Cyclades, de nombreux circuits partent de là. L’excursion en bateau vers Délos et Mykonos est très populaire, combinant un lieu historique ouvert avec une île cosmopolite. Il existe également des circuits vers d'autres îles des Cyclades, telles qu'Antiparos, Naxos, Amorgos, Koufonisia et Santorin, qui permettent aux visiteurs de visiter les îles proches pendant une journée. Les excursions en bateau à Paros partent des ports de Parikia, Naoussa ou Piso Livadi.

  • Réthymnon

La région entourant Réthymnon compte de nombreux anciens monastères, sites antiques, villages traditionnels et plages, offrant aux visiteurs la chance de découvrir tous ces sites lors d'une visite. Les sites très intéressants sont les monastères historiques de Preveli et Arkadi. Certaines visites de Réthymnon vont au palais minoen de Knossos ou à la ville vénitienne de La Canée. Très populaire est également le voyage en bateau de Réthymnon à Santorin, l'île la plus impressionnante de Grèce avec la magnifique caldeira et le volcan toujours actif.

  • Rhodes

Comme Rhodes est l'une des îles les plus développées de Grèce, les visites sont nombreuses et comprennent à la fois des visites en bus autour de l'île ou des excursions en bateau vers des endroits intéressants. Très populaire est le voyage en bateau vers Simi, une île merveilleuse à seulement une heure du port de Mandraki dans la ville de Rhodes. Cette visite comprend également un arrêt au monastère historique de Panormitis à Simi. De fréquents circuits en bus partent également de la ville de Rhodes ou de lieux touristiques populaires et font l'aller-retour de l'île.

  • Samos

En raison de sa proximité avec les côtes turques, une excursion très fréquente à Samos est l’excursion en bateau à Kusadasi, une station balnéaire cosmopolite en Turquie. La visite se poursuit par une visite en bus d'Éphèse, cette ancienne ville célèbre pour l'incroyable temple d'Artémis et la bibliothèque de Celsus. De belles visites en bus à Samos permettent de visiter des sites antiques, d'anciens monastères, des caves et des villages traditionnels autour de l'île. En raison de la nature verdoyante de Samos, les visiteurs peuvent également faire des randonnées.

  • Santorin

Faire un tour à Santorin est le moyen le plus simple de voir l'île, surtout si vous venez pour un jour ou deux. Le bus de jour habituel autour de Santorin comprend la visite du site minoen d'Akrotiri, une cave traditionnelle, des villages pittoresques, de belles plages et se termine par l'observation du merveilleux coucher de soleil depuis Oia. Les excursions en bateau vers le volcan de Santorin sont également très populaires, au départ fréquent du vieux port de Fira. Certaines visites de volcans se poursuivent jusqu'à l'île de Thirassia et arrivent à Oia au coucher du soleil.

  • Skiathos

Comme c'est l'une des îles les plus populaires de Grèce, les visites à Skiathos sont nombreuses et quotidiennes. Outre les circuits en bus qui partent de la ville principale et incluent des visites et des baignades autour de l'île, les circuits de Skiathos incluent également de nombreuses excursions en bateau. A ne pas manquer, l'excursion en bateau vers la plage exotique de Lalaria et le château médiéval, au nord de l'île. Agréable et relaxante est également une croisière en yacht vers Skopelos, une île voisine avec beaucoup de verdure et une eau fantastique.

  • Thessalonique

Thessalonique est une très belle destination, qui enchante chaque visiteur. Un endroit vibrant, avec des gens adorables et la seule co-capitale au monde ! De plus, Thessalonique est entourée de lieux étonnants d'une grande importance historique. Donc, ça vaut vraiment la peine de faire un tour et de tout explorer !

  • Zante

Faire le tour en bateau autour de Zakynthos vous permettra de découvrir le littoral étonnant avec les grottes bleues, la célèbre plage des épaves, les impressionnantes grottes de Keri, les petites baies du côté ouest et les îles protégées où les tortues de mer caretta-caretta vont pondre leurs œufs, comme l'îlot Marathonisi. 

Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre.

Voyagez responsable

Principaux conseils de voyage responsable

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.

Notre sélection de voyages

L'EVASION CRETOISE

VOYAGE GRECE

L'EVASION CRETOISE78 8 jours/7 nuits Du 17/05/2022 au 24/05/2022
A partir de 424€TTCPour un départ jusqu'au 24/05/2022 1 don de
42€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre
LE PATCHWORK CRETOIS

VOYAGE GRECE

LE PATCHWORK CRETOIS100 8 jours/7 nuits Du 10/10/2022 au 17/10/2022
A partir de 682€TTCPour un départ jusqu'au 17/10/2022 1 don de
68€ inclus
pour votre
association
Voir l'offre