De l’Atlas à l’Atlantique – Destination Maroc
Jour 1 – Beauvais – Marrakech
Accueil et Transfert
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’au Riad.
La meilleure façon de découvrir la vieille ville, la médina, est de séjourner dans un Riad.
Ces anciennes maisons familiales traditionnelles se trouvent dans les petites rues, parfois sinueuses, et beaucoup ont été rénovées en maisons d'hôtes. La particularité est que de l'extérieur on ne voit rien, une fois à l'intérieur on découvre le patio intérieur sur lequel s'ouvrent les portes des chambres du rez-de-chaussée et de l'étage. Les chambres n'ont pas de fenêtres qui donnent sur l'extérieur et ce sont les portes qui s'ouvrent sur la lumière.
Et la surprise, ce sont les terrasses sur le toit qui offrent une vue panoramique sur la ville.
Nous vous proposons une sélection de Riads dans la médina de Marrakech... plus de 1200 établissements...difficile sur Internet de faire le tri sans les avoir visités ! Nous travaillons avec des partenaires fidèles qui sont devenus souvent des amis.
- Nuit: Marrakech – Riad TITRIT ou similaire – 3*– B
Jour 2 – à la découverte de Marrakech
Activités optionnelles !
La ville rouge, comme elle est ici surnommée (par opposition à Casablanca ...) peut déranger ou fasciner les voyageurs. Elle ne laisse pas indifférente.
Il existe plusieurs manières de la découvrir : avec un guide national ou plus original à bicyclette, en side-car, en calèche ... ou en liberté, en acceptant de se joindre à la foule bigarrée et parfois affairée et de se perdre dans le dédale de ses ruelles et culs de sacs. On tombe alors sur des endroits étonnants ou surprenants. Et plein d'odeurs ...
Une foultitude d'échoppes, d'artisans, de cuisines sur le pouce, de gastronomie, de pâtisseries (pas mal sucrées parfois !) ...Observation des Riads avec leur secret : les terrasses. Surplombant les toits de la ville, elles offrent souvent des vues panoramiques, des thés et pâtisseries maison, des cafés littéraires, des créateurs ...
Envie d'achats ? découvrez le jeu du marchandage, presque un rituel ! Le meilleur prix, c'est toujours celui que l'on est prêt à payer ...le taux de change aussi, rappelle que parfois on négocie âprement pour quelques centimes de sa propre monnaie. Les vendeurs des souks sont des experts, et ils ont souvent beaucoup d'humour ....
- Nuit : Marrakech – Riad Titrit ou similaire - 3*- B B
Jour 3 – Journée berbère (80 km )
A la découverte du pays berbère
Après le petit déjeuné, un Chauffeur/guide 4X4 viendra sera làpour un départ vers 9h.
Direction Tahannaout, puis la piste après Asni pour rejoindre un petit Village berbère Visite du village et thé chez l'habitant.
La route continue par la piste pour franchir des petits villages tel celui du Film "la source des femmes" puis direction le lac de Lalla Takerkoust.
Déjeuner dans un Riad au bord du lac.
Après le déjeuner départ tranquillement pour le désert d’Agafay.
A quelque 30 km de Marrakech, le désert d'Agafay est une vaste région aride aux collinettes blanches sur des centaines d'hectares, que l'on pourrait prendre pour des dunes de sable mais qui sont une succession d'ondulations à la couleur blanchâtre rappelant les Erg lointains et inaccessibles. Un site étonnant aux portes de la ville rouge.
Retour à Marrakech en fin d’après-midi
Activités en option :Quad - Buggy - Dromadaires
Nuit: Marrakech- Riad Titrit ou similaire– 3*– B B
Jour 4 – Marrakech – Skoura (280 km- 4h30)
Sur la route des Caravanes
Après le petit-déjeuner, direction l’agence Hertz pour récupérer le véhicule.
Ensuite, direction de Ouarzazate sur l'une des routes les plus pittoresques du Maroc. Possibilité de passer par l'un des deux grands cols de l'Atlas - Tizin-Tichka (2260 m).
Ensuite, étape à Ait Ben Haddou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO- Cette ancienne forteresse a toujours gardé la piste des caravaniers depuis son promontoire. Le voyage se poursuit par Ouarzazate la "porte du désert". Cette ville est le "Hollywood" du Maroc, car de nombreux films internationaux y ont été tournés, comme "Lawrence d'Arabie", "Gladiator" et bien d'autres.
A quelques 30 mn de Ouarzazate, la palmeraie de Skoura sera l’étape pour les 2 prochaines nuits.
INCLUS : Location de véhicule HERTZ type Citroën C3 ou similaire
Nuit : Skoura – Chez Laila – 3* - BB D
Jour 5 – Journée entre Vallées et Gorges au départ de Skoura (100 km)
De la Vallée des Roses aux Gorges du Todghra
La balade du jour commence vers l'est jusqu'à Kella M'Gouna, la fameuse vallée des roses. Et d'une petite piste, on saute sur la vallée du Dadès, l'un des plus longs fleuves du Maroc ..... La vue des gorges est somptueuse vers les hauteurs !
Par une petite route du Dadès, découverte de la vallée du Todgha : si les falaises sont le lieu où tout le monde vient les admirer, de belles promenades se découvrent en amont ou en aval des gorges.
En amont, la route pénètre dans la montagne par une petite route à éviter en cas d'orage. On peut monter à Tamtatouche, un petit village, au sommet de la première partie. Pour les plus courageux, il est possible d'escalader les fameuses falaises... ou même de s'essayer à l'escalade. Vue imprenable depuis le sommet.
Retour à Skoura pour le diner !
Nuit : Skoura – Chez Laila – 3* - BB D
Jour 6 – de Skoura à Agdz (120 km – 2H)
De l’autre côté du Draa
De nouveau la direction du Sud. La route commence à grimper dès la sortie de la ville et passera un col à 1660 mètres d'altitude qui nous ouvre la porte de la vallée du Drâa. Les montagnes du Sagho sont franchement désertiques et offrent de belles vues plongeantes sur des canyons impressionnants. La route descend ensuite vers la vallée du Drâa pour arriver dans la magnifique palmeraie d'Agdz.
La légende veut que Mezguita, cette jolie palmeraie située dans une région nomade, ait vu un petit avion s'écraser au siècle dernier. C'est en hommage aux victimes qu'elle a décidé de changer de nom : AGDZ était le numéro d'immatriculation de l'avion.
Agdz se trouve sur l'ancienne route des caravanes entre Marrakech et Tombouctou et est dominée par le Jebel Kissane, une superbe montagne qui semble veiller sur ce nœud géographique de la vallée du Drâa.
Le nom d'Agdz signifie en berbère "lieu de repos"... et cette palmeraie porte bien son nom... La palmeraie est immense et se promener sur les sentiers sinueux est un appel à la sérénité !
Diner et nuit dans une petite et intime chambre d’hôtes, celle de mon ami Pierre.
Nuit : Agdz – Dar Sofar – 3* - BB D
Jour 7 – Agdz -Taroudant (280 km – 4H)
A travers l’Atlas.
Départ de la vallée du Draa pour emprunter une belle route qui ramène à Tazenakht. La route offre de beaux paysages parsemés de petites palmeraies de quelques dizaines d'arbres.
Descente ensuite vers Tazenakht, la "capitale" du safran, la richesse de la région. Si le village n'est pas très intéressant, visite d’une coopérative de tapis de la région, des tapis très particuliers et uniques, teints avec du safran et d'autres plantes des montagnes. Le "Djebel" du Siroua, un ancien volcan, domine la ville et toute la région.
A partir d'ici, les montagnes ne sont pas terminées et la route grimpe encore pour passer les deux cols de N-Ikhsane (1650 m) et le second N-Taghatine à 1886 m... Descente vers Taliouine et Aoulouz où se trouve la plaine du Souss, la grande plaine fertile du Maroc qui importe des fruits et légumes en Europe tout au long de l'hiver !
Arrivée sur Taroudant en fin d’après-midi. Cette ancienne capitale du Souss apparaît comme la petite sœur de Marrakech avec ses magnifiques remparts, son souk animé et coloré et sa riche offre de marchandises.
Nuit : Taroudant – Dar Tourkia – 3* - BB
Jour 8 – Taroudant - Essaouira (280 km – 4H30)
Direction l’Atlantique !
Le mieux est d’oublier l’autoroute et de rester sur la côte. C’est un peu plus long, la route est parfois en état moyen…mais superbes paysages !
Dès la sortie d'Agadir et de sa station balnéaire de Taghazoute, la route devient belle et la forêt d'arganiers fait son apparition, longeant la côte sur plus de 50 km et offrant une superbe vue sur l'océan ! Peu de villages.... C'est vraiment une côte sauvage ! Le cap Ghrir, point le plus occidental de la côte marocaine, est un beau paysage dénudé... battu presque toute l'année par les vents du nord. En hiver, c'est le paradis des surfeurs.
Traverse des petits villages de producteurs de bananes... Il faut ensuite s’arrêter pour les goûter ! Petites par la taille mais d'un goût incomparable !
Puis la route s'enfonce dans les terres, naviguant à travers les dernières montagnes de l'Atlas, qui plongent dans l'océan.
Pause déjeuner à Imsouane, un petit port de pêche situé à mi-chemin de la route, avec de courtes déviations de 15 à 20 km.
La route continue ensuite vers le nord, à l'intérieur des terres, où l'on peut rester sur une petite route qui longe la côte et trouver Sidi Kaouiki, le "spot" de la planche à voile.
De là, quelques kilomètres jusqu'à Camp Sim et sa forêt de moulins à vent, avant de rejoindre Essaouira.
Nuit : Essaouira – Villa Beldi – 4* - BB
Jour 9 à 14 — : ESSAOUIRA
Journées balnéaires
Découverte de la ville. Marche dans la médina animée, en empruntant les ruelles étroites, traverser les nombreuses places avec d'innombrables boutiques colorées. Essaouira n'est pas seulement connue pour ses bijoux artisanaux en argent, mais surtout pour ses objets en bois de Tuya, sans oublier ses articles en cuir et ses tissus de grande qualité.
Le séjour de nombreux artistes chanteurs internationaux a longtemps valu à Essaouira la réputation d'un haut lieu "hippie". Aujourd'hui, elle attire les surfeurs, les kitesurfeurs et autres passionnés de vent et d'eau.
C'est de nos jours également une ville d'artistes, à chaque coin de rue une galerie vous propose des œuvres d'artistes marocains, peintures, sculptures, travail sur bois...
Cette ville portuaire a une ambiance très calme. Si l'effervescence des souks et de la médina est extraordinaire, jamais vous ne serez importuné par de vendeurs à la sauvette ou des "faux guides".
Evidemment les quartiers de la Squala, le port, la baie, les remparts avec des vues superbes sur les vagues de l'océan sont incomparables... mais l'intérieur de la ville, cachée par les remparts est remarquable... les souks sont nombreux.
Essaouira a toujours été un port de commerce de tous les temps et cette âme commerciale est restée. L’effervescence commerciale est partout, tous les jours à toutes les heures !
C'est la ville du vent... toutes les activités nautiques qui demandent du vent et des vagues sont présentes. Mais aussi, admirer les kitesurfeurs qui sillonnent l'eau et le ciel de leurs planches et voiles !
Pour se restaurer, on trouve à toute heure et à tout prix : dégustation des poissons grillés directement en face des barques de pêcheurs sur de petites tables de fortune... ou au souk des poissons dans la médina ou bien évidemment dans de très bons restaurants de la ville.
Nuits : Essaouira – Villa Beldi – 4*
Jour 15 – Essaouira - Marrakech (200km – 3h)
Retour à Marrakech
Si la première partie de la route est vallonée et assez forestière, la seconde partie et très désertiques. Elle offre de très belles perspectives de grandes lignes droites qui traversent de vastes espaces. Pour ceux qui désirent se fournir en produit à base d'argane c'est la route idéale.... Mais bien vérifier que vous êtes dans une véritable coopérative!
Également à Sidi Moktar ne pas hésiter pour les amoureux des "vieilles guimbardes" de marquer une pause pour admirer les anciennes 404 et 504 qui circulent encore !
Pour la dernière portion... Une halte à Chichaoua pour une petite faim et une multitude de "resto route" local. Puis choisir entre route nationale très encombrée ou autoroute pour allier Marrakech.
Nuit – Marrakech – Riad Titrit ou similaire – 3*- BB
Jour 16– Marrakech
Dernier jour dans la ville ocre.
Un dernier shopping dans les souks, une visite de musées, de jardins … ou simplement une balade en Medina..
Nuit – Marrakech – Riad TITRIT ou similaire – 3* - BB
Jour 17– Marrakech – Beauvais
Retour en France.
Départ du Riad, transfert jusqu’à l’aéroport
INFOS DIVERSES
Il est d'usage dans le pays de laisser des pourboires aux professionnels des métiers de service, ce qui inclut en particulier les serveurs dans les restaurants (20 MAD/repas), et bien sûr les guides ou chauffeurs que vous rencontrerez durant le voyage (50 MAD/jour/personne pour le guide ou chauffeur-guide)-Prévoir 50 MAD/jour/personne pour le personnel des hébergements.
Aucun de ces pourboires n'est obligatoire, et les montants indiqués ici ne sont qu'une indication de ce qui est normalement attendu par les professionnels du pays.
Vous pouvez en profiter pour le personnaliser selon vos désirs en cliquant sur "demander un devis"
NOS PRIX COMPRENNNENT :
- 16 nuits d'hébergement selon le programme
- 15 petits-déjeuners, 1 déjeuner et 3 dîners
- Port des bagages (sauf pour hébergement indépendant et camping)
- Guide et transport selon programme
- Location d’un véhicule HERTZ Maroc Type Citroën C3 ou similaire, Kilométrage illimité
- Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont incluses au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.
- Un don de 176€ par participant à une ONG ou association caritative (DIG ou ARUP)
NOS PRIX NE COMPRENNNENT PAS :
- Vols internationaux
- Pourboires et dépenses personnelles
- Les activités optionnelles
- Sauf indication contraire dans la cotation, nos tarifs n'incluent pas les repas, ni les boissons dans les repas inclus.
- La caution, les frais de route et de parking, le carburant, un second conducteur éventuel, les assurances complémentaires et le GPS du véhicule en location