PROGRAMME SOLIDAIRE PÉROU
Jour 1 : … / LIMA : arrivée
Arrivée à l’aéroport international de Lima (Δ 80m).
Surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, Lima, est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. La province de Lima est divisée en 43 districts, dont Miraflores, San Isidro, Barranco, Los Olivos et La Molina.
Avec une superficie de 2 664,67 km2, elle est l’une des villes les plus étendues construites dans un désert. Sa situation géographique : au niveau de l’équateur, sur la côte pacifique et entourée de la cordillère des Andes, engendre un climat subtropical désertique avec une très faible pluviométrie et un taux d'humidité très élevé. En été, de décembre à avril, le temps est chaud et humide tandis que le reste de l’année, il fait frais et s’installe de que l’on appelle la « garúa », une brume/bruine grisâtre.
Son Centre Historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l‘UNESCO, abrite des monuments où se mêlent le savoir-faire d’artisans du Nouveau Monde et l’Art de Maîtres du Vieux Continent.
Accueil par notre représentant francophone local.
Transfert vers l’hôtel des clients : Aranwi Express
Dîner libre.
Nuit à Lima.
Jour 2 : LIMA : visite d’une école (AM) / visite de la ville coloniale (PM)
Petit-déjeuner.
Le matin, visite d’une école de Lima.
@ A noter : la visite de l’école ne sera possible que du lundi au vendredi et hors des périodes de vacances scolaires.
Déjeuner menu au restaurant « L’eau vive » (sous réserve de disponibilités).
En plein centre du Lima historique, dans la rue piétonne Ucayali, à l’écart de l’agitation de la ville, le restaurant « L’Eau Vive » bénéficie d’une agréable situation. La carte comprend une authentique cuisine française ainsi que des spécialités françaises, péruviennes et internationales. Installé dans une paisible maison de style colonial, ce restaurant est tenu par des religieuses françaises. A 21 h, on y chante l’Ave Maria. Les profits vont à des œuvres de charité.
Après déjeuner, visite de la ville coloniale
Départ de la place San Martin pour découvrir l´hôtel Bolivar, le plus vieil hôtel de Lima qui accueillit de très importantes réunions historiques.
Puis transfert vers la Plaza Mayor, centre de l'ancienne ville coloniale où se trouvent la mairie, le palais du gouvernement, la cathédrale de Lima, ainsi que les Casonas Coloniales les plus représentatives de la capitale péruvienne.
Au centre se dresse une fontaine en bronze du XVIIe. Visite d'un des plus beaux exemples du baroque colonial du continent, la Cathédrale de Lima, construite au XVIIe. L'intérieur est austère, mais abrite des joyaux historiques comme les stalles du chœur de Baltasar Noguera, des autels latéraux et le mausolée du conquistador Francisco Pizarro.
La visite continue vers l'ensemble architectural de San Francisco. Joyau de l'architecture coloniale datant du XVIIe, le complexe artistique est le plus beau du centre historique. Les édifices qui composent le Monastère de San Francisco sont les églises de San Francisco, de La Soledad et d’El Milagro, une petite place et les catacombes (galeries souterraines) qui servirent de cimetière durant l'époque coloniale. La zone du cloître, décorée avec des carreaux de faïence, abrite le musée d'art de la vice-royauté.
Dîner libre.
Nuit à Lima.
Jour 3 : LIMA : Visite de la communauté locale de Cantagallo (Q) / AREQUIPA
Petit-déjeuner.
Le matin, visite de la communauté locale de Cantagallo.
La communauté Shipibo est originaire de la région d’Ucayali, dans l’Amazonie péruvienne. Fuyant le groupe militant communiste « Sendero Luminoso » (Sentier lumineux) et la guerre de guérilla que celui-ci a menée à partir des années 1980 dans les régions rurales montagneuses du Pérou, c’est à partir des années 1990 que les Shipibo commencent à s’installer à Lima. En 2000, la colonie actuelle est érigée à Cantagallo, une zone de décharge de la capitale péruvienne.
Déjeuner libre
Dans l´après-midi, transfert en direction de l´aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa (durée : 1h00).
Arrivée à Arequipa, transfert aéroport - hôtel et installation.
Au pied d’une chaîne de volcans dont les sommets avoisinent les 6000m, Arequipa est installée entre mer et montagne. Cette ville est une oasis accueillante au milieu d’un environnement très aride. Capitale économique du sud, elle est la 2ème ville du pays par sa population. En 2000, elle a été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité.
Il s’agit sans conteste de l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Fusion de techniques de construction européennes et autochtones, ses maisons sont construites en sillar, une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, d’où son surnom de « Ville Blanche ». Elle est aussi connue pour sa gastronomie et ses picanterias. Elle jouit d’un climat sec et chaud avec 300 jours de soleil par an.
A noter : Arequipa situé à 2335 mètre d’altitude est un passage clef pour s’adapter peu à peu au changement d’altitude et éviter le mal des montagnes.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Arequipa.
Jour 4 : AREQUIPA : Visite de la ville et du monastère de Santa Catalina, puis visite de l'auberge SALESIANITO
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, visite de la ville : la place d’armes, la Cathédrale (musée non inclus), le Mundo Alpaga, le marché de San Camilo et le monastère de Santa Catalina.
Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial qui a su conserver son patrimoine. La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
Déjeuner libre
L’après-midi, visite de l’auberge SALESIANITO où environ 40 enfants très pauvres d’Arequipa ont la possibilité d’étudier à l’école et d’avoir 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Dîner libre
Nuit à l´hôtel à Arequipa.
Jour 5 : AREQUIPA / CANYON DU COLCA : traversée de la réserve de camélidés andins de Pampa Cañahua, déjeuner dans la communauté de Sibayo
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin très tôt, départ d’Arequipa vers Sibayo à environ 200 km d’Arequipa.
Au cœur des Andes péruviennes, la route qui mène au canyon du Colca est parsemée de pics et de volcans dont les volcans Mitsi, Chachani et Picchu Picchu. Au fur et à mesure que la route prend de l’altitude, les paysages sont de plus en plus désertiques. La route s'ouvre sur une plaine d'altitude plate, sèche et rocheuse, la Pampa Cañahua, la Réserve Nationale Salinas y Agua Blancas. Cette réserve abrite le plus petit mais le plus élégant des camélidés, la vigogne sauvage. Après avoir passé un col à 4900m, la descente vers Chivay (3700m) ou "Ville de l'Amour" en quechua, point d’entrée dans le canyon du Colca, s’effectue en épingles à cheveux, dévoilant un peu plus à chaque virage les terrasses agricoles du Colca en contre-plongée.
Arrivée à Sibayo.
Déjeuner inclus.
Temps libre pour découvrir le village et ses environs.
Transfert et installation à votre hôtel à Chivay, à une demi-heure de trajet de Sibayo.
Si désiré, transfert aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner dans ses chaudes eaux sulfureuses (entrée comprise).
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel dans le canyon du Colca.
Jour 6 : CANYON DU COLCA : Croix du Condor / PUNO
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca pour arriver à la croix du Condor.
La route qui mène vers le mirador de La Croix du Condor domine l’un des canyons les plus profonds du monde : le canyon du Colca. Elle traverse le village le plus pittoresque du Colca, le village de Pinchollo, situé à 7kms de la Croix du Condor, et les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m, abritant une église coloniale de style baroque). Le mirador de La Croix du Condor est l’endroit idéal pour prendre la juste mesure de la profondeur (1200m) du Canyon du Colca. Du mirador, il est également possible d’observer le vol de condors qui passent quotidiennement à cet endroit.
Puis retour par la même route. Les miradors d´Antahuilque, autre point d´observation, permettent cette fois-ci d´apprécier le canyon dans sa largeur, son usage agricole et ses cultures en terrasses.
Vers midi, déjeuner libre.
Puis départ vers Puno (environ 6h de route).
A 3819m d´altitude, dans le Sud-Est péruvien, sur une surface de 200 000 km2, se trouve l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la « Région Transparente du Nouveau Monde » à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca. Les territoires qui forment le département de Puno sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière. Au XVIIe, Puno fut une importante région minière d’où vient l’expression « ce n’est pas le Pérou » pour désigner une affaire peu rentable.
En fin d’après-midi, arrivée à Puno (Δ 3800) et installation à l´hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 7 : PUNO / LAC TITICACA : Visite des îles des Uros / Presqu’île de Llachon : (nuit chez l’habitant)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert au port de Puno.
Visite des îles flottantes des Uros.
Berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo, le Lac Titicaca, est le lac navigable le plus haut du monde à 3809 m d’altitude. Selon la légende, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du Lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo. Une excursion sur le lac Titicaca est une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, sur une surface de 8559 km2. Elle permet de découvrir ses îles naturelles et artificielles, le quotidien de ses habitants et de sentir l’importance symbolique du lac.
A 5km de Puno et à 20 minutes en bateau, des familles Uros, une communauté indienne autochtone, vivent sur plus de 63 îles artificielles faites de couches superposées de joncs (totora). Ils se déplacent en barques faites de roseaux). Les Uros s'appellent eux-mêmes kotsuña, « le village-lac ». Ils ont conservé certaines traditions comme la pêche artisanale, la chasse aux oiseaux sauvages, la construction de radeaux de roseaux et certaines techniques de tissage.
Départ en direction de la péninsule de Capachica pour partager cette journée au sein de la communauté de Llachón, l´une des communautés de la péninsule.
Cette journée sera l´occasion de participer à l´une des plus récentes expériences de tourisme participatif développée sur les rives du Lac Titicaca et de partager une journée avec ses habitants afin de découvrir leur mode de vie, leurs activités économiques, leur vie sociale, la réalité de leurs difficultés et leurs espoirs dans l´avenir. Au-delà, ce sera aussi et surtout l´occasion de s´ouvrir à une autre façon de vivre, une autre compréhension du monde.
L´habitat y est rustique, le quotidien souvent rugueux et les conditions de vie assurément précaires au regard du standard d´un européen occidental : que le visiteur y soit préparé.
Qu´il soit aussi préparé à s´ouvrir à la compréhension de l´Autre, sa différence et sa richesse… le tout dans un merveilleux décor de cultures en terrasses et de reflets du ciel dans le lac (ou s´agit-il de l´inverse?) dans un monde qui peut donner l´impression de s´être immobilisé à tout jamais il y a déjà bien longtemps… mais qui évolue, à sa manière, selon ses paramètres, et surtout… à son rythme…
Déjeuner et dîner chez l´habitant.
Nuit chez l´habitant (hébergement rustique).
Jour 8 : LLACHON / LAC TITICACA : Visite de Taquile / PUNO
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ en direction de l’île Taquile
L’île de Taquile, située à 30 km de Puno (environ 3h00 de bateau depuis l’embarcadère de Puno) est une île très intéressante pour appréhender la vie quotidienne et la culture des habitants du lac. Ses 1.500 résidents conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient tout particulièrement de souligner la qualité des tissages élaborés par ces habitants.
Déjeuner menu dans une auberge rustique tenue par des habitants de Taquile. Dégustation de truite pêchée dans le lac.
En milieu d’après-midi, retour à Puno.
Transfert à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 9 : PUNO / CUSCO : visites de Raqchi et Andahuaylillas en chemin
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Cusco en véhicule privé (environ 10h - 350 km, incluant pause déjeuner et visites). La route passe par l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique : Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha et Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.
Déjeuner en chemin.
A 121 km de Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures.
Arrivée à Cusco (Δ 3 400m) et transfert à l’hôtel.
Cusco n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l'histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. D'ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Dîner libre
Nuit à l´hôtel à Cusco
Jour 10 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq, puis déjeuner au sein de la communauté Amaru et découverte de leur activité textile
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de la vallée sacrée pour visiter les ruines de Pisaq, surplombant le village du même nom.
Pisaq est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisaq défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.
Temps libre sur le marché de Pisaq.
Transfert vers la communauté Amaru, avec laquelle vous aurez l’occasion de partager une partie de la journée.
Déjeuner au sein de la communauté Amaru.
L’après-midi, introduction au tissage andin avec la communauté d’Amaru.
La Communauté d'Amaru accueille les visiteurs avec de la musique et de belles fleurs indigènes au cours d'une offrande symbolique à la Terre Mère ou Pachamama, pour la remercier de cette nouvelle journée qui commence.
Les voyageurs sont ensuite invités à accompagner les villageois à cueillir les fleurs et les feuilles qui servent à la fabrication des teintures naturelles. Suit une brève explication et la démonstration de tonte, et tissage qui est suivie d'une démonstration de teinture et de la fixation de la couleur de la laine, pour compléter le processus de tissage à la main. L'imagerie utilisée dans chacun de ces tissus est chargée d’une valeur symbolique pour les habitants d’Amaru. Finalement les voyageurs seront conduits vers la salle d'exposition de vêtements finis où ils pourront s’ils le souhaitent faire des achats (Couvertures, chemins de table, foulards, châles, pochettes ou des sacs ceintures andins etc).
En fin d’après-midi, retour vers Urubamba et installation à l´hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel.
Jour 11 : VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / VALLÉE SACRÉE / CUSCO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare d’Ollantaytambo.
Départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu.
Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.
Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
Déjeuner libre.
Dans l´après-midi, départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée.
Retour vers Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 12 : CUSCO : visite de l'ONG des Aldeas SOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’ONG des Aldeas SOS accompagné d’un guide francophone
SOS Villages d'enfants international (SOS Kinderdorf International) est une association humanitaire internationale apolitique et non confessionnelle créée en Autriche en 1949 dans le but d'« offrir à des frères et sœurs orphelins un cadre de vie familial et l'assurance d'une relation affective et éducative durable avec une mère SOS, jusqu'à leur autonomie. » Aldeas SOS a été créée à Cusco le 10 Mai 1995.
Déjeuner libre.
Temps libre à Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel.
Jour 13 : CUSCO : visite de la ville et des 4 ruines environnantes (Q) / LIMA
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Le matin, visite de la ville et des 4 ruines situées aux alentours de Cusco.
Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco, « Cathédrale de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge », fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Elle fût bâtie sur les vestiges du palais de l’Inca Wiracocha avec des pierres de granit rose provenant de l’ancienne forteresse inca « Sacsayhuamán ». De style renaissance, la décoration est très riche en sculptures de cèdre et d’aulne. La beauté du chœur domine l’ensemble. Chef-d’œuvre d’ébénisterie coloniale, taillé dans du bois de chêne, le chœur abrite une importante collection de peintures des XVIe et XVIIe de l’école cusquénienne. D’autre part, l’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre, est conservée dans ce monument. Et, chaque année, lors de la célébration du Corpus Christi, « Taytacha Temblores », sort en procession.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua) était un centre religieux. Cette forteresse est située à 2km de Cusco, composée de 3 plateformes superposées qui communiquent par le biais d'escaliers et de portes d'accès en pierre. Ce complexe monumental offre une très belle vue panoramique de la ville. Chaque année le 24 juin s’y célèbre l’Inti Raimi (fête di soleil).
Q´enqo (“labyrinthe” ou “zigzag” en quechua) est interprété comme un lieu d'adoration à la mère terre "PachaMama". Il s’agit d'un énorme bloc de pierre de 5.90m de haut, ayant l'apparence d'un puma, creusé de couloirs, canaux et escaliers ornés de gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
Centre administratif et militaire, ancien poste de contrôle sur le chemin de l'Inca, PukaPukara ("rouge tourelle" en quéchua) est un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo, province amazonienne des Incas situé à 6 km Cusco. Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les “chaskis”, hommes-courriers de l´Empire.
A 7 km de la ville et à 3 600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.
Retour à Cusco.
Déjeuner libre.
Puis, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (environ 1h25 de vol).
Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Arrivée à Lima.
Dîner libre
Nuit à l´hôtel à Lima
Jour 14 : LIMA : départ
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Puis, transfert à l´aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour.
Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Départ.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le prix mentionné est valable pour un groupe de minimum 6 personne. Base prix par personne chambre double standard.
Le supplément chambre single sera précisé au moment de votre demande de devis ainsi que le tarif mis à jour en fonction des dates/disponibilités pour un groupe de 6 personnes.
Dans le cas d'une demande de devis pour un groupe inférieur à 6 personnes, le prix sera mis à jour automatiquement en temps réel dans le réponse au devis.
ãHÉBERGEMENT
La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.
VILLE | HOTEL | SITE WEB |
Lima | Arawi Express | www.arawihotels.com |
Arequipa | Fundador | www.fundador.pe |
Canyon du Colca | Casa Andina Standard | |
Puno | Casa Andina Standard | |
Llachón | Chez l’habitant | - |
Cusco | Niños | www.ninoshotel.com |
Vallée Sacrée | San Agustin Urubamba | www.hotelessanagustin.com.pe |
INCLUS :
- 13 nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents (petit-déjeuner compris).
- Tous les transferts et transports terrestres en véhicule privé, sauf :
- Les transferts Aguas Calientes / Machu Picchu / Aguas Calientes en navette touristique (seul moyen de transport existant à ce jour).
- Les trajets Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Vallée Sacrée en train 2ème classe.
- Des guides locaux francophones privés ou accompagnateur francophone privé sur chaque lieu visité.
- Les entrées aux sites et lieux d’intérêt touristique.
- 6 déjeuners + 1 dîner.
- L’excursion sur le Lac Titicaca en bateau privé.
- La confirmation de vos billets d´avion domestiques.
- Le port des bagages dans les aéroports.
- L´assistance permanente par nos succursales sur l´ensemble du parcours.
NON INCLUS :
- Les repas non mentionnés comme inclus.
- Les boissons lors des repas inclus.
- Le billet d’avion international.
- Les billets aériens domestiques
Si l´émission du (des) vol(s) intérieur(s) est à votre charge, le(s) billet(s) d´avion domestique(s) de l´accompagnateur sera aussi à votre charge.
- Le port des bagages hors des aéroports.
- Les pourboires et toute autre dépense personnelle ou extra.
CONDITIONS GÉNÉRALES
« Le descriptif du circuit du devis doit être considéré comme idéal. Il est susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (modification de la grille aérienne ou d’horaires de trains, jours de marché, conditions climatiques ou naturelles...). Tout sera fait pour respecter le programme transmis. Si tel ne devait pas être le cas, le voyageur en serait informé.
Les services proposés par So-Leader Pérou sont ceux décrits dans le programme. Tout service non spécifié dans le programme et/ou présenté comme non-inclus dans nos prestations est à la charge du voyageur.
Les hôtels mentionnés sont indicatifs. En l’absence de disponibilité, une proposition en catégorie similaire (prix et qualité) sera proposée. De la même façon, le type de chambre (double twin ou matrimoniale) reste sujet à disponibilité de la part de l’hôtel en fonction.
Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que son passeport est à jour, de vérifier s’il nécessite un visa d´entrée dans le pays, de vérifier le poids autorisé par les compagnies aériennes pour les bagages (kilos supplémentaires à la charge du voyageur).
Exceptionnellement, toujours en raison des horaires des vols et pour des questions opératives, certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). Tout sera mis en œuvre pour favoriser au maximum les temps de découverte des différents sites.
So-Leader Péroun’est pas responsable des coûts extra occasionnés par : des retards ou annulations de vols, de transport terrestre, lacustre ou fluvial, dus à des changements d’horaires, des mauvaises conditions climatiques, des catastrophes naturelles, des grèves civiles ou gouvernementales, des cas de force majeure ; la maladie d’un passager ; le retard ou la perte de bagages du fait de la ligne aérienne assurant le vol international d’acheminement dans notre pays d’opération.
So-Leader Pérourecommande à ses clients de prendre une assurance voyages pour éviter toute perte financière en cas de problème. »