Jour 1 : Arrivée à Dakar – Départ vers le Lac Rose
Accueil à l'aéroport
- Accueil et assistance à votre arrivée à l'Aéroport International Blaise Diagne.
- Départ avec votre guide vers le Lac Rose.
- Nuit: Hotel Chez Salim - Hotel (Standard Room - Bed and Breakfast)
Entouré de filaos et de dunes de sable, l’hôtel Chez Salim est situé aux abords du célèbre Lac Rose, à quelques centaines de mètres des plages de l’océan Atlantique. Pour vous accueillir, 48 chambres ont été disséminées dans un vaste jardin planté de palmiers et cocotiers. Elles ont été aménagées dans des bungalows aux allures de cases africaines qui proposent un bon niveau de confort. Chez Salim est l’endroit propice pour se détendre en toute tranquillité avec deux piscines et plusieurs restaurants qui permettent aux voyageurs de profiter de la beauté du paysage.
Jour 2 : Balade au Lac Rose – Départ vers St Louis
- Petit déjeuner
- Partez à pied à la découverte du Lac Rose, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Ce lac a la particularité tout à fait exceptionnelle de changer de couleur en fonction des conditions climatiques et grâce à la présence de micro-organismes dans l'eau. Il devient ainsi rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose peut s'assombrir jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline a permis de développer une activité économique pour les villages environnants qui extraient directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction, de vous dégourdir les jambes en vous promenant le long des berges ou de vous baigner et de flotter sur les eaux.
- Déjeuner libre dans un restaurant du Lac Rose
- Départ vers le nord du pays.
- Ville d'art et d'histoire Saint Louis est l’ancienne capitale de la colonie du Sénégal. Erigée à l’embouchure du fleuve Sénégal sa beauté est troublante. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco elle offre au visiteur la possibilité d’admirer un magnifique patrimoine bâti aux couleurs un peu passées. On flâne avec bonheur sur la partie insulaire de la ville qui est reliée avec le continent par un bel ouvrage d'art, le pont Faidherbe. Autre facette de Saint-Louis, le grand quartier de pêcheurs de Guet Ndar où l’on assiste au spectacle saisissant du franchissement de la barre par d’immenses barques aux couleurs chatoyantes.
- Dîner libre
- Nuit: Siki Hotel - Hotel de charme (Standard Room - Bed and Breakfast)
L'hôtel Siki est une bien belle adresse, idéalement située en plein coeur du quartier historique de l'île de Saint-Louis. Vous êtes dans la maison d'enfance de la légende de la boxe sénégalaise, Battling Siki, qui fût le premier boxeur africain à devenir champion du monde en 1922. La bâtisse est typiquement saint-louisienne avec son patio, ses balcons et coursives. A l’intérieur, l’esprit des lieux a été conservé mais la décoration en a fait un lieu plein de charme avec un mobilier en bois et fer forgé aux lignes contemporaines. Seulement 12 chambres dans lesquelles l’usage de très jolis tissus en wax ajoute une touche d’authenticité et de gaieté. A ne pas manquer, les tapas, spécialités espagnoles, à déguster tous les soirs au restaurant.
Jour 3 : Parc National du Djoudj - St Louis du Sénégal
Safari en pirogue dans le Parc du Djoudj • Tour de St Louis en calèche
- Petit déjeuner
- Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Parc des Oiseaux du Djoudj est l'une des fiertés du Sénégal. Dans ce vaste sanctuaire on peut observer une incroyable variété d'espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout, les canards… Entre novembre et avril c'est à bord d'une pirogue qu'un guide expérimenté fait découvrir les oiseaux venus nicher en toute tranquillité sur un bras du fleuve Sénégal. Le parc abrite aussi des chacals, phacochères, singes et autres reptiles,
- Visite de la troisième réserve ornithologique du monde, le Parc national des oiseaux du Djoudj. Après environ une heure de route et de piste vous entrez dans ce sanctuaire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est situé au nord de Saint-Louis et s’étend sur 16.000 hectares de zones humides, au cœur d’un delta créé par le fleuve Sénégal. Vous allez prendre place à bord d’une pirogue et parcourir les marigots en compagnie d’un guide expérimenté. Dans ce sanctuaire qui constitue pour des milliers d’oiseaux la première étape de la migration après la traversée du Sahara vous pourrez admirer un nombre impressionnant de volatiles : pélicans gris, échassiers, canards venus d’Europe, flamants roses, grues couronnées, balbuzards pêcheur, outardes arabe, oies de Gambie, hérons cendrés, cormorans, martins-pêcheurs, jacanas, marabouts et autres cigognes noires. Le parc abrite également des crocodiles, phacochères et varans que vous aurez peut-être la chance d’observer sur les berges des cours d’eau ou sur les pistes.
- Retour à St Louis
- Déjeuner libre
- Visite de Saint-Louis à bord d’une calèche : en compagnie de votre guide vous découvrez une ville passionnante, la plus belle ville coloniale du Sénégal, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est toute l’histoire de l’ancienne capitale du pays et de l’Afrique Occidentale Française qui vous sera dévoilée. La partie insulaire de Saint-Louis a conservé d’élégantes bâtisses aux teintes ocres jaune. Dans ses rues à angle droit, la calèche passera immanquablement devant le palais du gouverneur, la place Faidherbe et la belle cathédrale néoclassique. La visite se poursuivra jusqu’au village des pêcheurs de Guet Ndar posé au bord de l’océan Atlantique où d’énormes pirogues doivent franchir la barre pour rentrer à bon port.
- Dîner libre
- Nuit: Siki Hotel - Hotel de charme (Standard Room - Bed and Breakfast)
Jour 4 : St Louis –Guelakh – Désert de Lompoul
- Petit déjeuner
- Départ vers le village de Guelakh pour une belle expérience d’immersion dans le quotidien d’un village du Sahel. Ce village à ceci de particulier qu’il a décidé il y a quelques années de prendre en main son développement. Grace à de très belles initiatives individuelles, les villageois ont ainsi peu à peu créé un véritable modèle de développement intégré. De ce projet est né une ferme écologique tenant compte de trois éléments indissociables : le reboisement pour freiner l’avancée du désert, la création de jardins potagers et le renforcement des méthodes d’élevage. Chaque famille s'est alors impliquée pour développer ces trois activités sur une surface d’un hectare. Au fil du temps, le village a pu avec le soutien d'ONG et de mécènes se doter d’une école primaire qui accueille également les enfants des villages voisins et d’une case de santé. Enfin, pour freiner l’exode rural des jeunes de la région Guelakh a créé un centre de formation avec internat pour les former à des métiers qui leur permettront de rester vivre sur leur terroir. Outre l’élevage et l’agriculture, le centre forme également aux métiers du tissage et de la teinture (technique du batik). En compagnie des responsables du projet vous pourrez rencontrer les villageois, visiter l'école.
- Déjeuner traditionnel au village
- Départ vers Lompoul : A mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, c’est un paysage aussi majestueux qu’insolite que l’on découvre, celui du désert de Lompoul ! Sur quelques 18 km² et à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique, on évolue dans un univers de dunes de sable blond. A l’exception de quelques acacias et filaos, la végétation y est presque inexistante. L’ascension des dunes dont certaines s'élèvent jusqu'à 50 mètres de hauteur, offre une vue somptueuse sur un véritable décor de carte postale. A quelques pas du désert, on retrouve un autre phénomène naturel, celui des Niayes, un écosystème qui recrée des cuvettes où affleure la nappe phréatique. Ces paysages qui étaient auparavant faits de dunes sont peu à peu devenus des jardins maraîchers où des paysans cultivent des fruits et légumes dont vous pourrez goûter la saveur en dormant dans un camp du désert de Lompoul.
- Montez à dos de chameau dans le désert. Le petit désert de Lompoul, d'une beauté exquise, est le seul du pays où les dunes orangées disparaissent dans un ciel bleu et sans nuages. Sa sérénité paisible vous met en contact avec la nature et la simple essence de la vie alors que vous posez vos yeux sur des dunes autres que le vent et la présence occasionnelle de la faune du désert. Lorsque vous voyagez à dos de chameau sur le sable, tout sens du temps est perdu et les soucis de la vie moderne flottent au gré des chuchotements du vent qui façonnent les dunes dorées. Votre balade guidée de trois heures à dos de chameau traverse les dunes en direction des côtes de la côte atlantique où une brise de mer fraîche offre un changement rafraîchissant par rapport à la chaleur chatoyante du désert.
- Diner et nuit au Camp du Désert
Posé au creux d’une dune dans le désert de Lompoul, le bien nommé Camp du désert vous engage à vivre une expérience saharienne dans la plus pure tradition nomade en vous offrant un hébergement dans 15 khaïmas. Ces tentes maures sont équipées de lits simples et d’un petit salon. La « salle de bain à ciel ouvert» est attenante équipée d’un meuble-lavabo en fer forgé avec eau courante, douche de brousse et toilettes. Pour ceux qui recherchent un confort supérieur, Le Rêve de Nomade propose 8 autres tentes Maures authentiques de 36m2 et 49m2, tissées en laine de dromadaires, sont équipées avec un lit king size et deux lits simples en bois naturel, un petit salon baoulé ; elles bénéficient chacune d’une salle de bain spacieuse aux parois végétales, avec lavabo en pierre, douche « Nature-Chic » et toilettes carrelées (eau chaude pour la tente "suite", terrasse privative avec hamac).
Jour 5 : Lompoul : Journée d'immersion dans une famille Sénégalaise
- Petit déjeuner
- "Balade à pied (ou en 4x4) dans la brousse entre les dunes et les acacias pour rejoindre une concession familiale et vous proposer de vous immerger au rythme d’une famille peulh. Les peulhs sont généralement des éleveurs nomades mais dans cette région, ils se sont sédentarisés pour devenir également agriculteurs. Après les Salam Alikoum d’usage et une visite de la concession, notre hôte nous propose deux activités. La première avec les femmes pour confectionner le repas traditionnel, acheter les ingrédients au petit marché local puis apprendre à cuisiner le Thieb bou Yap, plat sénégalais que nous dégustons au déjeuner. La seconde avec les hommes pour faire le tour des cultures. Explication des techniques d'irrigation agricoles, de jardinage, de cueillettes et d'élevage. Vous partagerez le repas à la sénégalaise avec la famille, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Pour prolonger ce moment mémorable, rien de mieux que les 3 thés traditionnels à l'ombre d’un acacia. Cette journée d’échange prend fin et vous retournez en charrette locale au campement Camp du Désert. "
- Diner: Camp du Désert
- Nuit: Camp du Désert - Camp de toile (Classic Tent - Dinner Bed and Breakfast)
Jour 6 : Lompoul - Dakar
- Petit déjeuner
- Départ vers Dakar
- Bienvenue à Dakar la bouillonnante capitale du Sénégal ! Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.
- Installation à votre hôtel, La Casa Mara puis déjeuner libre
- Départ dans l’après-midi pour un tour d’orientation de Dakar. Au programme, le cœur de la capitale, le quartier du Plateau. C’est le quartier des affaires mais on y découvre aussi le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance ou le marché Kermel. Possibilité de visiter des galeries d’art contemporain ou le musée Théodore Monod d’Art African de l’Ifan. Vous traverserez ensuite différents quartiers de Dakar pour admirer l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le Phare des mamelles et le village de pêcheurs lébous de Ngor. Retour en fin de journée vers votre hôtel.
- Dîner libre
- Nuit: Casa Mara - Bed and breakfast (Standard Room - Bed and Breakfast)
Casa Mara Dakar est une agréable maison d’hôtes située au cœur d’un quartier résidentiel de la capitale, situé non loin de l’océan Atlantique. L’hébergement est constitué de 16 chambres, studios et suites spacieuses et climatisées. Certaines sont dotées d’une kitchenette et d’une terrasse privée. Elles sont disséminées dans une grande maison avec jardin intérieur, salon et petite piscine. La Casa Mara est dotée d’un agréable restaurant installé sur le toit, avec bar et lounge pour profiter de la beauté du ciel dakarois.
Jour 7 : Ile de Gorée – Les plages de La Somone
- Petit déjeuner
- Départ sur une chaloupe pour rejoindre l’île de Gorée.
- Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Gorée est un lieu envoûtant au charme infini. Située au large de Dakar, l’île fût tour à tour portugaise, hollandaise et française. Dès le 17ème siècle ce petit bout de terre entre dans l’histoire en devenant l’un des principaux bastions de la traite négrière. La visite de la Maison des Esclaves, où les esclaves attendaient un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique est ainsi un témoignage émouvant de ce drame. Mais Gorée ce n’est pas uniquement un passé à la fois tragique et fastueux. L’île est aujourd’hui une terre à la beauté troublante avec des demeures coloniales aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer. Gorée est un site hors du temps dont la visite ne laisse personne indifférent.
- Visite de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour découvrir une page de l’histoire du continent noir. Moments d'émotions en parcourant la Maison des esclaves.
- Déjeuner libre sur l’île
- Retour à Dakar en début d’après-midi
- Situé sur la Petite-Côte du Sénégal, La Somone est un petit village de pêcheurs qui borde une magnifique lagune classée réserve naturelle. Sur quelques 700 hectares on découvre un univers marin planté de palétuviers où nichent de nombreux oiseaux : pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses... Entre la lagune et la forêt de baobabs, une vaste zone sableuse, est plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies à l’hivernage. Ce magnifique sanctuaire se parcourt à pied, en bateau voire en stand-up paddle toue l’année.
- Diner: Hotel Africa Queen
- Nuit: Hotel Africa Queen - Hotel (Superior Room - Dinner Bed and Breakfast)
L’Africa Queen est petit hôtel à taille humaine niché au cœur de La Somone. Le village traditionnel de pêcheurs et la réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux sont à quelques mètres de l’hôtel. 36 chambres sont installées dans un bâtiment principal et disposent toutes d’une petite terrasse aménagée. Parmi elles, 24 offrent une orientation mer et 6 chambres dites de Catégorie Supérieure sont situées en rez-de-chaussée au niveau de la piscine. 4 villas sont installées dans un écrin de verdure séparé du bâtiment principal par une petite route peu traversante. Chaque villa est composée du rez-de-chaussée avec chambre, salle de bain, cuisine américaine aménagée, salle à manger et salon, plus deux chambres avec chacune un accès indépendant. Les villas peuvent être réservées à la chambre ou à la villa entière.
Jour 8 : Farniente à La Somone
- Petit déjeuner
- Journée Libre en bord de mer
- Diner: Hotel Africa Queen
- Nuit: Hotel Africa Queen - Hotel (Superior Room - Dinner Bed and Breakfast)
Jour 9 : La Somone - Blaise Diagne Airport
- Petit déjeuner
19:00 - Transfert de La Somone pour Blaise Diagne Airport
- Fin de nos services
Le prix comprend :
- La mise à disposition d’un véhicule avec guide-chauffeur francophone du 1er jour au 7e jour du voyage, carburant inclus
- 8 nuits d'hébergement selon le programme
- 8 petits déjeuners et 4 dîners
- Les visites mentionnées au programme
- Le transferts Aéroport/hôtel le dernier jour
- Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.
Le prix ne comprend pas :
- Vols internationaux
- Certains repas
- Pourboires et dépenses personnelles
- Sauf indication contraire dans la cotation, nos tarifs n'incluent pas les repas. -Assurances
Conditions d'annulation
A compter de la confirmation du dossier par vos soins, toute annulation entraine la facturation de frais incompressible. Merci de noter que nous n'avons d'autre choix que d'etre tres stricts sur l'application de cette clause.
25% 30 Jours avant la 1iere prestation
75% 14 Jours avant la 1iere prestation
100% 1 Jours avant la 1iere prestation
Conditions Générales
- Ce projet de voyage est sous réserve de la disponibilité des hôtels (et des vols, le cas échéant) lors de votre confirmation, excepté lorsque la mention « Réservation confirmée » apparaît dans l'en-tête du programme - Check In - Check Out : l'heure normale d'arrivée est à partir de 14h, et l'heure de départ avant 11h du matin - Réserves animalières : pour les réserves proposant un forfait « Fully inclusive », l'enregistrement a lieu avant le déjeuner et le départ après le petit-déjeuner. Les forfaits « Fully inclusive » incluent 3 repas par jour et deux activités. NOS TARIFS - Les taxes en vigueur pour chaque pays sont incluses. En cas de modification du montant ou du pourcentage de celles-ci, cette modification sera immédiatement répercutée dans nos tarifs conformément à la nouvelle réglementation fiscale. - Pour les tarifs à date de validité annuelles, et sauf indication contraire, les tarifs ne sont pas valables pour Noël, Nouvel An, Nouvel An chinois ou tout événement majeur dans chacun des pays visités. Les suppléments applicables sont disponibles sur demande. - Les tarifs n'incluent pas les assurances annulation, bagages, médicale et rapatriement