LIBAN & JORDANIE : SUR LES PAS DU CHRISTIANISME
Le Liban habité depuis l'Antiquité, est décrit dans la Bible comme « la terre du lait et du miel ». L'histoire du Liban est intimement liée à celle de la « Montagne » longtemps restée un refuge pour des chrétiens. La culture de la montagne et la culture des villes se combinèrent pour façonner l'identité libanaise: sociabilité et tolérance, esprit d'entreprise et individualisme, hédonisme.
Jour 1: Bienvenue au Pays du Cèdre
Votre chauffeur privé expérimenté et votre guide francophone se fera un plaisir de vous accueillir à l’aéroport international de Beyrouth et vous faire profiter d’un premier aperçu de la capitale libanaise avant de vous déposer dans votre hôtel.
Distance : <10 km / Temps : 10 mn (selon le trafic)
Hébergement : Hôtel 4-5 étoiles
Jour 2: Qana et Maghdouché, sur les traces du Christ
Départ de l’Hôtel après le petit-déjeuner avec le guide francophone vers le Sud. En route, une pause collation pour déguster la meilleure galette libanaise “Kaak’. On reprend la route vers Qana. À 93 km au Sud du Liban, le village de Qana, également connu sous le nom de Qana de Galilée, se dresse fièrement au cœur du Liban-Sud. Village mixte, il est le centre d’un tourisme religieux chrétien florissant. Et pour cause, certains historiens considèrent que Qana correspond à l’emplacement géographique où le Christ aurait effectué son premier miracle, lors des célèbres « noces de Cana ».
Notre découverte nous mène sur le sentier de la célèbre Grotte, lieu de pèlerinage chrétien. Vous verrez des stèles datant du 1er siècle après J.C., représentant le Christ et ses disciples. Retrouvez les traces de Jésus à Maghdouché. Cette localité libanaise située à l'entrée sud de Sidon occupe avec son sanctuaire de Notre-Dame de Mantara, une place prépondérante parmi les lieux de passage de Jésus quand il se déplaçait accompagné par un groupe de ses apôtres et de sa mère Marie au cours des trois premières années de l'Évangélisation chrétienne où sa mère, la Vierge Marie, l’aurait attendu dans une grotte depuis transformée en sanctuaire.
Un déjeuner sera servi en route et vous continuez pour découvrir les vestiges de Tyre. C’est la plus grande ville du sud Liban. Le port le plus ancien du monde, fondée par les phéniciens il y a près de 6000 ans. La ville ressemble à un immense chantier : entre les sites archéologiques en friche et les immeubles bombardés, une visite de Tyr se transforme en visite de vestiges.
Un dîner au coucher du soleil vous attend aux “Ateliers de Tyr”. Un projet de développement durable unique à Tyr, , inspiré de l'architecture phénicienne. Il a été inauguré dans le but de faire revivre les anciennes techniques artisanales phéniciennes, de stimuler l'économie locale, d’aider les femmes rurales et de générer une croissance économique de la région et l’emploi.
Distance : 190 km / Temps : une journee
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner - diner
Hebergement : Les Ateliers de Tyr
Jour 3 : De Sud au Nord voyage avec les saints et les Croisés du Liban
Une nouvelle aventure vous attend. Après votre petit-déjeuner, on reprend la route vers le Nord. Visite du Sanctuaire de la Vierge à Harissa – Notre dame du Liban ou la colline sainte. Ce monument a été offert par une bienfaitrice Française, dessinée par Durenne sur le modèle de la Vierge de Catherine Labouré et mis en place par Giot. Le monumental sanctuaire et la basilique Saint-Paul aux superbes mosaïques vous émerveillera. Vous poursuivez jusqu’au couvent Notre-Dame de Bzommar, siège patriarcal arménien-catholique, avant de rejoindre le Monastère Saint-Marron à Annaya qui abrite l’ermitage où le célèbre Saint Charbel Makhlouf vécut reclus.
Un déjeuner sur le port de Byblos et promenade dans la vieille ville de Byblos avec la visite l'église Saint Jean-Baptiste, érigée par les Croisés.
On termine cette journée par un diner au vignoble Ixsi .
Distance : 90km / Temps : 1h45
Repas inclus : Petit déjeuner- Dejeuner - Diner
Hébergement : Chambre d’Hôte “Casa de Thoum”
Jour 4 : la richesse de l’héritage maronite et orthodoxe du nord
Petit déjeuner à l'hôtel
La journée débute par une balade dans le vieux Batroun, ville portuaire charmante du Nord-Liban Batroun, à l’instar d’autres villes côtières du pays, s’enorgueillit de ses plages et « son » soleil, de ses vestiges archéologiques, de ses vieilles bâtisses. Une ville qui n’a pas d’artisanat local traditionnel mais Batroun a une spécialité : sa délicieuse limonade.
Déjeuner en route.
La visite continue et la découverte de la ravissante chapelle « Saydet al Baher » dédiée à Sainte-Marie de la Mer. On reprend la route pour La vallée de Qadisha, littéralement saint en syriaque. La vallée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 et sainte en raison du grand nombre de monastères qu'elle abrite, certains parmi les plus anciens du Moyen-Orient et généralement creusés à même la montagne ! Le monastère Notre-Dame de Qannoubine, le plus ancien, fut le siège du patriarcat maronite au XVème siècle et le resta pendant cinq cents ans. Déjeuner chez les moines.
On passera la nuit a Beit Trad et un diner libanais vous sera servi. Une maison traditionnelle libanaise vieille de 200 ans appartenant à la famille Trad depuis les années 1980. Beit Trad repose au milieu d'une grande propriété verdoyante avec une petite pinède.
Distance : 156 km / Temps : 2h30
Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner - Diner
Hébergement : Beit Trad avec petit déjeuner.
Nuitée à l'hôtelJour 5 : Retour à Beirut – Départ – Amman /Jordanie
Après votre petit déjeuner, envol à destination d’Amman, la capitale jordanienne.
Durée : Vol 2hr
Visiter la Jordanie, c’est marcher sur les traces des peuples qui ont marqué l’Histoire. Moïse, Josué, Jean-Baptiste ou encore Jésus ont foulé ces terres du Levant. Le long du Jourdain, découvrez les sites bibliques emblématiques, véritables lieux de pèlerinage culturel et religieux. Dans un décor d’exception, les couleurs du désert subliment les monuments et font de la Jordanie un musée à ciel ouvert.
La Jordanie est une destination unique avec ses sites mystérieux et majestueux. Même si aujourd’hui l’Islam est la religion prépondérante en Jordanie, le Christianisme a laissé une empreinte particulière dans le pays. La Jordanie est un authentique lieu de pèlerinage souvent ignoré. De nombreuses pages de l’Histoire Sainte sont relatées de l’autre côté du Jourdain, mais c’est pourtant en Jordanie que certains épisodes bibliques importants sont évoqués.
Ainsi, c’est sur le mont Nébo que Moïse mourut et par là même que le peuple hébreu entra en Terre Promise. C’est à Béthanie que Jean baptisait et de nombreux textes d’Evangile relatent le passage du Christ à Jérash, ville de la Décapole romaine. D’ailleurs, plusieurs récits du Nouveau Testament se déroulent dans la région, comme l’arrestation de Jean-Baptiste par le roi Hérode ou certains miracles du Christ à Gadara, aujourd’hui Umm Qais. De même, de nombreuses mosaïques découvertes à Madaba, Umm er-Rasas ou Petra attestent d’une civilisation chrétienne assez florissante en Jordanie. Nous saurons vous émerveiller tout au long de votre séjour.
Bienvenue en Jordanie !
Votre chauffeur privé et votre guide francophone se feront un plaisir de vous accueillir à « l’aéroport international de La Reine Alia » à Amman et vous feront profiter d’un premier aperçu de la capitale jordanienne avant de vous déposer dans votre hôtel.
Distance : 30 km / Temps : 30 mn (selon le trafic)
Hébergement : Hôtel 4-5 étoiles dans la Capital
Dîner traditionnel dans un restaurant typique de cuisine traditionnel jordanienne. (à vos frais)
Nuitée à l'hôtel
MADABA | TERRE SAINTE ET PAYSAGE SACRÉ – SUR LA ROUTE DES ROIS (MADABA –NEBO – KERAK – PETRA)
Jour 6: Madaba et Mont Nebo
Petit-déjeuner à l’hôtel et check out
Depart en Bus avec votre guide Francophone
Notre circuit commence dans le passé biblique de la Jordanie vers Madaba. Départ vers la Route des Rois pour la visite de Madaba avec votre guide appelé aussi la ville des mosaïques. Cet évêché byzantin compte 14 églises d’une valeur artistique majeur qui a abrite aussi d’extraordinaire école de mosaïstes. Vous découvrirez l’église Saint-Georges de Madaba avec sa carte de la Palestine exhumée en 1898 lors de la construction de l'église. Cette mosaïque du milieu du 6e siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Puis vous visiterez le Mont Nébo, à 10 km au nord-ouest de Madaba. Moïse a contemplé cette Terre Sainte, pays de Canaan et parti des plaines de Moab et monta au sommet du Mont Nébo. Culminant à 840 m d'altitude, le mont est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. Avant de quitter cette ville vous aurez une petite visite pour un des ateliers de la mosaïque.
On reprend la visite de la forteresse de l’époque des croisés construite autour de 1140 sous la direction de Payen le bouteiller, les croisés l’ont appelé le Krak des mohabites. Le château-fort se situe au sud d’un plateau rocheux, c’est un bel exemple d’architecture des croisés mélangeant le style européen, byzantin et Arabe.
Et l’aventure continue… départ vers Petra. Un des sites les plus spectaculaires du Moyent-Orient et installation à votre hôtel.
Jour 7 : PETRA | LA VILLE ROSE-ROUGE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée de visite entièrement consacrée à Petra, la ville rose. La géologie est en effet à l'origine de la ville rouge, entièrement taillée dans un grès tendre. Ce qui se reflète sur le site aujourd’hui c’est le travail de l’homme depuis une dizaine de milliers d’années. Ce sont près de 800 monuments qui parsèment Pétra sur 100 km2. C’est la Huitième merveille du monde, il est déclaré site de l’héritage mondial par l’UNESCO, c’est le site le plus célèbre de la Jordanie et du Moyen Orient. Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq, apparaît soudain, le monument le plus majestueux de Petra, « Al Khazneh » ou le « Trésor » au décor gréco-romain. Cette ville est d’une beauté époustouflante… Au-delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des tombeaux royaux, des bains, des portes en forme d’arche, des rues pavées et surtout Le Théâtre Romain de 3000 sièges environ. Vous traverserez Le Cardo Romain et vous visiterez le « Qasr El Bint », le seul temple encore debout et dans état de conservation remarquable.
Déjeuner au restaurant du site.
Après-midi libre, ascension au monastère El Deir pour admirer le chef-d’œuvre du site, « le Monastère» ( si votre condition physique vous le permettra).
En route vers Aqaba et check in a l’Hotel
Jour 8 : Le Jourdain – Le Baptême
Petit Déjeuner a l’Hotel et check out.
Depart en Bus avec le guide pour la visite de Mukawir
Mukawir : Petit village situé sur la Route du Roi, Mukawir est connu pour la forteresse de Machéronte. C’est entre ces murs qu’Hérode Antipas aurait emprisonné Jean-Baptiste avant d’ordonner sa mise à mort. Sur le sommet de la colline trônent les vestiges de la forteresse.
Khirbet-al-Mukhayyat : À quelques kilomètres seulement du Mont Nébo, l’église Saint-Lot-et-Saint-Procope regorge de sublimes mosaïques du VIe siècle. Sur tout le sol de l’édifice fondé aux alentours de 560 ap. J.-C. sont représentés flore sauvage et faune mythologique et domestique.
Déjeuner en route
Vous reprenez la route avec le Guide vers la « Béthanie-au-delà-du-Jourdain ». Site reconnue par le Vatican comme l’un des cinq lieux de pèlerinage en Jordanie, Béthanie-au-delà-du-Jourdain est également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur les rives orientales du Jourdain que Jean-Baptiste aurait baptisé Jésus. Le site comprend de nombreux vestiges d’origines romaine et byzantine. Églises décorées de mosaïques, chapelles, grottes et monastère rappellent l’importance symbolique et historique de ce site biblique.
Jour 9 : Les légèreté de la Mert Morte
Optionel: Les Manuscrits de la mer Morte sont le nom donné à des parchemins et papyrus retrouvés dans le désert de Judée entre 1947 et 1956. Les rouleaux et milliers de fragments proviennent de 900 manuscrits religieux et profanes rédigés en grec, en araméen et en hébreu. Mises au jour sur le site biblique de Khirbet Qumrâm, ces esquilles représentent l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.
Apres midi libre pour découvrir la baignade à la Mer morte
Jour 10 : Départ à Paris
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert privatif à l'aéroport international
|
|
Le prix comprend :
-les prestations mentionnées ci-dessus avec accompagnement
-l'hébergement dans des hôtels de catégorie 4* (normes locales) et repas mentionnés au programme
-les transferts et excursions mentionnées
Le prix ne comprend pas :
-Toutes les prestations n'étant pas mentionnées au programme
-Les pourboires et les dépenses personnelles
-Votre vol international