HERITAGE CULTUREL ET RENCONTRES COMMUNAUTAIRES
Ces quelques jours de voyage sont consacrés à la découverte des principaux centres d’intérêts du Vietnam mais aussi au soutient d’actions environnementales et humanitaires.
J1 HO CHI MINH VILLE
Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville par le guide local, puis transfert et enregistrement à l’hôtel. Note : Les chambres sont disponibles dès 14h. Journée libre pour une première découverte de la ville animée. Nuit à Ho Chi Minh Ville.
J2 HO CHI MINH VILLE (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, exploration de Ho Chi Minh Ville, capitale économique du pays. Promenade dans le pittoresque quartier chinois de « Cho Lon » qui abrite la pagode Thien Hau. De là, départ pour une flânerie dans l’impressionnant marché Binh Tay et visite du temple des Dix Mille Bouddhas. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, arrêt à l’Institut du Cœur de Ho Chi Minh Ville. Financé par la fondation Alain Carpentier, l’institut a pour principale préoccupation d’opérer les enfants souffrant d’une maladie ou d’une malformation cardiaque. La Fondation Alain Carpentier qui gère cet établissement a réalisé plus de 24 000 opérations cardiaques depuis sa création. Elle forme également de jeunes chirurgiens vietnamiens aux techniques de la chirurgie réparatrice mais aussi des anesthésistes ainsi que du personnel médical qualifié. Le personnel travaille dans un environnement de hautes technologies médicales et s’occupe des patients dès leur prise en charge jusqu’aux soins post opératoires. Nuit à Ho Chi Minh Ville. Note : L’arrêt à l’institut du Cœur est soumis à l’autorisation des responsables de l’établissement. Au cas d’indisponibilité, la visite sera remplacée par un autre établissement humanitaire.
J3 HO CHI MINH VILLE– CAI BE–TRA ON (Pdéj./Déj./Dîner)
Départ de l’hôtel par la route jusqu’à Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong. Arrêt en route pour la visite d’un temple Cao Dai. A l’arrivée, embarquement à midi à bord du Bassac, ancienne barge à riz traditionnelle confortablement réaménagée. Installation dans les cabines puis rencontre des membres d’équipage. Déjeuner à bord. Le bateau commence sa course sur la rivière Tien Giang. L'après-midi, la barge jette l'ancre dans un méandre de la rivière Co Chien ou Mang Thit, pour une dégustation de fruits tropicaux avant de retourner sur le bateau pour admirer le coucher du soleil. Dîner local à bord tandis que le Bassac rejoint son point d’ancrage pour la nuit, près de la pagode de Phuoc Hau à Tra On. Dîner et nuit à bord du bateau.
J4 TRA ON–CAN THO–HO CHI MINH VILLE–BUON MA THUOT (Pdéj.)
Au petit matin, petit-déjeuner autour du marché flottant de Tra On avant de s’engager dans un canal pour rejoindre Can Tho, ville principale du Delta du Mékong. La croisière prend fin à Cai Rang. Embarquement sur un petit bateau local pour visiter le marché flottant et s’enfoncer dans de petits arroyos bordés d’habitations et de jardinets. Débarquement sur la jetée de Ninh Khieu et flânerie au marché de Can Tho. Dans l’après-midi, retour par la route à Ho Chi Minh Ville et transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Bon Ma Thuot. A l’arrivée, acceuil par votre guide et transfert à votre hôtel. Nuit à Buon Me Thuot.
J5 BUON MA THUOT (AKHODHONG) (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, excursion au village d’Akodhong habité par l’ethnie Ede, réputé pour ses maisons longues et ses plantations de café. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du Musée Ethnologique de Dak Lak. Ce musée soutien l’effort de préservation de l’héritage ethnique et culturel du Vietnam. Le musée présente la biodiversité de la région et le mode de vie traditionnel à travers de nombreux objets et images dans une exposition permanente. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Buon Ma Thuot.
J6 BUON MA THUOT–KONTUM (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ pour Kontum (235 km, environ 5 heures) à travers de nombreuses plantations de poivrier et de café, un produit local qui demeure une spécialité bien appréciée par les touristes. Visite de la plantation Chu Se, près de la ville Pleiku. Déjeuner dans un restaurant local en route. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Courte balade à pied vers le marché local, idéal pour y observer la vie quotidienne des habitants de la région venu faire leurs courses et se raconter les dernières histoires des villages. Nuit à Kontum.
J7 KONTUM (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, visite du séminaire et de la charmante église de bois de Kontum, construite en 1913. Les prières sont libellées dans les 3 langues des minorités de la région (Banhar, Sedang, Jarai). Les messes régulières attirent une foule étonnante, l’église est alors bien trop petite pour contenir l’assistance, qui a revêtu pour l’occasion ses plus beaux atours. Rencontre avec l’association « Poussière de vie ». Créée en 2002 par deux français d’origine vietnamienne, elle a pour objectif d’aider les vietnamiens les plus défavorisés en leur offrant un enseignement de qualité. Déjeuner dans un restaurant local en ville. Plus tard balade d’environ 4 km vers les villages Banhar de Kontum Konam, Konko Wang, Kon Jari et Kon Kotu. Dans l’après-midi, excursion au village Jarai de Plei Weh et de son incroyable art funéraire: chaque tombe est entourée de statuettes en bois sculpté représentant chaque étape de la vie du défunt. Nuit à Kontum. Note: La visite du village de Jarai est soumise à une autorisation préalable des autorités provinciales et peut être annulée sans préavis.
J8 KONTUM–HOI AN (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ par la route Nationale 24 vers la ville portuaire de Hoi An, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. En chemin, visite des villages de Kondu et Konbin dans le district de Konray. Arrêts dans plusieurs maisons communales de différentes ethnies et rencontre avec les Hre, dernière tribu de la région avant d’atteindre la plaine côtière. Déjeuner tardif dans un restaurant local sur la route. Sur la côte, arrêt à Tam Ky et visite des tours Cham de Chien Dan, datant du XIème siècle et dédiées à Vishnou, Shiva et Brahma. Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel. Nuit à Hoi An.
J9 HOI AN (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ pour un cours de cuisine en compagnie de l’équipe de l’association Street International. Cette organisation enseigne aux enfants défavorisés des compétences dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Après une visite au marché à la recherche des ingrédients, le cours débute. Chacun participe à l’élaboration de plats typiques vietnamiens originaires de la région du centre. Les élèves de l’école participent au cours en même temps que les visiteurs, l’ambiance est excellente. Le cours se termine par un déjeuner au restaurant de l’association. L’après-midi, visite des anciens quartiers dont le Pont Japonais, la pagode de Phuc Kien, l’ancienne maison de Phung Hung et d’une fabrique de lanternes. Nuit à Hoi An.
J10 HOI AN–DANANG–HUÉ (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ pour Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, en passant par le Col des Nuages. Arrêt à Danang et visite de son fameux Musée Cham, abritant une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de cette civilisation disparue. Arrivée à Hué en fin de matinée pour le déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la Citadelle de Hué, palais impérial classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et rappelant la Cité Interdite de Pékin. En fin de journée, transfert dans un centre de bien-être où les massages sont pratiqués par des non-voyants pour un massage (environ 1h). Nuit à Hué.
J11 HUÉ (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, visite du Mausolée de l’Empereur Minh Mang puis celui de l’Empereur Tu Duc, le quatrième Empereur de la Dynastie Nguyen qui régna de 1847 à 1883. Les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui). L’ensemble forme un immense parc où la nature est omniprésente. Dernière halte à un atelier familial pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques et des bâtonnets d’encens. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la pagode Thien Mu (Dame céleste), l'un des sites les plus vénérés de la ville de Hué. Puis, arrêt à l’orphelinat de Hué, situé sur les bords de la Rivière des Parfums. Fondé en 1889 par les sœurs de la Congrégation de Saint-Paul de Chartres, l’orphelinat a pour objectif de donner aux enfants des rues, infirmes, abandonnés ou encore orphelins une bonne éducation afin de leur offrir la possibilité d’un avenir meilleur. Actuellement, l'orphelinat héberge au total plus de 70 orphelins et gère également les différentes structures dédiées à l’enseignement. Nuit à Hué.
J12 HUÉ/HANOI (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Hué pour le vol du matin à destination de Hanoi. Accueil à l’arrivée par le guide local et départ par la route vers le village de Hoa Binh. Ici une école spécialisée et un centre médical viennent en aide aux enfants victimes de l’Agent Orange et d’autres handicaps physiques et mentaux. A l’arrivée, première rencontre avec les enfants. Les participants sont alors invités à rejoindre les enfants pour jouer avant de leur apprendre quelques mots en Anglais ou Français. Puis déjeuner dans un restaurant local. Retour à Hanoi dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Nuit à Hanoi.
J13 HANOI (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, découverte de Hanoi et notamment du Mausolée du Président Ho Chi Minh (fermé les lundis et vendredis) où repose la dépouille du héros national, le père de la nation, et de son ancienne résidence. Puis visite de l’ancienne residence de l’Oncle Ho et de la pagode au Pilier Unique, un vestige du XIème siècle. Continuation avec la visite de la pagode Tran Quoc, considérée comme la plus ancienne pagode de la ville construite au VIème siècle et symbole culturel du bouddhisme vietnamien. Transfert au Musée d’Ethnologie (fermé les lundis) présentant la mosaïque des 54 groupes ethniques officiellement reconnu au Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, découverte du Temple de la Littérature, première université dans l’histoire du Vietnam. Départ en cyclopousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Visite du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem, et que l’on rejoint par un charmant pont de bois. La journée se conclut par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural. Nuit à Hanoi.
J14 HANOI (Pdéj.)
Après le petit-déjeuner, journée libre dans la capitale. Note : Les chambres devront être libérées à 12h (midi). En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport pour le vol de départ. Fin de nos services.
|
|
|
Nos tarifs incluent:
L’hébergement en chambre double ou à deux lits dans l’hôtel sélectionné.
Les transferts mentionnés en véhicule privatif climatisé.
Un guide local francophone à chaque étape.
Toutes les visites mentionnées dans le programme.
Les repas comme mentionnés dansle programme: (Pdéj.) pour les petits déjeuners, (Déj.) pour les déjeuners et (Dîner) pour les dîners.
Les taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc.…)
Nos tarifs n’incluent pas:
Le visa d’entrée pour le Vietnam.
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport.
Les vols Ho Chi Minh Ville/Buon Ma Thuot-Hué/Hanoi et les taxes d’aéroports.
Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.
Note:
Prix de vente indiqué sur une base de 2 personnes, catégorie standard. Nous consulter pour les autres bases.
Visa pour le Vietnam disponible dès l’arrivée à l’aéroport avec des arrangements préalables pour les lettres d’autorisation.
La plupart des lieux sont généralement fermés au Vietnam durant la période du Nouvel An Lunaire.
Programme en "rendez vous sur place" Dates de départ GARANTIES - Minimum 1 personne
Période 1er octobre 2019 au 30 avril 2020
Supplément chambre individuelle, catégorie standard : 1482€
Supplément possible pour les périodes de festivals locales. Le supplément vous sera communiqué au moment de la réservation.
Supplément: Repas dans les restaurants locaux (menu Standard): Déjeuner - US$15 // Dîner - US$20 (à titre indicatif)
Hôtels (ou similaires) - Catégorie supérieure*
Ho Chi Minh Ville : Muong Thanh Saigon
Tra On : Bassac Cruise
Buon Ma Thuot : Dakruco Hotel (Superior)
Kon Tum : Indochine Hotel (Luxury City View)
Hoi An : Ancient House Village
Hue : Imperial (Deluxe city view)
Hanoi : The Ann (Deluxe)
* La catégorie des hôtels indiquée ne correspond pas nécessairement à une dénomination officielle car tous les établissements n'en ont pas. Il s'agit de notre opinion sur la catégorie de l'hôtel en fonction des standards locaux.
Hôtels (ou similaires) - Catégorie deluxe*
Ho Chi Minh Ville : Sofitel Plaza Saigon (Superior)
Tra On : Bassac Cruise
Buon Ma Thuot : Dakruco Hotel (Deluxe)
Kon Tum : Indochine Hotel (Luxury City View)
Hoi An : MGallery Royal Hoi An
Hue : Azerai La Residence Hue (Sup Garden)
Hanoi : Pan Pacific (Luxury)
* La catégorie des hôtels indiquée ne correspond pas nécessairement à une dénomination officielle car tous les établissements n'en ont pas. Il s'agit de notre opinion sur la catégorie de l'hôtel en fonction des standards locaux.