L'EQUATEUR TRADITIONNEL & HACIENDAS 11J/10N
Itinéraire
- Jour 2 : QUITO : visite de la ville et de la Mitad del Mundo / OTAVALO..
- Jour 3 : OTAVALO : Marché artisanal / CUICOCHA / QUITO..
- Jour 4 : OTAVALO / QUITSATO / PARC NATIONAL COTOPAXI / LASSO..
- Jour 5 : LASSO / QUILOTOA : visite du cratère / TIGUA : ateliers d’art naïf / BAÑOS.
- Jour 6 : BAÑOS : Route des Cascades / RIOBAMBA..
- Jour 7 : RIOBAMBA / Visite d'une communauté locale/ Réserve du CHIMBORAZO/ RIOBAMBA..
- Jour 8 : RIOBAMBA / Eglise la Balbanera – Lagune de Colta / INGAPIRCA : visite du site Inca / CUENCA
- Jour 9 : CUENCA: visite de la ville / visite fabrique de chapeaux /Musées Cultures Aborigènes / GUALACEO : Ecuagenera / CUENCA..
- Jour 10 : CUENCA: / CHURUTE : Réserve de Mangroves / GUAYAQUIL : visite de ville.
- Jour 11 : GUAYAQUIL : départ (ou envol pour les Galapagos en cas d’extension Galapagos).
Jour 1 : QUITO : arrivée
Arrivée à Quito.
Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone.
Transfert en véhicule privé Installation à l´hôtel.
Dîner libre et nuit à l´hôtel à Quito.
Jour 2 : QUITO : visite de la ville et de la Mitad del Mundo / OTAVALO
Petit-déjeuner à l´hôtel. Visite de la ville de Quito.
La promenade culturelle ponctuée des visites des temples et places coloniales de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978 commence par le nord de Quito, on traverse la partie moderne de la ville pour arriver à la veille ville en passant par les rues étroites de l´époque coloniale. On arrive à la Place de L´Indépendance, la plus importante de la ville, elle est entourée par le Palais du Gouvernement avec ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l´archevêché avec fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale où vous pourrez observer des peintures de l´école de Quito.
La visite de la ville se termine par celle de la colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito et d´où l´on peut contempler une superbe vue de la ville.
Déjeuner inclus.
L´après-midi, visite du monument de la Mitad del Mundo situé au nord de Quito et où se trouve la ligne Equateur ou latitude 00.
A l’intérieur de cette mini-ville (reconstitution d’un petit village traditionnel) suivra la visite d’un musée ethnographique présentant la richesse ethnique de l´Equateur : les différents groupes qui habitent actuellement le pays, leurs coutumes, vêtements et traditions. Une excellente introduction à l´incroyable diversité ethnique et culturelle de l´Equateur.
Près du monument, il y a plusieurs petits magasins de souvenirs, ainsi que des musées conservant des objets liés à l´histoire de l´Equateur.
Transfert à Otavalo et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l´hacienda
Jour 3 : OTAVALO : Marché artisanal / CUICOCHA / OTAVALO
Petit-déjeuner dans l’hacienda
Ensuite, visite du marché artisanal d’Otavalo, les commerçants y sont célèbres pour leurs tissus, pièces d’artisanat, bijoux. Ils sont également connus par leur habits typiques : ponchos bleus, pantalons blancs, sandales et tresse pour l´homme, blouses brodées, « anacos » (jupes typiques), tissus bleus marines sur la tête, colliers de verroterie dorée et chapeaux pour les femmes.
Poursuite vers le village de Peguche où presque tous les habitants se consacrent au tissage artisanal avec le métier à tisser à ceinture et à pédales. Visite de la cascade de Peguche, important lieu cérémoniel pour les communautés locales.
Déjeuner à Peguche en musique avec dégustation du « cuy » (cochon d´Inde), dont la chaire est succulente ce qui en fait un met très apprécié dans les Andes. Vous pourrez également visiter l´atelier et le métier à tisser d´Antonio, propriétaire des lieux qui vous fera une petite démonstration de son savoir-faire.
Visite de la lagune de Cuicocha.
Cette lagune à 3200 mètres qui se trouve dans le cratère d´un volcan toujours actif s´étant effondré sur lui-même il y a des millions d´années. Possibilité d’aller à un premier mirador (10 minutes de marche).
Dîner et nuit à l’hacienda
Jour 4 : OTAVALO / QUITSATO / PARC NATIONAL COTOPAXI / LASSO
Petit-déjeuner à l’hôtel
L´horloge solaire de Quitsato se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0 chose que vous pourrez facilement constater à l’aide d’un téléphone muni de la fonction GPS.
Route vers le Parc National Cotopaxi. On circule sur « l´Avenue des Volcans », nom donné par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région.
Une randonnée vous permettra d’arriver au refuge et de contempler de plus près les neiges du Cotopaxi
Visite du Parc National Cotopaxi où se trouve un des volcans les plus hauts en activité du monde: le Cotopaxi (5.890m) : visite du Parc pour apprécier le paysage de montagne connu comme « Páramo » où l´on arrive jusqu´à environ 4000 mètres. Possibilité d´y faire de randonnées pour admirer la flore et faune de la spectaculaire région andine de l’Equateur et observation des oiseaux de la région. Possibilité d´arriver au refuge (4800 m) depuis le parking (4600 m) si les conditions physiques le permettent.
Déjeuner dans le refuge de montagne du Cotopaxi
Transfert à l’hacienda. Dîner et nuit dans l’hacienda
Jour 5 : LASSO / QUILOTOA : visite du cratère / TIGUA : ateliers d’art naïf / BAÑOS
Petit-déjeuner dans l’hacienda
Arrivée au volcan Quilotoa. Le lac à l’intérieur du volcan actuellement en activité est de couleur turquoise à cause de l’émanation de minéraux. Sa circonférence est d’environ 3 km.
Si les conditions physiques le permettent, possibilité de descente dans le cratère de la lagune dont les eaux turquoises et la forme arrondie sont si particulières. La descente (facile) prend environ 45 minutes mais pour la remontée (plus difficile), il faudra ensuite compter une heure et demie pour remonter. Cela dit, si vous préférez, vous pourrez aisément remonter à dos d´âne pour quelques dollars.
Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d´apercevoir les montagnes jumelles Illinizas.
Puis visite de Tigua, petit village où se trouve une galerie d´art naïf. Vous y verrez des masques typiques et des peintures sur du cuir de mouton représentant des scènes de la vie quotidienne des indigènes.
Panier Repas inlcus
Stop en chemin pour une dégustation de fruits tropicaux
Continuation vers le village de Baños, situé au pied du volcan Tungurahua (5.100m). Le nom de Baños est dû aux bains thermaux existant dans ce village et résultant de l´activité du Tungurahua, connus aussi par les artisanats élaborés par les locaux.
Dignes d´intérêt : l´église dominicaine, lieu de pèlerinage à Notre Dame de l´Eau Sainte, les artisans qui élaborent la « melcocha », sorte de caramel à base de canne à sucre qu´on bat et étire, le marché aux fruits et légumes et les boutiques.
Arrivée à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel
Jour 6 :BAÑOS : Route des Cascades / RIOBAMBA
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en suivant la route des cascades entre Baños et l’Amazonie.
Visite de la spectaculaire cascade du Pailón del Diablo, (si désiré marche dans la zone). Vous serez entourés par un paysage de cascades et précipices où vous admirerez la végétation de la forêt tropicale montagnarde nuageuse comme des orchidées et broméliacées.Passage par la cascade Manto de la Novia.T
raversée de la vallée en tarabita, sorte de nacelle métallique suspendue à des câbles d’acier et qui traverse la vallée de la rivière Pastaza.
En route dégustation de fruits tropicaux.
Déjeuner à Rio Verde – Baños. Continuation vers Riobamba.
Nous continuons notre route en passant au pied du célèbre Chimborazo, volcan enneigé le plus haut du monde (6310 m d’altitude). Son sommet est le point sur terre le plus proche du soleil du fait de sa situation proche de l’Equateur…
Riobamba est surnommée la sultane des Andes car elle est entourée de nombreux volcans, dont le Chimborazo. Dans cette province se trouve la plus grande concentration de population indigène du pays (60% du total national).
Dîner et nuit à l’hacienda
Jour 7 : RIOBAMBA / Visite d'une communauté locale/ Réserve du CHIMBORAZO / / RIOBAMBA
Petit-déjeuner buffet à l’hacienda.
Visite d'une communauté locale « Casa Condor » Activité : démonstration artisanale de la tonte d'un alpaga au produit final réalisé par les femmes de la communauté.
Départ vers la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan le plus haut de l’Equateur : Le Chimborazo (6.310 m). Arrivée en voiture au refuge qui se trouve à 4.700 mètres.
Depuis le refuge, de nombreuses autres petites randonnées s’offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pourrez observer des vigognes, des caracaras, des faucons, ou même, avec un peu de chance, le loup du paramo voire le mythique condor des Andes en plein vol… La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums…
Si les conditions physiques le permettent, vous pourrez atteindre à pied le refuge Edward Whymper (à 5.400m), du nom du premier alpiniste britannique qui gravit le sommet en 1880. Cette marche (optionnelle) vous permettra de croiser les habitants des dernières communautés vivant sur les flancs du volcan. Elle dure environ une heure mais peut être assez éprouvante à cause de l´altitude.
Déjeuner dans une auberge d´altitude appartenant à un célèbre alpiniste équatorien ayant largement contribué au développement de l´andinisme dans le pays. Autour du restaurant, vous pourrez observer un petit troupeau d´alpacas : de superbes photos en perspective ! Direction Riobamba afin d´y découvrir le travail d´une organisation indigène qui investit dans la réintroduction des camélidés andins dans la région.
En Equateur, la région du Chimborazo, province andine et indienne, est l'une des plus pauvres, très à l'écart des dynamiques de développement du pays. La population du Chimborazo est constituée d'indiens Puruha, de langue quichua, qui ont jusqu'à présent conservé leur identité
Retour à votre hacienda. Dîner et nuit à l´hacienda.
Jour 8 : RIOBAMBA / Église de La Balbanera - Lagune de Colta – Mirador Nariz del Diablo/ INGAPIRCA : visite du site Inca / CUENCA
Petit-déjeuner buffet à l’hacienda.
Arrêt à l´église de la Balbanera, la première construite par les Espagnols sur le Continent. Visite La lagune de Colta .
Continuation vers Alausi pour faire un arrête ou Mirador Nariz del Diablo, d’où l'on peut voir la montagne d'où le train est descendu en zig zag à cause du dénivelé.
Stop en chemin pour une dégustation de fruits tropicaux
Déjeuner dans un restaurant traditionnel local
Continuation en véhicule privé, en passant par des spectaculaires paysages typiques des Andes avec des cultures inclinées et très colorées, vers le site Inca d´Ingapirca, (lundi et mardi ferme) le plus remarquable site archéologique inca d´Equateur.
Ce site se trouve dans la province de Cañar. Il se lève au milieu d´une vallée fertile et colorée. Ingapirca ou « mur de l´inca » se situe à 3.200 mètres au niveau de la mer et constitue un témoignage de la domination inca dans le pays. Exploration du temple de sobre architecture, lignes droites et portes trapézoïdales, édifié vers 1.500. Ce fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas : le soleil.
Continuation vers le Sud, visite du site d’Ingapirca
Visite du Temple du Soleil : lieu cérémoniel de forme ovale avec des pierres taillées en bossage suivant le modèle parallélépipédique, avec des jointures parfaites selon la technique inca, tellement bien assemblées qu´elles donnent l´impression qu´aucun ciment n´a été utilisé pour les faire tenir. Aussi utilisé pour des observations astronomiques, grâces auxquelles les équinoxes et les solstices ont été établis.
Arrivée à Cuenca et installation à hôtel
Dîner dans un restaurant local et nuit à Cuenca
Jour 9 : CUENCA : visite de la ville / Musées Cultures Aborigènes / GUALACEO : Ecuagenera / CUENCA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca.
Cette ville est remarquable par ses maisons, ses balcons coloniaux et ses étroites rues. Elle a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO : visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l´ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco.
Déjeuner dans un restaurant local
Visite du Musée des Cultures Aborigènes.
Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Juan Cordero Iñiguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu´à la période inca (1.460 D.C.- 1.533 D.C).
Visite d´une fabrique de chapeaux en paille « toquilla » (panamas), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique
Pour le reste de l´après-midi, visite de Ecuagenera.
Ecuagenera est l’une des plus grandes et efficaces entreprises des orchidées en Amérique Latine et la plus grande en Equateur, où il y a 20 serres dans une surface de 5 hectares, avec plus de 2.000 différentes espèces d´orchidées et innombrables hybrides importés. Ecuagenera, entreprise familiale crée en 1992, est dédiée à la conservation et exportation des orchidées, la première à obtenir le permis légal d´exportation de CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) dans le pays. Elle est née pour faire des recherches et connaître la bonne utilisation et préservation d´une source naturelle d´incalculable valeur pour l´Equateur et le monde : l´orchidée. En conséquence, le travail fait par cette entreprise est très important car elle préserve les différentes espèces de cette fleur, quelque unes en voie de disparition.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel
Jour 10 : CUENCA / CHURUTE : Réserve de Mangroves /Plantation cacaotière / GUAYAQUIL
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite de la Réserva de Manglares Churute au travers d´une sympathique balade en petit bateau dans la forêt de palétuviers.
Le site se compose de forêts de mangroves le long d’estuaires fluviaux bordés par des buissons d’espèces tolérantes au sel. Il a une superficie de 35 042 hectares et il comprend aussi une lagune couverte d’une riche végétation aquatique et un marais associé. La faune est riche et compte des espèces importantes de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.
Déjeuner dans une hacienda cacaotière
Après ce déjeuner traditionnel, visite de l´exploitation de cacao : explications sur le processus de récolte du cacao, de la transformation (fermentation, déshydratation), jusqu'à l'exportation
Arrivée à Guayaquil, la plus grande ville d´Equateur et le port le plus important du pays.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Guayaquil
Jour 11 :GUAYAQUIL : départ à l'aéroport de GYE / Vol International
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert out à l’aéroport
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prix par personne pour un groupe de 4 personnes - prix à vérifier pour un groupe de 2 à 3 participants (supplément single si souhait de réservation pour une personne)
ãHÔTELS
La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit.
Hôtels 3*SUP/4*
VILLE | HOTEL | SITE WEB |
Quito | Patio Andaluz – Hôtel 3***SUP | https://www.hotelpatioandaluz.com/ |
Otavalo | Pinsaquí – Hacienda 3***SUP | https://www.haciendapinsaqui.com/ |
Lasso- Mulalo | Hato Verde – Hacienda 3***SUP | https://haciendahatoverde.com/ |
Baños | Samari Spa Hotel 4*** | https://samarisparesort.negocio.site/ |
Riobamba | La Andaluza - Hacienda 4*** | https://www.hosteriaandaluza.com/ |
Cuenca | Santa Lucia – Hôtel 4*** | https://santaluciahotel.com/ |
Guayaquil | Unipark – Hôtel 3*** SUP | https://www.uniparkhotel.com/ |
SERVICES
INCLUS :
- Les 11 nuits d’hôtels en base chambre double (petit-déjeuner compris)
- Toutes les visites mentionnées dans le programme avec guide francophone
- Tous les transports en véhicule privé avec chauffeur Professional.
- Pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du jour 11.
- Toutes les entrées sur les sites d´intérêt touristique, promenades et parcs nationaux
NON INCLUS:
- Le port des bagages.
- Visites non mentionnées dans le programme ci-dessus.
- Les boissons et les repas non mentionnés ci-dessus.
- Les dépenses personnelles, pourboires ou autre élément non mentionné dans le programme
- Extension aux Galapagos
- Vol aux Galapagos
CONDITIONS GÉNÉRALES |
Un circuit idéal est indiqué dans le descriptif, ce circuit est soumis à des modifications en cas d'événements hors de notre portée (modifications des horaires des avions, jours de marché, conditions météorologiques ou naturelles, grèves, etc.)
Il est de la responsabilité du passager de s'assurer que son passeport est à jour (date d'expiration d'au moins six mois à compter de la date du voyage), de vérifier la nécessité d'obtenir un visa d'entrée dans le pays, ainsi que de vérifier le poids maximum des bagages autorisé par les compagnies aériennes (en cas de surpoids, la valeur de celui-ci doit être payée par le passager.)
Le prix des billets d'avion est sujet à changement sans préavis.
Voyages So-Leader Equateur, recommande à ses clients de consulter un médecin avant d'effectuer leur voyage, notamment pour s'assurer que l’altitude ne mettra pas leur santé en danger. Le passager est dans l’obligation de contracter une assurance assistance voyage (hospitalisation et rapatriement), nos tarifs n'incluent pas cette assurance, il est également recommandé d'avoir une assurance annulation / bagages ou multirisque.
Voyages So-Leader Equateur, en tant qu'organisateur et / ou intermédiaire, n'est pas responsable des retards et modifications du programme dus à des conditions qui peuvent interférer, hors de notre contrôle. : catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tsunamis, marées, tempêtes, glissements de terrain, mauvais les conditions météorologiques, etc.), décisions des transporteurs ou des autorités locales ou internationales, grèves; conditions politiques sévères (guerres, révolutions, sièges, coups d'État ... etc.) accidents, maladie des passagers, modifications, retards ou annulations de transport aérien, de navigation ou routier, transport terrestre de toute nature et autres conditions mentionnées précédemment affectant le déroulement normal du voyage ne donne lieu à aucun remboursement de notre part. Etant indépendant de notre volonté, ils ne peuvent générer aucune compensation, incluant les cas où cela engendrerait des frais supplémentaires pour le passager qui devra assumer les frais encourus.
PAIEMENT
-Paiement initial de 30% de la facture totale, à la réception de la facture.
-Pour tous les circuits terrestres du continent, le solde doit être entièrement payé (avec paiement en espèces sur notre compte bancaire) par le client, au plus tard 30 jours avant le début du voyage.
-Pour tous les circuits contenant les Galapagos, qu'il s'agisse d’Inter-îles ou de croisières, ainsi que contenant une partie en Amazonie, le solde devra être réglé (avec paiement sur notre compte bancaire) par le client, au plus tard 61 jours avant le début du circuit.
CONDITIONS D’ANNULLATION
Pour les programmes continentaux :
- Pour toute annulation effectuée jusqu'à 61 jours avant le début du programme, aucune pénalité ne sera appliquée.
- Pour toute annulation effectuée entre 60 et 40 jours avant le début du programme, la pénalité sera de 40%.
- Pour toute annulation effectuée entre 39 et 15 jours avant le début du programme, la pénalité sera de 60%.
- Pour toute annulation effectuée jusqu'à 14 jours avant le début du programme, la pénalité sera de 100%.
REclamations
Toute réclamation pour non-exécution ou mauvaise exécution du contrat de voyage devra être immédiatement signalée à nos guides ou à votre réceptif local, afin d'apporter une solution rapide au problème.
Les réclamations doivent être notifiées par courrier avec pièces justificatives dans les plus brefs délais.
A titre d'information complémentaire, ce document décompose nos conditions générales et s'applique à tous nos clients qui n'ont pas de conditions particulières.